Dans moins de deux semaines, on connaitra le nom du Ballon d’Or. Officiellement, car « officieusement », on sait que le trophée est promis à Lionel Messi. On parle même de « fuites » (comme chaque année à l’approche du verdict final), qui confirment la, très forte tendance. Sur les réseaux sociaux, les critiques à l’encontre de l’Argentin, dont le passage au PSG n’a pas laissé une très belle image, fusent.
Pourtant, si on s’attarde dans le détail sur les critères imposés par France Football, il est difficile d’empêcher le joueur de l’Inter Miami de recevoir son huitième Ballon d’Or.
A LIRE AUSSI : Droit TV, la course au milliard
Avant d’évoquer ces fameux critères, il faut rappeler que désormais, les votes portent sur une saison complète et non sur l’année civile. Ainsi, le Ballon d’Or correspond au meilleur joueur de la saison 2022/2023.
Un vote réalisé sur trois critères bien précis :
1. Les performances individuelles et le caractère décisif et impressionnant des prétendants
Personne ne conteste le fait que sans Lionel Messi, l’Argentine est pratiquement une équipe ordinaire. Si Angel Di Maria a été très bon en finale (on a d’ailleurs vu le changement quand il est sorti), l’Argentine n’aurait jamais gagné le mondial sans Lionel Messi. Auteur de 7 buts, La Pulga a d’ailleurs été élu meilleur joueur de la compétition.
De son côté, Erling Haaland aussi a eu beaucoup d’influence sur la saison de Manchester City, avec un record de buts marqués. Même s’il est le meilleur buteur de la Ligue des Champions 2022/2023, on ne peut pas dire qu’il a été décisif dans le gain du titre. D’ailleurs, le Norvégien n’a pas marqué dans les deux demi-finales, ni en finale.
Haaland a pour lui un titre de meilleur buteur en Premier League et en Ligue des Champions avec un incroyable record (avec 56 buts en 57 matchs). Messi a de son côté, été décisif 41 fois en 41 matchs avec Paris (21 buts et 20 passes décisives).
2. Les performances collectives et le palmarès accumulé au cours de la saison écoulée
Une coupe du Monde et un titre de champion de France pour Messi, contre une Ligue des Champions et un titre de champion d’Angleterre pour Haaland. Sur ce point là, on peut dire que ça se vaut. La Premier League est, certes, au dessus de la Ligue 1, mais la Coupe du Monde est au dessus de la Ligue des Champions.
3. La classe du joueur et son sens du fairplay
Lionel Messi fait mieux que rivaliser avec le Norvégien sur ce troisième critère. Joueur plus fin que le buteur de City, l’Argentin domine son adversaire au niveau de la classe, même si Erling Haaland est aussi un joueur de classe mondiale.
Kylian Mbappé ne peut pas lutter
Si Lionel Messi n’avait pas remporter la Coupe du Monde, Kylian Mbappé aurait pu espérer un peu terminer devant Erling Haaland. Même si le Français a terminé meilleur buteur de la compétition (avec 8 réalisations) et remporté la Ligue 1, il ne lui reste que le classement des meilleurs buteurs de Ligue 1 pour combler son retard sur les deux joueurs qui ont remporté chacun un des deux trophées les plus importants dans le football.
Non mais vous vous foutez de la gueule de qui?
Prefomance individuelle même sur le point du performance vous comparez un gars don ses but et passe décisive font 41 dans le 6 ème meilleure championnat d’Europe et l’autre rien que ses but est plus supérieur de plus de 15 but que la majorité des joueurs européenne n’arrive pas à attendre.
Puis y’a votre thèse du sans Messi pas de coupe du monde non mais le match vous l’avez regarder où ? Moi je dirais que sans le gardien de l’Argentine il y aura pas de coupe pour l’argentine quand vous regardez les nombres des fois qu’il à sauvé l’argentine et les buts sur pénalty de Messi non mais faut être sérieux pour une fois Messi à son prime il n’a pas gagné la coupe du monde mais le gardien si .
Puis y’a le Norvégien donc selon votre analyse sans lui city aller remporté la ligue non mais sérieux votre seule défense est qui n’a pas marqué en finale et en demi
City à toujours était fort pourquoi c juste de l’arrivée du Norvègien pour remporter la toute première la ligue de champions de son histoire il ne pas juste venu comme touriste mais comme le meilleur il c’est imposé en premier ligue la meilleur championnat du monde de sa première année c’est que le grand Léo n’a pas du tout fait en trois et c’est ne pas vous les français qui allait me contredire.
Puis y’a la classe la faut être plus clair et précise quand vous parlez de classe.
Et y’a le comble déterminer le meilleur de cette année par apport à l’année passée non mais pour donner le ballon d’or à Messi vous êtes prêt à tout, bon moi j’ai un question si oui qu’on doit aussi c basé sur l’année passée mais le problème est que l’année passée c’était le pire Messi de l’histoire pas des trophées individuel pas de ligue de champions et même le championnat il l’on gagné avec difficulté alors de quel année précédente vous parlez ?