mardi 21 mai 2024

OL : coup de poker ou déni ? Jean-Michel Aulas pourrait regretter son choix de garder Peter Bosz

À lire

Après la victoire contre un triste Bordeaux (6-1), Jean-Michel Aulas a surpris tout le monde en annonçant que Peter Bosz sera toujours le coach la saison prochaine. Un nouveau coup de poker qui ressemble à du déni…

L’Olympique Lyonnais a réagi avec la manière, malgré beaucoup de déchets dans les passes (notamment après la pause) Les Gones ont fait le boulot contre Bordeaux, à défaut de l’avoir fait contre West-Ham. Les Lyonnais ont réalisé une belle opération dans la conquête du top 5.

Sans forcer, Moussa Dembélé et ses coéquipiers ont rapidement mis le pied sur le ballon. Bordeaux a regardé son adversaire dérouler son jeu et encaisser l’ouverture du score dès la 20ème minute de jeu. Sur un superbe centre de Malo Gusto, Dembélé a croisé sa tête pour tromper Poussin.

La suite est un long chemin de croix pour les Girondins. Apathiques, ils ont laissé des boulevards à la formation lyonnaise. Toko Ekambi et Paqueta ont scoré pour laisser Lyon à l’abri. Ensuite, il a fallu un petit chef d’oeuvre de Romain Faivre pour corser l’addition. En effet, l’ancien brestois a enchainé comme un coup de kung-fu, le contrôle et la demi-volée du pied droit dans la lucarne. Superbe.

KTE et Dembélé scellent la victoire lyonnaise sur un score de tennis. Les Supporters ont légèrement retrouvé le sourire…

Des sièges vides en pagaille, les kops absents

On ne retiendra pas grand chose de ce match sur le plan tactique et technique. De l’aveu même de Peter Bosz qui attend beaucoup plus du match de mardi : « Ce résultat est tout à fait mérité. Les joueurs étaient encore très déçus de l’élimination. L’équipe a été présente durant tout le match. On a très bien débuté la seconde période même si le score était déjà de 3 à 0. On a réagi comme on devait le faire. Je suis heureux du résultat aujourd’hui, mais on est tout de suite focus sur le match de Brest. Avec une seule victoire, on ne réussira pas. (…) J’ai été surpris du manque de répondant des Girondins. Ce n’était pas très difficile. »

Plus important, le boycott des kops et groupes de supporteus aprè la déroute des Gones en quart retour de la Ligue Europa. Les Bad Gones et Lyon 1950 ont laissé la tribune vide pour l’occasion. Alors qu’il reste 2 matchs en Ligue 1 à domicile, les joueurs lyonnais ont tout intérêt à débuter une série pour entretenir l’espoir. « C’est à nous de faire ce qu’il faut pour faire revenir les supporters au stade » disait même Thiago Mendes.

En attendant, le virage Nord s’est défoulé sur les Bordelais pour occuper son après-midi. La centaine de supporters qui a garni les deux virages ont au moins été témoins du réalisme de leur équipe. Pour sauver leur saison, comme leur image, les Lyonnais devront enchainer une série. Sans droit à l’erreur.

Jean-Michel Aulas se voile-t-il la face ?

En ces temps troubles, il y a une info qui a surpris tout le monde : Jean-Michel Aulas a confirmé Peter Bosz dans ses fonctions pour la saison 2022-2023 ! Mais dans quelles conditions ?

Du côté de la direction, on a envie de donner une deuxième chance à Bosz, mais avec de nouveaux joueurs. D’ailleurs, le message de JMA ces dernières semaines s’adresse bien plus aux joueurs qu’au staff.

L’idée est claire : l’OL qui est prêt à faire le ménage du côté de son effectif. La direction est en position de force pour cela. Ainsi, Aouar le premier devrait plier bagage ainsi que Dembélé, Emerson, Kadewere… Les jeux sont ouverts. En tout cas, Lyon semble bien avoir pris la décision la plus juste en maintenant son coach en poste. De quoi revenir à la tradition qui prévalait depuis longtemps sauf avec Sylvinho.

En ayant confirmé Peter Bosz, Jean-Michel Aulas espère que son OL finira comme un boulet de canon pour accrocher une nouvelle compétition européenne. Car avec Bosz, Lyon a été performant sur la scène européenne avec 9 matchs de suite sans défaite.

Mais que va-t-il se passer si les Gones se ramassent encore ? à commencer dès mardi à Brest ? JMA, lui, a clairement choisi la méthode Coué…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi