vendredi 14 juin 2024

OL : Sael Kumbedi « n’a peur de rien »

À lire

La longue absence de Malo Gusto dans la seconde partie de saison a permis à son jeune remplaçant de 18 ans, Sael Kumbedi de marquer des points pour le futur.

Laurent Blanc (entraîneur de l’OL)

« La première fois que je l’ai vu, c’est quand j’avais regardé le match de l’OL à Lens (1-0) avant que je ne prenne la direction de l’équipe. Il était entré en fin de match et un gros plan avait été fait sur lui à la télévision. Je m’étais dit : mais il a 15 ou 16 ans ce garçon ! (Il avait 17 ans, Ndlr). Face à une équipe contre Lens qui est très imposante athlétiquement, c’est vraiment jeune pour entrer en jeu. C’est un garçon qui progresse vite, qui est très impliqué et qui n’a peur de rien, ce qui me plaît beaucoup. »

« Quand il a le couteau entre les dents, il ne le lâche plus et il a raison. Cet été, il faudra recruter un numéro 1 bis afin qu’il ait un peu de concurrence car, avec les blessures de Malo (Gusto), il n’a pas souvent eu de concurrence. A son âge, Saël a besoin de concurrence. Il apprend vite, mais il a des progrès à faire, il le sait. Il a des axes d’amélioration à travailler ».

Jérémy Berthod (ancien latéral de l’OL de 2003 à 2007)

« Il a été bluffant. Ce qui m’a le plus épaté, c’est sa force de caractère et sa détermination. Il joue avec beaucoup d’intensité. Peu importe l’adversaire en face lui, il montre du caractère. Il est intéressant dans son apport offensif dans le couloir : il va vite, et il va vite longtemps, il a une belle qualité de centres. Défensivement, je le trouve bon dans les duels. Il est dur à passer et volontaire dans ses actions défensives. »

« Il va devoir progresser dans sa régularité, dans sa capacité à varier dans les systèmes et à être impliqué dans plus de passes décisives. Comme il est jeune, il est un peu fougueux et il commet parfois des fautes bêtes car il veut récupérer certains ballons trop vite au lieu de juste se mettre en opposition. Je trouve qu’il mérite de continuer comme titulaire à l’OL. »

Jean-Marc Chanelet (ex-latéral de l’OL de 2000 à 2003) : « C’est déjà prodigieux de jouer à cet âge en Ligue 1 dans un grand club comme l’Olympique Lyonnais. Cela prouve qu’il a un très bon potentiel. »

« Même s’il n’a pas un grand physique, il est tonique, bondissant avec une prise d’initiatives intéressante. Forcément, il a encore une marge de progression importante. Défensivement, il commet encore des fautes naïves et inutiles qui provoquent des coups-francs dangereux qui ressemblent à des corners. Il doit encore améliorer certains placements, savoir resserrer dans l’axe dans le bon tempo. »

« Sur les remises en touche, il peut aussi s’améliorer car il a tendance à parfois trop tarder parce qu’il attend la solution idéale. Du coup, le jeu se resserre. Il faudrait qu’il arrive à jouer ces touches beaucoup plus vite pour ressortir les ballons rapidement. Offensivement, il a cette capacité intéressante à se projeter vers l’avant et en plus il a une bonne vision du jeu et une bonne qualité de centre. Je l’aime bien. »

« Il a tout pour devenir un très très grand latéral »

Ghislain Anselmini (ancien latéral de l’OL de 1994 à 1998)

« Comme Malo Gusto, il a un profil de latéral qui adore avoir le ballon et prendre son couloir. Il est moins puissant que Gusto, mais je pense qu’il a un pied droit supérieur, que ce soit dans les passes intérieures ou dans les centres. Il a la fougue de la jeunesse, il veut toujours participer aux offensives. Il ne refuse pas le duel, mais il doit encore progresser défensivement dans tout ce qui concerne la couverture et le resserrement des intervalles. Il n’a que 18 ans, il a tout l’avenir devant lui. Son nombre de fautes va se réguler. Je prends mon exemple : jeune, j’étais très rugueux, mais j’ai appris à me canaliser. Cela vient avec l’expérience et avec l’accumulation des matches. »

Malo Gusto (ancien latéral de l’OL de 2020 à 2023, joueur de Chelsea)

« Je l’ai bien sûr regardé jouer. C’est un très bon joueur. Je pense qu’il a tout pour devenir un très, très grand latéral. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi