A l’image de son idole Cristiano Ronaldo, le nouvel attaquant merengue, Kylian Mbappé pourrait bien se focaliser sur l’axe et délaissé le côté.
Quand on a brillé sur un côté, peut-on être tout aussi efficace dans l’axe ? C’est l’équation que devra résoudre Kylian Mbappé au Real Madrid. Même si ces dernières années, on l’a vu en position d’avant-centre au Paris Saint-Germain et en équipe de France, il n’a pas encore mis tout le monde d’accord. En effet, le capitaine des Bleus a surtout explosé sur le côté gauche avec des buts d’anthologie.
Mbappé a une tendance naturelle à se décaler sur le côté gauche pour profiter de sa vitesse et tenter sa chance avec son enroulé du pied droit. Cristiano Ronaldo était également un ailier avant de se muer en attaquant de pointe. Tout laisse à penser que Kylian Mbappé va suivre l’exemple de son idole.
« Je vais où le coach voudra, s’amusait Mbappé à son arrivée à Madrid. Je peux jouer sur les trois postes de l’attaque. Les couloirs ou le centre. Je l’ai fait à Paris. Monaco aussi. Le plus important de bien se sentir physiquement et mentalement pour aider l’équipe. »
« Ou je vais jouer ? C’est un détail. C’est plus pour faire parler les journalistes. Ce n’est pas un débat pour moi. Je ne me pose pas la question de l’endroit où je vais jouer. Ça ne m’intéresse pas. Le plus important pour moi est d’aider le Real Madrid à gagner, avec mes coéquipiers, une fois sur le terrain. »
À LIRE AUSSI : toutes les actus du foot dans votre mag
« Ronaldo me donne énormément de conseils »
Interrogé également, Carlo Ancelotti a préféré s’éviter un casse-tête inutile. « C’est un attaquant spectaculaire. Très rapide. Mbappé joue bien sans ballon. Il attaque les espaces. Il a eu des occasions car il les a eues par son mouvement. Je pense qu’il va marquer dans cette position comme il l’a toujours fait. Qu’il joue à gauche ou dans l’axe, il marquera toujours des buts. »
Le coach italien du Real Madrid est certain que son nouvel attaquant possède toutes les qualités pour devenir un véritable buteur axial. « Je ne crois pas que ça va le pénaliser, c’est un attaquant très spectaculaire qui bouge très bien avec le ballon, il est très rapide. »
Il devra cependant être plus efficace dans le domaine aérien et devenir un meilleur joueur de la tête. Didier Deschamps sait que cette position peut ne paraître par naturelle pour Mbappé, mais le sélectionneur français croit en cette capacité qu’il a pour se libérer du marquage et être un véritable plus pour son équipe.
« Cette position axiale lui convient avec pas mal de liberté. Mais si vous attendez de Kylian qu’il soit un joueur de pivot, ce n’est pas ça. Il joue avec nous et avec son club dans ce registre, avec cette liberté dont il a besoin. Ce n’est pas un attaquant de surface. Il faut faire en sorte de bien organiser l’animation autour de lui pour avoir le plus de complémentarités possibles. »
Ancelotti croit en Mbappé avec un grand collectif
Et au Real Madrid, Carlo Ancelotti sait que le rendement de Mbappé passera par un collectif bien huilé et des coéquipiers capables de combiner avec le Français. Ce dernier a d’ailleurs fait un clin d’œil à Cristiano Ronaldo lors de sa présentation au public du stade Santiago Bernabeu.
« C’est mon idole depuis toujours. J’ai la chance qu’il est devenu un ami maintenant. Il me donne énormément de conseils. On est toujours en contact. C’est un privilège. C’est le meilleur buteur de l’histoire du Real Madrid. Cristiano me donne toujours le conseil de travailler et d’être en contact avec le jeu. Il me dit de toujours faire avec passion. Il est heureux de me voir au Real Madrid. Ronaldo m’a dit d’en profiter lorsqu’on s’est croisé à l’Euro. »
Avec le numéro 9 sur le dos, Kylian Mbappé compte bien faire honneur aux grands attaquants de l’histoire du Real Madrid et notamment Cristiano Ronaldo.
« Je suis heureux et fier d’être à côté du numéro 10, Luka Modric, un Ballon d’Or et un joueur qui a tout gagné au Real Madrid. Le numéro que j’ai dans le dos, ça m’importe peu. Je veux regarder devant moi. Je ne vois que le gardien et le but devant mes yeux. J’aurais pu jouer avec le 22, le 29 ou le 48, ce serait pareil. Mais le numéro 9 reste un numéro important au Real Madrid. Il y a eu de grands noms qui l’ont porté. C’est un honneur que de suivre leur lignée. »
Tout comme son idole Cristiano Ronaldo qui portait également le numéro 9 au Real Madrid, en arrivant de Manchester…