Comme tous les soirs, retrouvez notre journal des Jeux Olympiques, avec les infos qui ont pu vous échapper, le tableau des médailles et le programme du lendemain.
ON A AIME
Carton de la cérémonie d’ouverture sur le NBC
Même si certaines polémiques continuent d’alimenter les débats, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques a fait un vrai carton. La chaîne américaine NBC fait savoir que son audience de l’ouverture a été en hausse de 83% par rapport à celle des Jeux Olympiques de Tokyo. Même si on peut penser que le décalage horaire, avantageux pour la France, a un peu aidé.
Joan-Benjamin Gaba, ce héros
35ème joueur mondial, le jeune français, qui n’avait jamais réussi un résultat majeur au plus haut niveau (en dehors d’une médaille de bronze aux championnats d’Europe), presque choisi par défaut en -73 kg, a fait douter le meilleur judoka du monde de la catégorie en finale. L’Azerbaïdjanais Hidayat Heydarov, champion du monde en titre a eu besoin de près de 10 minutes pour le faire craquer. Tout au long de la journée, Joan-Benjamin a réalisé des exploits incroyables, notamment en battant le vice-champion du monde.
/ VOIR TOUS NOS ARTICLE SUR PARIS 2024 /
ON N’A PAS AIME
Les valeurs du sport bafouées
Pour le premier combat de la matinée sur le tapis 2 de l’Arena Champ-de-Mars, l’Israélien Tohar Butbul s’est présenté seul. Son adversaire supposé au premier tour en -73 kg, l’Algérien Messaoud Redouane Dris avait déclaré forfait, en solidarité pour le peuple palestinien. La fédération israélienne a répondu par un communiqué dans lequel on pouvait lire : « La délégation israélienne continuera à concourir en gardant à l’esprit les valeurs olympiques. Nous pensons que ce type de comportement n’a pas sa place dans le monde du sport. »
Le fiasco des handballeurs
Déjà nettement battus par les Danois pour leur entrée dans la compétition, les Bleus se sont une nouvelle fois inclinés lourdement (27-22), contre la Norvège. De plus en plus inquiétant, même si cela ne compromet pas encore les chances de qualification pour les quarts de finale. Pour l’instant, les champions olympiques en titre sont bons derniers du groupe B (sur 6 équipes).