jeudi 23 mai 2024

PSG – Dortmund (21h) : l’heure du jugement

PSG - DORTMUND (21H)

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

PSG – DORTMUND (21H)

Grand favori avant le match aller, toujours favori avant ce soir, mais quand même un peu moins, le PSG va voir sa saison être jugée sur un match. Kylian Mbappé, lui, joue encore plus gros. On ne lui pardonnera pas de ne pas être bon.

Au cours des quatre dernières années, le Borussia Dortmund est venu deux fois jouer au Parc des Princes, il est reparti deux fois avec une défaite 0-2. Un score qui conviendrait parfaitement aux Parisiens ce soir pour se qualifier pour la deuxième finale de Ligue des Champions de leur histoire. Avec une saveur supplémentaire : ce ne sera pas après un « finale 8 » à huis clos, mais cette fois par une voie plus ordinaire et encore plus valorisante.

A LIRE AUSSI : pourquoi les Parisiens ont bien raison d’afficher leur confiance

Mais nous en sommes encore très loin. lI ne faut pas se sortir de la tête qu’au coup d’envoi, ce sont les Allemands qui ont leur billet pour Wembley, pas les Parisiens. Pour aller à Londres le 2 juin, le PSG doit sortir le grand jeu. Car si, sur le papier, le club de la capitale est supérieur à celui de la Ruhr, ce qui a fait de lui le grand favori de cette demi-finale, c’est sur le terrain que ça se décide. Et à Dortmund la semaine dernière Kylian Mbappé et ses partenaires n’ont pas franchement ressemblé à des favoris.

Certes, une défaite 1-0 à l’aller, qui plus est à l’extérieur, ne met pas en grand péril la qualification, mais elle la complique quand même un peu. Heureusement, le principe du but marqué à l’extérieur qui compte double a été révoqué. Même en cas de but allemand, la qualification restera envisageable. Paris l’a prouvé, il peut inscrire au moins deux buts au 5ème de Bundesliga. 

Kylian Mbappé a rendez-vous avec sa légende

Marquer, c’est le boulot de Kylian Mbappé. Depuis la phase à élimination directe, le n°7 du PSG, qui jouera son dernier match de Ligue des Champions au Parc sous les couleurs parisiennes, a marqué 5 fois en 5 matchs. Si on ajoute les deux buts d’Ousmane Dembélé contre le Barça (un à l’aller et un au retour), plus le but de Barcola contre la Real Sociedad, on arrivé à 8 buts en quatre matchs pour le trio offensif parisien, avant de décevoir en Allemagne. Dan cette phase à élimination direct, les Parisiens tournent à une moyenne de deux buts par match (le 9ème et le 10ème but ayant été inscrits par Vitinha). Ça tombe bien, deux buts minimum, c’est ce que doivent marquer les Parisiens pour aller en finale (sans en prendre). 

Dans ce match pour écrire l’histoire, on suivra quand même un peu plus Kylian Mbappé, qui n’a pas le droit de se louper. S’il veut quitter le PSG par la grande porte, le meilleur buteur de l’histoire du club sait que les buts qu’il marquera ce soir, compteront beaucoup plus que tous les autres. Mbappé buteur face à Dortmund pour amener le PSG en finale ? Le scénario fait rêver. 

Contrairement à ce que Luis Enrique a expliqué en conférence de presse, en cas de non qualification, on peut s’attendre à une pluie de critiques à l’encontre de ce PSG, que pourtant personne ne pensait aller jusque là en début de saison. Kiki en première ligne, qui pourrait ternir son image, peut-être jusqu’à l’empêcher de devenir une légende du club.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi