lundi 24 juin 2024

Qualifications CM 2022 : l’Arménie fait sensation !

À lire

Retour sur les fais marquants des premiers matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2022, avec la sensation arménienne et la déception allemande.

L’Arménie est l’incroyable surprise de ce début de qualification. Vainqueurs du Liechenstein, de l’Islande et de la Roumanie, les Arméniens occupent la première place du groupe J avec trois victoires. 99ème au classement mondial, l’Arménie n’a jamais participé à une phase finale de Coupe du Monde ni de Championnat d’Europe.

« Il n’y a plus de petites équipes » : l’adage n’a jamais été aussi vrai. Alors que tous les championnats européens sont impactés par la crise sanitaire (lire notre article, Europe : une fin de saisons sous haute tension), il en est de même dans les éliminatoires pour la Coupe du Monde 2022. On a vu notamment l’Allemagne battue à domicile par la Macédoine du Nord (1-2), le Portugal accroché par la Serbie (2-2, même si le match entaché par une grossière erreur d’arbitrage), ou encore la Croatie perdre en Slovénie (1-0) et la Russie battue en Slovaquie (1-0).

Seulement quatre équipes ont remporté leurs trois matchs : l’Angleterre, le Danemark, l’Italie et l’étonnante Arménie !

L’Allemagne en danger

Avec cinq buts inscrits en trois matchs, le Serbe Aleksandar Mitrovic occupe la tête au classement des buteurs. L’attaquant de 26 ans a marqué moins de buts (2) en 22 matchs d Premier League avec Fulham.

Des trois adversaires des Bleus en phase de poule de l’Euro, le Portugal est l’équipe qui s’en sort le mieux, avec sept points pris en trois matchs, les Portugais occupent la tête de leur groupe (comme les Bleus). La Hongrie compte aussi sept points mais occupe la deuxième place de son groupe derrière l’Angleterre (qu’elle n’a pas encore affronté). L’Allemagne (6 points) n’est que troisième de son groupe (derrière l’Arménie et la Macédoine du Nord) et donc en danger pour la qualification (les premiers sont qualifiés directement, les meilleurs deuxièmes jouent un barrage).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi