Comme tous les soirs, retrouvez notre journal des Jeux Olympiques, avec les infos qui ont pu vous échapper, le tableau des médailles et le programme du lendemain.
ON A AIME
La remontada des judokas
Menés 0-2 par les Japonais, les Français sont d’abord revenus dans le match grâce à la victoire de Teddy Riner sur Tatsuru Saito. Puis défaite de Sarah-Léonie Cysique face à Natsumi Tsunoda. 1-3 et le Japon à une victoire de la médaille d’or, quand Joan-Benjamin Gaba, la révélation du tournoi (médaille d’argent en -73 kg à la surprise générale) défie la légende, Hifumi Abe et gagne… au golden score. Puis c’est au tour de Clarisse Agbegnenou de prendre sa revanche Miku Takaichi et de pousser les Japonais au 7ème match. La magie de Paris 2024 fait effet : c’est la catégorie des +de 90 kg que le tirage au sort choisit ! Et Teddy Riner qui gagne son 8ème combat en deux jours, grâce à un IPPON. Exceptionnel !
Le doublé pour Evenepoel, le podium pour les Français sur route
La belle victoire du Belge Remco Evenepoel, dans la course de vélo sur route. Un doublé inédit après sa victoire dans le contre-la-montre, malgré une crevaison dans le final. Cerise sur le gâteau : le Français Valentin Madouas a remporté la médaille d’argent, et son compatriote Christophe Laporte le bronze. Les premières médailles françaises chez les hommes sur route depuis 78 ans.
ON N’A PAS AIME
Le cauchemar de Thibaut Collet
La magie des Jeux ne marche pas pour tout le monde. Malgré un record personnel à 5,95 m, Thibaut Collet n’a pas réussi à passer plus de 5,70 m. « J’ai extrêmement honte de ma performance » a déclaré le Français de 23 ans.
Crise chez les basketteurs français
La défaite des basketteurs français, hier contre l’Allemagne, trouble la sérénité de l’équipe. « Par moments, je pense qu’on se trompe dans la façon dont on veut jouer. Et on paie les pots cassés sur ça. De nos jours, la meilleure défense reste l’attaque. Ce n’est plus le jeu des années 1990 ou des années 2000 où tu pouvais défendre demi-terrain », avait déclaré Evan Fournier après le match. Aujourd’hui, Vincent Collet, l’entraîneur, a déclaré ces propos « regrettables et inacceptables ». Reste maintenant à savoir dans quel état d’esprit les Bleus joueront leur quart de finale, mardi contre le Canada.