lundi 14 octobre 2024

Pierre Mignoni (Toulon) parle du Stade Mayol : « Quand les joueurs courent, la dalle tremble ! »

À lire

Frédéric Denat
Frédéric Denat
Journaliste

L’actuel coach du RCT a grandi à l’ombre d’un stade dont il connait tous les secrets. Pierre Mignoni se confie sur la relation qu’il a avec Mayol.

Que représente le stade Mayol pour vous ?

J’ai grandi juste à côté, ce stade signifie beaucoup pour moi. Je connais toute son histoire, depuis son origine dans les années 20 dans le sillage de Félix Mayol, des tribunes en bois jusqu’au Mayol modernisé, j’ai vécu toutes ses transformations. Je me souviens encore de mon premier contact. J’étais gamin et je suis arrivé en retard à mon premier rendez-vous. Comme le terrain d’entraînement était de l’autre côté, j’ai dû tout traverser. J’étais impressionné de me retrouver là. C’est ma première image de Mayol.

Qu’est-ce qui le différencie des autres ?

Sa situation géographique d’abord ; il est situé au cœur de la ville, sur une dalle en béton qu’on sent vibrer et trembler quand les joueurs courent. Et ça, ce n’est pas une légende. Ça participe à une atmosphère très particulière, une ambiance où ça résonne beaucoup. Quand il y a 17 000 spectateurs, vous avez l’impression qu’il y en a 50 000 ! En plus, le stade est juste à côté d’un port militaire qui a toujours été attaqué et qui a toujours su se défendre. Tout ça fait de Mayol un stade à part.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du rugby dans votre mag

« Quand il y a 17 000 spectateurs, vous avez l’impression qu’il y en a 50 000 ! »

Quel y est votre souvenir de joueur le plus fort ?

Notre retour au meilleur niveau européen, après un match de poule remporté face au Munster en 2010 qui nous qualifiait pour les quarts de finale, me laisse le souvenir d’une ambiance complètement folle.

Serait-il possible de quitter Mayol pour un stade plus moderne ?

Ce serait mal vécu car il serait impossible de retrouver la même atmosphère ailleurs. Maintenant, les clubs ont aussi besoin d’avoir des stades modernes pour des stratégies adaptées. Entre l’histoire et le business, il faut trouver le meilleur compromis possible et essayer de se moderniser en restant au même endroit. Je sais que la mairie a fait beaucoup d’efforts dans ce sens depuis pas mal d’années.

De quel poids joue la fameuse avenue des légendes qui accompagne les joueurs jusqu’aux vestiaires ?

Dans une société où les relations entre les gens sont de plus en plus distantes, en raison du Covid ou des risques d’attentats, cette avenue est encore plus importante car elle permet aux joueurs de se connecter ou de se reconnecter avec les supporteurs. Quand c’est aussi chaud, que les gens attendent depuis longtemps, c’est extraordinaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi