mercredi 22 mai 2024

OM : vous ne connaissez sûrement pas les trajectoires de ces héros de 1993…

À lire

Le 26 mai, cela fera 30 ans jour pour jour, que l’OM remportait la seule Ligue des Champions gagnée par un club français. Certains Marseillais présents à Munich ont connu des trajectoires beaucoup moins médiatisées que d’autres.

Détenteur de la seule Ligue des champions remportée par un club français, les joueurs de cet effectif olympien sont de véritables légendes du club. 

A LIRE AUSSI : OM, quel fiasco !

Si certains d’entre eux ont eu un destin bien tracé connu de tous, comme Didier Deschamps ou Marcel Desailly, d’autres ont disparu des radars et ont connu une destinée assez atypique. 

Jocelyn Angloma a lié son destin à celui de la Guadeloupe

Formé dans le club amateur de l’Étoile de Morne-à-l’Eau en Guadeloupe, Angloma a joué dans des grands clubs français et européens. Il évolue successivement au Stade Rennais, puis au Losc, au PSG, à l’OM, au Torino, à l’Inter et enfin à Valence. 

Il est notamment transféré du PSG à l’OM, où il jouera 3 ans jusqu’en 1994, pour 6 M€ en 1991.  Lors de la finale de la LDC 93 il est titulaire au poste d’arrière droit.

Après avoir pris sa retraite pro en 2002 avec Valence, l’ex joueur de l’Inter est sollicité par son club formateur, l’Étoile de Morne-à-l’Eau en 2003 pour disputer la coupe de France. Il évoluera jusqu’en 2009 avec le club amateur avec qui il sera champion de Guadeloupe en 2007 notamment.
En parallèle, l’ex latéral droit de l’OM deviendra recruteur dans la zone Antilles-Amérique du Sud en 2006 pour le LOSC, club pour qui il a évolué de 1987 à 1990. 

Il est à la tête de la société Angloma qu’il fonde en 1992 jusqu’à sa radiation en 2015.  Le champion d’Europe 93 est désormais sélectionneur de la Guadeloupe depuis 2017 après avoir été adjoint pendant 2 ans. 

Jean-Christophe Thomas dirige une société de négoce de vin

Le milieu de terrain formé au FC Sochaux fait partie, au même titre que Franck Sauzée, de cette génération qui a remporté le tournoi de Toulon en 1985 avec Sochaux. Le champion d’Europe 93 évoluera sous les couleurs sochaliennes pendant 10 ans, avant de rejoindre l’OM en 1992. La LDC 93 est le seul trophée qu’il remporte avec le club phocéen, il rentrera d’ailleurs en cours de jeu, lors de la finale. 

Le milieu de terrain gaucher évoluera toute sa carrière en France, après son passage à l’OM il ira successivement au Stade rennais puis à Saint-Étienne où il met un terme à sa carrière professionnelle en 1998. 

Il obtient son diplôme d’entraîneur en 2002, il coupe définitvement ave le football en 2006 et dirige depuis la fin de sa carrière une exploitation viticole en Bourgogne. Il possède une société de négoce de vin ainsi qu’un gîte touristique à Puligny-Montrachet en Côte-d’Or. 

Jean-Philippe Durand a recruté Kolo Muani pour Francfort

Le milieu de terrain français évolue en division 3 avec le Toulouse Fontaine avant d’être repéré par le FC Toulouse où il fait ses débuts professionnels à 21 ans. Le champion de France 92 à la carrière atypique, évolue à Toulouse de 1980 à 1989 puis chez les Girondins de Bordeaux pour deux saisons, jusqu’en 1991 quand il rejoint l’OM. Il entre en cours de jeu lors de la finale face à Milan et fait partie des 3 joueurs (avec Casoni et Barthez) qui sont restés au club malgré la relégation en D2 l’année suivante. 

Jean-Philippe Durand évolue avec le club olympien jusqu’en 1997, où il prend sa retraite, alors qu’il est capitaine. Dès sa retraite il reste dans la structure du club à des postes à responsabilité tel que la communication, le recrutement etc… pendant 20 ans, jusqu’en 2017.

Le champion d’Europe 93 est, depuis 2020, responsable de la cellule de recrutement de l’Eintracht Francfort et est à l’origine de la venue de Randal Kolo Muani. 

Rudi Völler a arraché Moussa Diaby au PSG

L’attaquant allemand rejoint l’OM en 1992, en provenance de l’AS Rome, où il a évolué durant 5 saisons. Le joueur de la Mannschaft débute titulaire lors de la finale 93, au terme d’une campagne durant laquelle il inscrit 2 buts. 

Après deux saisons à Marseille, l’ex attaquant du Werder Brême rejoint le Bayer Leverkusen, où il évolue pendant deux saisons comme joueur, avant de mettre un terme à sa carrière professionnelle. 

Le champion du monde 90 commence sa carrière d’entraîneur en 2000 avant d’être contacté par la fédération allemande pour prendre la tête de la Mannschaft qu’il dirige de 2002 à 2004. 

Après l’élimination précoce de l’Allemagne à l’Euro 2004, il présente sa démission. Le finaliste de la coupe du monde 86, entraîne par la suite l’AS Rome où il a évolué en tant que joueur. Mais cette expérience ne dure à peine un mois, après quoi il redevient l’entraîneur du Bayer Leverkusen. 

En 2018, Rudi Völler devient directeur sportif du Bayer Leverkusen, où il est notamment à l’origine du recrutement de Moussa Diaby (PSG), en 2019. 

Depuis janvier 2023, l’ex-attaquant de l’OM est le directeur sportif de la sélection allemande. 

Pascal Olmeta fait des piges pour RMC

Formé à l’INF Vichy (ex INF Clairefontaine), il joue à l’OM de 1990 à 1993. Titulaire dans un premier temps, il est relégué sur le banc par un jeune gardien prometteur, qui répond au nom de Fabien Barthez, lors de la saison 1992-1993. Pascal Olmeta ira ensuite à l’OL, où il évoluera entre 1993 et 1997, avant de rejoindre successivement l’Espanyol Barcelone puis le Gazélec Ajaccio où il prend sa retraite en 1999. 

Après sa carrière pro, il fait ses débuts comme gardien de but en équipe France de Beach soccer au côté d’Eric Cantona. Ensemble, ils accèdent en finale de coupe du monde de Beach soccer en 2001, mais s’inclinent face au Portugal. 

Après son aventure en Beach soccer, le gardien de but français entre dans le monde de la télé. Il participe à plusieurs émissions dans les années 2000 et 2010. Avec des apparitions notamment dans l’émission Fort Boyard, Ninja Warrior ou encore dans le programme L’affiche de la semaine au côté de Christian Jeanpierre sur TF1. 

Depuis 2006, il est à la tête de l’association “Un sourire, un espoir pour la vie” qu’il a fondée avec Francesco Biddau, pour venir en aide aux enfants malades. 

Le champion d’Europe 93 est désormais consultant chez RMC sport où il intervient occasionnellement dans l’émission Rothen s’enflamme.

Mouhammadou Dramé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi