Jean-Baptiste Aldigé est parti, Biarritz entre dans une nouvelle ère. Sous la houlette de son ancien joueur Shaun Hegarty, le club basque espère retrouver son lustre perdu.
Shaun Hegarty a été joueur du BO pendant trois ans entre 2003 et 2006. Il a glané deux titres de champion de France en 2005 et 2006. C’était la période dorée du club. Aujourd’hui, il est bien loin d’un titre de champion puisqu’il se bat pour exister en Pro D2. Shaun Hegarty est revenu, dans un rôle de président cette foisci et le principal objectif des dirigeants est d’abord que l’équipe retrouve sa fierté comme nous l’a confié James Coughlan, le nouveau directeur sportif : « On veut avoir une équipe qui se sente capable de gagner des matches et une équipe qui se batte, qu’elle soit à l’image des supporteurs qui sont irréprochables et toujours présents ».
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du rugby dans votre mag
« Bayonne, Toulon ou encore Perpignan arrivent à exister dans le rugby français, Biarritz peut aussi exister »
Depuis sa descente en 2022, le club n’a jamais réussi à construire un groupe capable de remonter dans une élite qu’un club comme Biarritz doit fréquenter normalement. Ces dernières années, on a plus entendu parler de Biarritz pour des histoires en dehors du terrain que pour ses performances sur le terrain. Pour repartir de l’avant, les ambitions sont limitées et encore un peu floues :
« On ne va pas parler de Top 6, top 8 ou autre chose, on veut progresser chaque année et nous appuyer sur la formation car le potentiel de jeunes dans le Pays Basque est important. Pour cette saison, on a cherché en priorité des joueurs expérimentés car l’an dernier l’équipe a manqué d’expérience, elle était trop irrégulière dans les performances, d’un match à l’autre. Je ne pense pas que les grandes métropoles ont pris complètement le pouvoir, Bayonne, Toulon ou encore Perpignan arrivent à exister dans le rugby français, Biarritz peut aussi exister. »
Le directeur sportif et son équipe ont eu du travail, ils ont dû trouver un remplaçant à Mohamed Haouas, qui a fait une grosse saison, mais qui est reparti à Montpellier. Les dirigeants ont misé sur des joueurs expérimentés comme Mathieu Acebes, Puila Fa’asalele ou qui ont une revanche à prendre comme l’ancien toulousain et briviste Arthur Bonneval.
Après avoir longtemps craint une descente en Nationale (le BO s’est sauvée à la dernière journée grâce à la contre-performance de Montauban ou même une rétrogradation financière), les supporteurs croient de nouveau au renouveau de leur club. Aux nouveaux dirigeants de ne pas les décevoir.
De nouveaux dirigeants et ça repart ?
Dans sa mission de relance du Biarritz Olympique, Shaun Hegarty s’est entouré d’anciens joueurs en qui il a une totale confiance ; Marc Baget et Flip van der Merwe, un trio qui peut relancer le BO.
1
En grande difficulté financière, le club a été mis en vente pour un euro symbolique par son propriétaire Louis-Vincent Gave qui avait acheté le club en 2018.
Le mercato de Biarritz
- Arrivées : Acébès (Perpignan), Beheregaray (Clermont), Bonneval (Brive), Dakuwaqa (Montpellier), Dolhagaray (Bayonne), Du Preez (Toulon), Dzmanashvili (Clermont, p.), Fa’asalele (Toulouse), Guillemin (Montauban), K. Jaminet (Nevers), Jegerlehner (Aix), Martinez (Agen), Plantier (Aurillac), E.Retière (Rouen), Selponi (Aix), Taofifenua (Oyonnax)
- Départs : Artru, Francoz, Haouas (Montpellier), Hilsenbeck (Saint Jean-de-Luz), Jalagonia (Aix), Jacobs et Matiu (Bordeaux), Jansen van Vuren (Cheetahs, Af. Sud), Jonas (Stade Français), Lonca, Martin, Millar et O’Callaghan (retraite), Petch (Gloucester, Ang.), Sauveterre (Aix), Searle (Agen), Soury (Grenoble), Tabitze (Chambéry), Tougne (Albi)
La recrue : Arthur Bonneval
Formé au Stade Toulousain, Arthur Bonneval a fait des débuts prometteurs en professionnels, mais il n’a jamais réellement convaincu. Il n’a pas réussi à s’imposer dans l’effectif pléthorique toulousain à cause de nombreuses blessures. En janvier 2023, il avait quitté Toulouse pour Brive en tant que joker médical. Joueur rapide, véloce, polyvalent, il peut apporter, à 29 ans, beaucoup sur son aile au BO s’il évolue à son meilleur niveau et que son corps le laisse tranquille.