mercredi 28 février 2024

PSG : déjà des records pour Warren Zaïre-Emery, le titi qui va devenir grand

À lire

Pur produit d’un club où il évolue depuis qu’il a 8 ans, Warren Zaïre-Emery est, à 17 ans (il les a eus le 8 mars) à l’aube d’une carrière que d’aucuns lui promettent exceptionnelle. Des pieds magiques, une tête bien faite, on n’a pas fini d’entendre parler de la dernière pépite du PSG.

Zaïre-Emery a remporté le titi d’or 2022

Cette récompense, interne au centre de formation du PSG, est significative de l’impact que Warren a auprès des coéquipiers qui l’ont élu. A 16 ans, il s’est imposé comme le leader de la prochaine génération.

« Cela fait huit ans que je suis au club, déclarait-il sur le site du club en janvier, j’en ai 16, c’est la moitié de ma vie. Cette récompense est une grande fierté et un honneur. » Après quatre ans au centre, deux ans à la préformation, ce Titi d’or est une sorte de blanc-seign accordé pour l’ensemble de sa progression, de ses performances sur le terrain, mais aussi de son comportement en dehors. Avec ce trophée, Warren succède à Ayman Kari avec lequel il évolue désormais en U19 en-tre deux convocations avec les pros.

Il est le plus jeune joueur de l’histoire du psg

Six mois après avoir déjà été le plus jeune joueur de l’histoire du club à disputer un match officiel, en l’occurrence en entrant en jeu face à Clermont en L1, le 6 août 2022 à 16 ans, 4 mois et 29 jours (mieux que les 16 ans, 8 mois et 4 jours de Kingsley Coman), il a ajouté deux autres records. Celui du plus jeune titulaire en L1. Aligné d’entrée face à Rennes le 15 janvier, à 16 ans et 313 jours, pour une défaite 0-1 et 72 minutes de jeu (remplacé par Soler) qui en appellent bien d’autres.

Avant lui, le record était détenu par Adil Aouchiche (17 ans et 46 jours). Et celui du plus jeune buteur de l’histoire du PSG en L1 en marquant le 3ème but à Montpellier (31) lors de la 21ème journée. Il avait ce mercredi 1er février, 16 ans et 330 jours ! Et face au Bayern Munich, Warren Zaïre-Emery est devenu le plus jeune joueur titulaire en Ligue des Champions dans un match à élimination directe à 16 ans et 343 jours.

Zaïr-Emery a Jorge Mendes comme agent

Depuis mars 2022, il fait partie de l’écurie Polaris Sport, dirigée par Jorge Mendes, le célèbre agent historique de Cristiano Ronaldo (CR7 et Mendes se sont séparés avant la Coupe du Monde) évidemment, mais aussi de Di Maria, Falcao, Leao, Rodriguez, Vintinha ou les coachs Mourinho, Jardim ou Simeone. C’est avec Mendes à ses côtés qu’il a notamment signé un premier contrat pro en juillet 2022 qui se termine en juillet 2025, mais qui devrait être renégocié bien avant…

Il est déjà champion d’europe

Seul joueur né en 2006 au milieu de la génération 2005, il était titulaire avec l’équipe de France U17 lors de l’Euro 2022 en Israël que les Bleuets ont remporté en finale face aux PaysBas (2-1). En demi-finale gagnée aux tirs au but, c’est lui qui avait ouvert le score face au Portugal (2-2). Il avait aussi marqué en phase de groupes face à la Bulgarie (4-0). Et s’il n’avait pas été désigné au moment de la série des tirs au but de la demi-finale, c’est parce qu’il avait manqué le sien pour celle face à l’Allemagne en quarts (11,4tabà3).

Son père était pro

Franck Emery, son père (45 ans), (Zaïre est le nom de sa mère) est un ancien joueur qui a joué un peu en Ligue 2 en 1996/1997, plus souvent en N1 ou N2, en écumant les clubs de la région parisienne entre le Red Star, Les Lilas, Noisy le Sec et Aubervilliers, avant de devenir éducateur et de coacher notamment les féminines du Red Star.

Il travaille aujourd’hui à La Poste. S’il a évidemment accompagné son fils dans le processus de formation qui l’a amené au PSG dès l’âge de8ans,pourysignerà11ansun contrat de non sollicitation, il ne fut pas le seul de la famille à être présent au bord des terrains. Avec sa maman, au Camp des Loges, tout le monde connait aussi sa grand-mère maternelle, qu’on appelle Mamie Gigi (Ghislaine), originaire de Martinique.

Tom Boissy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi