mardi 5 mars 2024

Peter Cech dans le hockey, Sylvain Wiltord dans le padel… Ces grands footballeurs qui changent de vie

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Ils ont quitté le monde du football pour embrasser une nouvelle carrière. Voici les reconversions insolites de certains footballeurs.

Depuis toujours, les footballeurs nous ont habitués à rebondir après leurs carrières. Si certains s’orientent naturellement vers des métiers liés au foot comme entraîneur, formateur ou encore dirigeant, d’autres n’ont pas hésité à quitter le monde du ballon rond pour rebondir dans des métiers surprenants. Le dernier en date est Petr Cech.

L’ancien gardien de Rennes et de Chelsea profite de ses aptitudes de gardien en continuant dans le sport comme gardien de but en hockey sur glace. A 41 ans, le Tchèque profite pleinement de sa passion. Alors qu’il était dirigeant à Chelsea, il s’était lancé en amateurs chez les Guildford Phoenix puis les Chelmsford Chieftains puis les Oxford City Stars.

Mais, depuis quelques semaines, c’est comme professionnel qu’il a intégré la franchise des Belfast Giants, en première division du Royaume-Uni. « Son expérience du haut niveau sera un plus pour nous, expliquait son entraîneur, Adam Keefe, au moment d’officialiser sa signature. On apprécie de l’avoir à nos côtés. Il a beaucoup gagné et se montre au niveau. »

Désormais libre de ses activités avec Chelsea, Cech pourrait croire à une nouvelle carrière professionnelle dans le hockey sur glace. A 34 ans, Gareth Bale s’est lui décidé de devenir un golfeur professionnel. Il a d’ailleurs terminé à la 16ème place de son premier tournoi, l’AT&T Pebble Beach Pro-Am.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité des footeux après leur carrière

Cech n’a pas abandonné le football

D’autres footballeurs ont surpris dans le choix de leurs nouveaux sports comme l’international allemand Tim Wiese qui est devenu catcheur et qui rêve d’intégrer la prestigieuse ligue de la WWE. Pendant que certains grands noms du football partent en quête de la présidence d’un club en ce moment comme André Villas-Boas (FC Porto) ou Juan Roman Riquelme (Boca Juniors), d’autres ont fini par changer d’orientation pour s’éloigner du foot.

Si le milieu de l’hôtellerie ne manque pas d’exemples comme Nicolas Ouédec, il y a des carrières qui étonnent comme c’est le cas de l’ancien joueur de Wigan et Portsmouth, Arjan de Zeeuw. Le Néerlandais est devenu un membre de la police scientifique à Alkmaar.

L’autre exemple insolite est celui de Nicolas Basin. Attiré depuis toujours par la médecine, il a décidé, une fois son contrat terminé avec le FC Metz, en 2019, de se lancer en fac de médecine pour troquer définitivement les crampons pour la blouse blanche. Il y a bien sûr les exemples des footballeurs devenus acteurs comme Vinnie Jones ou encore Eric Cantona.

Entrepreneur, médecin, politique…

L’ancien King de Manchester United a d’ailleurs diversifié son activité en devenant chanteur, producteur ou encore peintre. L’art qui attire aussi des footballeurs comme Djibril Cissé qui anime des soirées sous le surnom de DJ Tcheba. Tout comme Dj Gaizka Mendieta qui sait mettre l’ambiance en dehors des terrains depuis sa retraite en 2008. L’ancien international italien entre 2011 et 2014 Pablo Osvaldo s’était également mis à la musique avec son groupe des Barrio Viejo.

Il est connu que certains footballeurs se sont lancés dans une carrière politique comme George Weah, président du Libéria, Romario, député au Brésil ou encore Kakha Kaladze, devenu maire de Tbilissi depuis 2021. De nombreux ex-joueurs sont devenus des hommes d’affaires dans différents secteurs comme l’ancien buteur du Chili, Marcelo Salas (producteur de Myrtilles), le champion du monde 1998, Stéphane Guivarc’h (vendeur de piscines), l’ancien du FC Metz et du PSG, Cyrille Pouget (vendeur de meubles), l’ancienne star de la Colombie, Faustino Asprilla (société dans les contraceptifs masculins), l’ancien international tricolore Bacary Sagna (sacs à dos Gravipack), l’ancien Gunner, Laurent Koscielny (société d’Accordéons Maugein) ou encore l’ancien du Real Madrid, Fabio Coentrao (société de pêche). Plus surprenant : Sylvain Wiltord s’est investit à font dans le Padel, au point de devenir… professeur.

Les footeux anticipent les reconversions

Ils sont nombreux à s’être lancés dans la production de vins comme Jean Tigana, à Cassis, ou Costinha, au Portugal, ou dans les métiers liés à la viticulture. En France, les exemples ne manquent pas comme l’ancien Rémois Antoine Devaux « Je n’avais pas bu de gouttes d’alcool avant mes 25 ans. J’ai découvert ça sur le tard » ou encore l’ancien Strasbourgeois Cédric Kanté, devenus sommeliers. Kanté possède aussi une marque de sport, Rana, qui fait des chaussettes de haute performance.

Ancien joueur du Stade de Reims et ancien directeur sportif, Alexandre Barbier a délaissé le ballon rond pour créer son agence commerciale pour aider au développement des marques de spiritueux.

Ancienne idole de la Suède dans les années 90, Thomas Brolin s’était d’abord mis en évidence en devenant joueur professionnel de poker comme Neymar après sa carrière de footballeur, avant de créer sa marque d’aspirateurs. La preuve que les footballeurs ne manquent pas de ressources pour rebondir après leurs carrières.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi