mercredi 28 février 2024

Ces buteurs qui ont marqué l’histoire de l’OL

À lire

Une bonne dizaine d’attaquants ont marqué l’histoire de l’Olympique Lyonnais. Le Foot Lyon rouvre la boîte à souvenirs, des plus grands attaquants de l’OL…

Fleury Di Nallo

Avec 222 buts sous les couleurs de l’olympique lyonnais inscrits dans les années 60 et 70, il détient assurément un record pour l’éternité. On le surnommait « le petit prince de Gerland ».

Nestor Combin

On l’appelait « Nestor la foudre » grâce à sa puissance de frappe. En 1963/1964, il a marqué 41 buts toutes compétitions confondues en une saison avec l’OL, un record qui tient toujours aujourd’hui !

Bernard Lacombe

Meilleur buteur français de l’histoire du championnat de France avec 255 réalisations, cet attaquant adroit et altruiste est surtout une légende de l’OL où il a tout connu : joueur, entraîneur, directeur sportif et conseiller du président ! Il a le club dans la peau.

André Guy

Pas le plus connu et pourtant : couronné meilleur buteur du championnat avec 25 buts en 1968/1969, il a été pendant près d’un demi-siècle le meilleur buteur de l’histoire de l’OL sur un championnat. Avant d’être détrôné par Alexandre Lacazette en 2015.

Eugène Kabongo

Le zaïrois nous renvoie à une lointaine époque : celle où l’olympique lyonnais était en ligue 2. Buteur de la remontée en 1989, il a fait le bonheur de Gerland et de son speaker : « Eugène Kabongooooo ».

Florian Maurice

Le buteur de l’OL du milieu des années 90, seulement battu par le grand nantes en 1995 dans la quête du titre de champion de france. Intelligent et adroit, il a failli être l’avant-centre des bleus à la coupe du monde 1998.

Alain caveglia

Gerland a tant aimé son « cavegol » à la fin des années 90. Pur lyonnais, il avait dû s’exiler avant de revenir enfin au sein de son club de cœur vers la trentaine. Un caractère aussi fort que sa frappe.

Sonny Anderson

Il y a les années avant et après jésus christ. A lyon, c’est pareil, il y a les années avant et après Sonny Anderson ! L’arrivée du brésilien en 1999 a fait basculer l’ol dans une nouvelle ère, celle des grands clubs. 94 buts pour ce surdoué entre rhône et saône.

Sidney Govou

La générosité incarnée. Mine de rien, avec 77 buts, il est le 12ème buteur de l’histoire de l’OL. Avec notamment quelques réalisations sublimes comme son doublé contre Oliver Kahn et le Bayern Munich ou encore sa volée face à Fabien Barthez et l’olympique de Marseille.

Sylvain Wiltord

Un toucher de balle et un sens du jeu d’exception pour l’un des plus grands joueurs de l’équipe de France passés par l’OL. A droite, dans l’axe, à gauche, sur le banc, un grand pro au service du collectif.

Karim Benzema

Ah s’il était né deux ou trois ans plus tôt… Oui ? Et alors ? Et bien l’OL aurait tout simplement été champion d’Europe en 2005 ou en 2006, à L’époque où il ne lui manquait qu’un avant-centre d’exception. Karim Benzema est de cette trempe, comme le prouve son incroyable longévité (12 ans !) Au Real Madrid ! Avec lyon, il a été l’homme du doublé championnat-coupe de France en 2008.

Jimmy Briand

Pas le plus doué de la liste, mais un besogneux fidèle. Et surtout un buteur de légende à la dernière seconde dans le derby en 2013 à Geoffroy-Guichard (1-2).

Lisandro Lopez

« Licha » pour les intimes. Et tous les amoureux de l’ol ont eu le sentiment d’avoir été intimes avec cet argentin. Sa grinta n’avait d’égal que son sens du but. 82 buts sous les couleurs lyonnaises.

Bafétimbi Gomis

Coincé entre lisandro et lacazette, la « panthère » n’a jamais joui à lyon de la popularité que ses buts auraient méritée : 94 tout de même soit le sixième total de l’histoire du club !

Alexandre Lacazette

Auteur de 36 buts en 2016/2017 le deuxième total d’un joueur du club derrière Nestor Combin, Alexandre Lacazette aurait pu devenir le meilleur buteur de l’histoire de l’ol s’il avait décidé d’être l’homme d’un seul club. Un regret d’autant plus vivace quand on observe sa trajectoire à Arsenal depuis son départ…. Sacré meilleur buteur avec 27 buts en L1 en 2014/2015, il est le lyonnais qui a le plus marqué de buts en championnat sur une seule saison.

Moussa Dembélé

Ses six derniers mois ont brouillé son image, mais il a tout de même inscrit une cinquantaine de buts avec les gones. Il en était à 24 la saison passée avant que l’exercice ne s’arrête brutalement dès le mois de mars à cause de la crise sanitaire. Comme Briand, lui aussi a fait taire le chaudron à la dernière minute (1-2 en 2019).

Memphis Depay

Qui aurait imaginé à son arrivée en janvier 2017 qu’il serait encore là quatre ans plus tard ? Le néerlandais a pris parfois des chemins de traverse, mais il est devenu au fil des années l’un des plus grands joueurs jamais passés par l’OL. Auteur de buts d’anthologie comme son lob contre Toulouse, sa frappe en pleine lucarne contre le PSG ou sa Panenka face à la Juventus Turin…

Ne manquez pas Le Foot Lyon, en vente ici ou chez votre marchand de journaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi