mercredi 24 avril 2024

Prospection : à quoi pourrait ressembler la liste des 23 Bleus pour l’Euro 2024

À lire

Pour aller chercher le seul trophée – l’Euro – qui manque encore à son palmarès de sélectionneur, Didier Deschamps a déjà une ossature, un leader. “DD” va désormais devoir trouver de nouveaux lieutenants pour parvenir à déployer un jeu plus ambitieux.

Mike Maignan, successeur d’Hugo Lloris

La finale de l’Euro 2024 se déroulera au stade Olympique de Berlin où la France avait laissé l’Italie s’imposer aux tirs au but en finale de la Coupe du Monde 2006.

Au-delà de ce petit clin d’oeil, c’est la date de la finale qui pourrait aussi avoir son importance : le 14 juillet ! Avant de chanter la Marseillaise en Allemagne, le chemin est encore long qui passe par des éliminatoires et la recomposition d’un groupe qui, depuis la finale de la Coupe du monde, a perdu ses deux capitaines, Lloris et Varane, ainsi que deux cadres, Mandanda et Benzema, et où Giroud ne devrait plus être une alternative.

Trois gardiens : ça se bouscule derrière Maignan

La question ne se posait plus depuis 14 ans et sa première sélection en novembre 2008 qui annonçait, parfois en alternance avec Mandanda, une période de grande stabilité dans les buts des Bleus. Sans Lloris et avec un nouveau record de sélections à battre (145), la relève a mis du temps à percer, mais elle semble acquise à Mike Maignan.

A 27 ans, le gardien du Milan AC a peu d’expérience internationale (5 sélections), mais ses performances en Italie prouvent qu’il a le potentiel pour assumer la succession. Avec lui, Alphonse Aréola (30 ans) qui a déjà pas mal de vécu avec ce groupe, plafonne également à 5 capes et s’inscrit dans un profil de doublure idéale à condition de jouer dans son club, West Ham, en attendant l’émergence de la nouvelle génération incarnée par Alban Lafont (24 ans, Nantes), Ilan Meslier (23 ans, Leeds), ou Lucas Chevalier, le petit dernier du LOSC (21 ans), et où le plus expérimenté Brice Samba (29 ans, Lens), choisi en mars, est très bien placé.

Ils étaient au Qatar : Lloris, Mandanda, Aréola

Favoris : Maignan, Aréola, Samba

Outsiders : Meslier, Lafont

La grosse cote : Chevalier

Neuf défenseurs : Une charnière à inventer

Depuis la retraite internationale de Varane, la hiérarchie des défenseurs est loin d’être arrêtée même si Théo Hernandez et Dayot Upamecano ont marqué beaucoup de points au Qatar pour pallier les défections de Kimpembe et Lucas Hernandez dont les statuts sont désormais fragilisés à condition qu’ils reviennent à leur meilleur niveau. Sur le côté droit, Koundé est loin d’être indéboulonnable et, comme Pavard, n’a pas forcément vocation à résister à la montée en puissance de spécialistes du poste.

Jonathan Clauss (OM), qui a manqué le coche en 2022, aura une seconde chance si Malo Gusto, le Lyonnais transféré à Chelsea ne lui coupe pas l’herbe sous les pieds. Mukiele (PSG), Truffert (Rennes) ou Kalulu (Milan AC), mais surtout Mohamed Simakan (RB Leipzig) sont les autres postulants. Dans l’axe, une nouvelle paire est à constituer.

Upamecano-Konaté, la charnière parfaite

La rechute sévère de Kimpembe permet au duo Konaté – Upamecano d’avoir plusieurs longueurs d’avance sur une concurrence encore tendre à l’instar de Fofana (Chelsea), Saliba (Arsenal), Ndicka (Francfort), Todibo (Nice) ou moins convaincante comme Zouma (West Ham), Disasi (Monaco) et Lenglet (Tottenham). La surprise pourrait venir de Benoît Badiashile (22 ans), lui aussi transféré à Chelsea en janvier, ou plus sûrement de Samuel Umtiti (28 ans), débarrassé de ses soucis physiques et de retour à son meilleur niveau à Lecce.

Enfin à gauche, derrière les frères Hernandez qui cochent quand même beaucoup de cases, les candidats sont rares, de Lucas Digne (Aston Villa) à Ferland Mendy (Real Madrid) en passant par Romain Perraud (Southampton), à condition qu’il trouve un club de dimension supérieure, ou Quentin Merlin du FC Nantes.

Ils étaient au Qatar : Lucas Hernandez, Théo Hernandez, Varane, Upamecano, Koundé, Disasi, Konaté, Pavard, Saliba

Favoris : Upamecano, L. Hernandez, T. Hernandez, Koundé, Konaté, Pavard
Outsiders : Kimpembe, Saliba, Fofana, Simakan, Perraud, F. Mendy, Digne, Umtiti, Kalulu, Clauss

Les grosses cotes : Lukeba, Umtiti, Gusto, Badiashile, Merlin, Todibo, Disasi

Six milieux : en attendant Pogba et Kanté…

Avoir atteint la finale de la Coupe du monde sans Pogba, ni Kanté témoigne de la profondeur exceptionnelle du réservoir français. Même s’ils ont assuré au Qatar, Tchouaméni et Rabiot ne présentent pas les mêmes garanties que leurs aînés à condition qu’ils redeviennent ce qu’ils ont été. Avec eux et Camavinga (à moins que Deschamps le préfère latéral gauche), on tient les cinq milieux.

A distance raisonnable se positionnent encore Fofana (Monaco), Kamara (Aston Villa), Soumaré (Leicester) et éventuellement Caqueret (Lyon), Bourigeaud (Rennes), le jeune merlu Enzo Le Fée ou Khephren Thuram récompensé de ses bonnes performances avec Nice avec une première convocation en mars.

Ils étaient au Qatar : Camavinga, Fofana, Guendouzi, Veretout, Rabiot, Tchouaméni
Favoris : Pogba, Kanté, Tchouaméni, Rabiot, Camavinga, Kamara

Outsiders : Guendouzi, K. Thuram, Veretout, Soumaret, Caqueret, Bourigeaud Les grosses cotes : Le Fée, Rongier

Six attaquants : l’embarras du choix ?

Eu égard à l’impact qui fut le sien au Qatar, et malgré son âge, tant qu’il ne se mettra pas en retraite internationale, Giroud demeurera une possibilité pour Deschamps. Mais l’histoire ne repassant jamais deux fois les mêmes plats, l’Euro 2024 semble trop loin même s’il a participé aux premiers matches de qualification.

L’avenir reste autour du duo Mbappé-Griezmann et de Nkunku (et) ou Dembélé, selon l’animation offensive choisie, deux électrons libres qui semblent avoir un temps d’avance sur les autres parmi lesquels Kolo Muani,

Thuram et Coman. La présence des plus jeunes Elye Wahi (20 ans, Montpellier), Georginio Rutter (Leeds) ou Mathys Tel (18 ans, Bayern Munich) n’est pas exclue, mais plutôt dans l’optique de la Coupe du Monde 2026.

Ils étaient au Qatar : Mbappé, Griezmann, Coman, Giroud, Benzema, Kolo Muani, M. Thuram, O. Dembélé

Favoris : Mbappé, Griezmann, Nkunku, Kolo Muani, Coman, O. Dembélé

Outsiders : M. Thuram, Giroud, Diaby, Terrier, Ben Yedder, Bamba, Gouiri, Cherki

Les grosses cotes : Wahi, Tel, Rutter

Tom Boissy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi