Annoncé dans le viseur du PSG mais aussi plusieurs gros clubs européens, le jeune défenseur central croate Luka Vuskovic (16 ans) s’apprête à rejoindre le PSG selon le média local Index. Son club Hajduk Split aurait accepté une offre de transfert du PSG, en accord avec le joueur. Mais qui est cette pépite croate ?
Luka Vuskovic est une pépite croate qui a attiré l’attention grâce à ses performances impressionnantes sur le terrain avec son club ou il a déjà fait 8 apparitions avec les professionnels. Né le 24 février 2007 à Split, en Croatie, Vuskovic a rapidement fait preuve d’un talent exceptionnel et d’un potentiel prometteur pour les scouts des grands clubs européens. Convoité par plusieurs gros clubs, notamment Manchester City, le joueur a choisi le PSG.
A LIRE AUSSI : pourquoi Lionel Messi file vers son 8ème Ballon d’Or
Selon le média croate Index, le PSG et l’Hajduk se sont mis d’accord pour un transferts d’un montant de 10,5M€, plus environ 20% (sur la plus value) à la revente, et quelques bonus qui devraient permettre de faire du défenseur central le joueur le plus cher de l’histoire de son club, devant les 10,8M€ de la vente de Nikola Vlasic à Everton, en 2017.
Luka Vuskovic est un des plus grands espoirs du football croate
Alors que l’offre du PSG a été acceptée par le club croate, les avocats des deux parties travailleraient désormais sur les détails du contrat pour boucler le dossier.
Luka Vuskovic est un défenseur central polyvalent qui se distingue par sa vision du jeu, sa capacité à lire les situations, et sa qualité technique largement au-dessus de la moyenne, pour un joueur de 16 ans. Il possède une excellente stature physique, ce qui lui permet de dominer dans les duels aériens, du haut de son 1m93, et de faire preuve de solidité dans les phases défensives.
Sa maîtrise du positionnement et sa lecture du jeu lui permettent d’être très correct dans l’anticipation en phase défensive et de les contrecarrer efficacement.
En plus de ses qualités défensives, le jeune Croate est également un joueur très technique. Il est capable de relancer proprement depuis l’arrière, avec une précision de passe, développée avec Split, qui casse souvent la première ligne adverse, lui permettant de faire remonter le bloc et de donner de l’air à sa défense.
Son calme et sa maturité sur le terrain sont impressionnants pour un joueur de son âge, ce qui lui permet de jouer avec assurance et de prendre des décisions intelligentes.
El Chadaille Bisthiabu poussé dehors
Le jeune défenseur a commencé sa carrière en 2022 avec le club croate Hajduk Split, où il a rapidement gagné en popularité, grâce à ses performances solides avec les jeunes principalement, mais aussi avec les professionnels, lorsqu’on fait appel à lui. C’est sous les couleurs des sélections de jeunes de son pays que son potentiel a été repéré par les recruteurs étrangers.
À seulement 16 ans, Luka Vuskovic a déjà démontré un niveau de jeu impressionnant et il est considéré comme l’un des jeunes joueurs les plus prometteurs de Croatie. Selon les médias croates, Vuskovic fait partie de la trempe de Josko Gvardiol. Beaucoup les voit tous les deux en charnière centrale chez les A croates.
Si elle se confirme, l’arrivée de Luka Vuskovic va automatiquement pousser El Chadaille Bitshiabu vers la sortie. La question d’un transfert sec (vers Francfort ?) est évoqué pour le défenseur central de 17 ans, formé au club.