dimanche 2 octobre 2022

PSG : comment jouer avec Sergio Ramos et Achraf Hakimi ?

À lire

Le recrutement impressionnant du PSG (Ramos, Hakimi) pourrait forcer Mauricio Pochettino à changer son organisation. Une défense à trois est envisagée, mais d’autres solutions sont possibles.

Impressionnant sur le marché des transferts, le Paris Saint-Germain est en train de bouleverser complètement son effectif en recrutant des titulaires à part entière. Après Wijnaldum, ce sont Donnarumma, Hakimi et Ramos qui vont être officialisés dans les prochains jours. Ces arrivées vont alors bousculer la hiérarchie des titulaires comme le plan de jeu proposé par Mauricio Pochettino.

En effet l’Argentin a toujours préféré évoluer depuis son arrivée au PSG en 4-2-3-1, avec le plus souvent Marco Verratti en meneur de jeu et Neymar (quand il a joué) sur un côté. Mais ces arrivées devraient changer la donne. Notamment celles de Ramos et d’Hakimi. En effet, difficile de penser que l’Espagnol est venu pour cirer le banc ou pour prendre la place de Kimpembe qui formait une des meilleures défenses centrales d’Europe avec Marquinhos. Une défense à trois serait alors privilégiée.

Hakimi, le joueur de couloir idéal pour une défense à trois

D’autant plus qu’Hakimi est très à l’aise au poste de piston droit comme il l’a montré la saison dernière a l’Inter, mais celle d’avant également avec Dortmund. Le rôle de piston gauche pourrait être lui être occupé par Juan Bernat qui dispose lui aussi du profil idéal. En misant sur le fait que le joueur soit aussi performant après sa terrible blessure vécue au début de la saison dernière.

Un 3-4-3 pourrait alors être envisagé avec une défense Kimpembe-Ramos-Marquinhos, Bernat-Verratti-Wijnaldum-Hakimi au milieu, pour une attaque Neymar-Mbappe-Di Maria. Une équipe très solide dans tous les domaine du jeu. Kean (s’il revient, ce qui est loin d’être sûr) est un concurrent direct pour Di Maria, alors qu’Icardi (s’il reste) peut également postuler à une place dans le trio.

Pogba en concurrence avec Wijnaldum et Verratti ?

D’autres solutions pourraient aussi être utilisées pour certains matchs. Notamment une défense à 4 qui ferait renoncer à un défenseur central important, mais offrirait une solidité et une densité plus importante au milieu de terrain. Il pourrait y avoir par exemple la titularisation d’une sentinelle comme Danilo. Un choix qui permettrait à l’un des trois de souffler, Ramos n’étant plus tout jeune. La solution existe également de faire monter Marquinhos au milieu de terrain. Un rappel à Thomas Tüchel, adepte en début de saison dernière de ce dispositif.

En plus de tous ces joueurs, Mauricio Pochettino pourrait aussi disposer de Paul Pogba, la dernière folle rumeur parisienne. Le champion du monde sera alors en concurrence avec Wijnaldum et Verratti pour une place au milieu. Mais dans le cas d’une défense à quatre, il pourrait alors jouer au côté de l’Italien et du Néerlandais. A moins de décider de se passer de Di Maria pour aligner une équipe plus défensive.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi