L’OM s’est vu trop beau et tremble aujourd’hui à l’idée d’être expulsé du podium, voir du TOP 4…
Au mois d’août, les supporters marseillais voyaient leur équipe rivaliser avec le PSG pour le titre. « C’est le moment ou jamais », pouvait-on même entendre dans certaines émissions de radios pour laquelle collaborent plusieurs anciens marseillais… Une partie de la France rêvait de voir le PSG tomber de son piédestal cette saison, grâce à l’arrivée de Roberto De Zerbi et un recrutement impressionnant sur le papier. Dans les interviews, à l’image de Pierre-Emile Hojbjerg, les joueurs se voient déjà en Ligue des Champions la saison prochaine…
Trois mois et demi après, le soufflet est retombé. Humilié par le PSG au Vélodrome, puis battu, toujours dans son stade, par un des promus, l’OM est troisième, à 9 points du leader parisien. Mais le principal problème n’est pas comptable. Les Marseillais se sont vus trop beaux et n’assument pas au Vélodrome.
L’OM expulsé du podium ?
Alors que Le Quotidien Du Sport a classé l’effectif marseillais seulement à la 5ème place de la Ligue 1, derrière Monaco, Lille et Lyon, Roberto De Zerbi a déjà demandé des renforts en urgence à sa direction. En priorité des priorités, un latéral droit. Mais l’arrivée d’un seul homme ne suffira pas. Sur les bords de la Méditerranée, on s’inquiète devant le comportement de la défense, et l’absence de solutions offensives derrière Mason Greenwood.
Dans l’entourage du club, on commence à regarder derrière et on s’inquiète de voir Lille à un point, et l’OL à deux longueurs. De Zerbi le premier sait que ces deux équipes sont mieux armées que l’OM, avec des bancs beaucoup plus riches. C’est d’ailleurs ce qui permet au LOSC de faire des grandes performances en Ligue des Champions tout en assurant la 4ème place en Ligue 1, et à Lyon, de pointer au 5ème rang, après un départ catastrophique.
En déplacement à Lens, suivi de la réception de Monaco (13ème journée), après la trêve internationale, l’OM va regarder ses ambitions doit dans les yeux, sans la garantie d’être encore dans le top 4, synonyme de Ligue des Champions, au début du mois de décembre.