Qu’est-ce que Christophe Galtier a à envier à Ronald Koeman comme entraîneur ? Les entraîneurs français pâtissent d’une mauvaise image et sont sous-estimés.
Déjà que l’on se posait la question depuis le début de saison, on s’interroge forcément encore un peu plus depuis mardi soir et le coaching catastrophique de Ronald Kooman dans le match contre le PSG. Pourquoi Christophe Galtier est sur le banc de Lille et le Néerlandais sur celui du Barça ?
La titularisation de Piqué tout juste revenu après de longues semaines d’absence (et deux séances d’entraînent collectif), le choix de Busquets plutôt que Pjanic, la confiance au jeune Dest sur le côté droit de la défense, la sortie prématurée de Griezmann… Impossible de ne pas remettre en question les choix du Néerlandais qui, après plus de six mois sur le banc du club catalan, ne parvient pas à peser sur les résultats de son équipe et de se poser la question : pourquoi lui aux commandes du Barça plutôt qu’un Christophe Galtier qui s’affiche comme le meilleur entraîneur français de ces dernières années ?
Pour Daniel Riolo, Christophe Galtier pâtit de la mauvaise image des entraîneurs français
Qu’est-ce que Koeman a de plus que le meilleur entraîneur français ? « Koeman était sélectionneur des Pays-Bas, il a un tout autre réseau… Il n’est pas fondamentalement meilleur que Galtier, mais il y a l’image », nous expliquait Daniel Riolo au mois de décembre .
Selon le journaliste éditorialiste de RMC, l’entraîneur du LOSC pâtit de la très mauvaise image de la Ligue 1. « L’image est que nos entraîneurs sont bidons. Ils ne sont donc pas recrutés par les clubs étrangers, ils sont très mal considérés. Mais c’est notre football qui a provoqué ce manque de considération. Au point d’être surnommé la « farmer league », ou d’être perçu comme le championnat dont tout le monde veut se barrer très vite… »
Après Rudi Garcia cet été dans le final 8, Christophe Galtier a l’occasion ce soir de redorer l’image des coachs français.
> Retrouvez la longue interview exclusive de Daniel Riolo : « La Ligue 1 est un championnat de seconde zone »