vendredi 1 décembre 2023

Procès Le Graet-Hardouin : le pacte secret passé avec Diallo

À lire

La Fédération Française de Football a décidé de ne pas se polluer l’esprit avec le procès qui secoue les deux anciennes têtes de la puissante fédération. Depuis plusieurs semaines, Noël Le Graet et Florence Hardouin se battent pour leur honneur, mais la FFF a décidé de siffler la fin de la récréation (selon les informations du journal Le Monde).

Tout roule où presque pour la Fédération Française de Football, nous en avons presque oublié un procès qui revient en grande pompe à la faveur du calendrier. L’ancien patron de la 3F, Noël Le Graet sera entendu par l’Assemblée Nationale le 07 novembre. Deux jours plus tard, c’est l’ancienne DG de la FFF qui fera son apparition à huis clos auprès de la commission d’enquête chargé de faire la lumière sur les dysfonctionnements des fédérations.

Un duel à distance qui promet un dossier très salé tant la rancœur est tenace entre les deux grandes têtes du foot français jusqu’en février 2023. « NLG » ayant entraîné dans sa chute « l’ancienne terreur » de la FFF.

Épinglé par l’IGESR (l’Inspéction Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche), le couple exécutif revient sur le devant de la scène pour s’exprimer devant les plus hautes autorités de l’État. De quoi nourrir un feuilleton qui en déjà gros sur la patate.

Le Graet-Hardouin, un duo uni avant la chute brutale

Ils étaient pieds et main liés depuis leur travail en commun en 2013. Deux ans après son élection, Noël le Graet recrute Florence Hardouin comme Directrice Générale de la Fédération Française de Football. Un duo complémentaire qui va se fissurer à la Coupe du Monde 2018 puis 4 ans plus tard au Qatar. La chute sera d’autant plus brutale quelle laissera une trace noire sur l’histoire de la Fédération Française de Football.

Depuis bientôt un an, l’ancien couple exécutif de la plus puissante fédération de sport en France se renvoie la balle des dysfonctionnements de l’Institution. En revanche, un rapport mettra tout le monde d’accord, c’est celui de l’IGESER sous la tutelle du Ministère des Sports. Si Le Graet se félicitait de voir « les Ministres des sports défiler » pendant que lui était en poste, il est tombé sur plus fort.

Madame Oudéa-Castéra a réussi son pari de faire tomber celui qui était de plus en plus détesté par la communauté du Football Français. Pas avare de la langue de bois, « NLG » s’est fusillé en attaquant frontalement Zinédine Zidane.

Des propos qui mettent la lumière sur le véritable fonctionnement de la FFF après l’enquête de So Foot. Cette enquête met en lumière le rôle machiavélique de Florence Hardouin sur les salariés de la FFF.

Un remake entre l’ancien patron de la FFF et sa DG à l’Assemblée Nationale

Touchée mais pas coulée, Florence Hardouin avait connu depuis de graves problèmes de santé avant son licenciement pour faute grave à la FFF. Elle avait déposé plainte le 18 avril pour des faits d’harcèlement moral et sexuel contre Noël Le Graet. Des faits qui font l’objet d’une procédure en cours et sur laquelle l’Assemblée Nationale ne manquera pas de revenir.

En tout cas, si l’audition de l’ancien Président de la 3F se déroulera en public, ce ne sera pas la même mouture pour Florence Hardouin. Elle a demandé une audition à huis clos pour des raisons de santé.

Les deux têtes de l’exécutif fédéral ne pourront plus se cacher à l’occasion de cette audition devant la représentation nationale. L’enquête dira si les deux protagonistes auront fauté sur le plan de l’éthique et de la morale dans la conduite des affaires du foot français.

L’Assemblée Nationale devrait revenir sur les 12 longues années qui ont vu Noël Le Graet diriger d’une main de maître et de fer la première fédération de sport en France. Plus croustillant encore, les derniers mois du mandat de NLG devraient être décortiqués par les parlementaires.

Hardouin retire sa plainte le 21 août après un accord secret avec Diallo

En plein coeur de l’été, Florence Hardouin a décidé de retirer sa plainte en justice contre l’ancien patron de la 3F. Un revirement soudain qui s’explique en fait par l’interventionnisme de Philippe Diallo. Le nouveau Président jusqu’en 2024 a négocié avec l’ancienne DG de la Fédération pour calmer les esprits.

En effet, en mettant en avant son esprit de synthèse, Philippe Diallo protège les intérêts financiers de la 3F avec ce pacte de non agression. Si rien a filtré des clauses contenu dans l’accord. ils sont assez clair à la devinette. Florence Hardouin s’engage à mettre fin aux poursuites contre un joli chèque.

Selon nos confrères de l’Équipe, il serait d’un million d’euros. L’état major de la FFF n’était pas au courant, pas plus que le COMEX. Cette intervention stratégique permet à la Fédération de respirer un bon coup. Étant donné les sommes en jeu, Philippe Diallo a sifflé provisoirement la fin de la récréation.

La justice continue de faire son travail puisque c’est L’IGESR qui a signalé au parquet les dysfonctionnements autour de ces deux personnages. de ce fait, l’enquête n’arrive pas à son terme et pourrait réserver encore quelques surprises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi