DE NOTRE ENVOYE SPECIAL AUX JEUX OLYMPIQUES, STEPHANE DESENCLOS
Petit voyage insolite au coeur du village olympique, qui a accueillait près de 15 000 personnes pendant les Jeux.
Réparti sur trois communes (Saint-Denis, Saint-Ouen et l’Île-Saint-Denis) le village olympique est un lieu incontournable. Entre le 26 juillet et le 11 août, le village entièrement construit pour l’occasion, accueille environ 15 000 personnes, dont une dizaine de milliers d’athlètes. Restaurants, salle de sport, poste, FNAC, salon de beauté (tout est gratuit sauf tout ce qui concerne les ongles), supérette, grand écran pour suivre les compétitions, polyclinique, dentistes… C’est une véritable ville qui entoure les bras de la Seine.
Habillés aux couleurs des délégations, dont les appartements sont réunis, les rues sont à mi chemin entre la série britannique Le Prisonnier et Disney Land. Sauf qu’ici, personne n’est prisonnier et que les athlètes ne sont pas là pour s’amuser. Enfin, pas que…
Avec, au coeur du village, un lieu névralgique : le super centre des résidents. Ici, quasiment à toute heure du jour et de la nuit, on est au service des athlètes. Une ampoule cassée, une fuite d’eau, un ventilateur défaillant… le super centre des résidents, est là pour tout régler. Et au plus vite. Trouver un électricien, un plombier, c’est le boulet de ces « athlètessitters » de luxe. « On est là pour faciliter la vie des athlètes », nous explique Sébastien (les prénoms ont été changés), un des employés du groupe Accor dépêché sur place pour le bien être des résidents. Des résidents plutôt agréables dans l’ensemble. « Il faut reconnaitre que les athlètes ont été très patients et compréhensifs, surtout au début, quand tous les problèmes arrivaient en même temps… ».
Parmi les soucis quasi quotidiens, des fuites d’eau et des problèmes électriques, rien de bien méchant. « On a quand même du gérer des problèmes plus importants, comme ce plafond qui s’effondrait dans une chambre », faire remarquer Luc, en passant. « Mais à chaque fois, même si cela pouvait être grave, les résidents sont restés patients ». Et surtout, le super centre des résidents a réglé tous les problèmes. Tous les employés gardent un excellent souvenir de la douzaine de jours passés au service des athlètes.
/ A VOIR AUSSI TOUS NOS ARTICLES SUR PARIS 2024 /
Autre lieu névralgique : la laverie. Enfin… plutôt les laveries. 12 au total (employant 450 personnes) réparties sur tout le site, pour récupérer les filets (des milliers) de linge sale le matin et le rendre propre pour 18h.
Insolite aussi, ces buvettes réparties un peu partout dans le village, qui ne ressemblent que de loin à celles que l’on trouve sur les sites à la disposition des spectateurs. Les plats proposés ne sont pas accompagnés des prix, mais de la valeur calorique, l’apport en protéines, l’éventuelle présence d’allergènes et autres composants de tout ce que les athlètes peuvent obtenir… gratuitement.