jeudi 25 avril 2024

Pourquoi l’OM a la pression face à Nantes

OM - NANTES (20H45)

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

OM – NANTES (20H45)

Trois jours après Villarreal, c’est une nouvelle équipe tout de jaune vêtue qui débarque au Stade Vélodrome. En cas de succès face à Nantes, l’OM reviendrait à 3 points d’une qualification pour la Ligue des Champions. Un véritable exploit, jamais envisagé il y a trois semaines.

Si Jean-Louis Gasset a transformé l’OM en trois semaines, avec quatre succès de rang, il ne faut pas oublier qu’en Ligue 1, tout reste à faire. Dans ce championnat qui nous montre chaque week-end que personne n’est sûr de rien, à l’image du succès de Montpellier à Nice ou du match nul de Reims au Parc des Princes, battre Nantes, vainqueur à Lorient avant de se faire surprendre sur sa pelouse par Metz la semaine dernière (0-2) n’est pas encore une certitude. 

A LIRE AUSSI : le coup de poker gagnant de Pablo Longoria

Si l’OM est le grand favori de cette confrontation contre le 15ème, Jean-Louis Gasset sait que c’est peut-être le match le plus compliqué qu’il aura à coacher. « Restons confiants mais pas euphoriques. Restons les pieds sur terre », a d’ailleurs insisté l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire, avant la rencontre. « On a fait notre meilleur match contre Villarreal mais ça ne suffit pas. Il faut continuer à empiler de la confiance et des résultats ».

Surtout que le Montpelliérain sait que l’adversité va se corser lors des deux prochains matchs : un déplacement à Rennes et la réception du PSG. Pour aborder ces deux rendez-vous avec encore plus de confiance, l’OM a absolument besoin des trois points contre Nantes. 

5 équipes en 6 points pour 2 places

L’OM doit aussi consolider sa situation comptable. Car si Lille et Nice ont perdu, Lens a gagné et s’est emparé de la 4ème place, quand Rennes a pris des points très précieux dans le nord dans la course à l’Europe. Avant le match, on trouve donc cinq clubs pour deux places, en six points. De Lens (4ème avec 42 points) à l’OM et ses 36 points (mais un match en retard), en passant par Lille (5ème avec 41 points), Nice (6ème avec 40 points) et Rennes (7ème avec 38 points). Il est donc impératif de l’emporter pour rester bien placé dans la course rendue encore plus difficile par le nombre de concurrents à l’Europe. Même Reims, 9ème avec 35 points peut encore y croire. 

De son côté, Nantes basculera à la place de barragiste en cas de défaite, à la différence de buts. Les Canaris ont 25 points, comme Lorient, avec une différence de -13, contre -14 pour les Merlus. Et comme Lorient a une meilleure attaque, un seul but suffira à les faire glisser dans la zone rouge. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi