samedi 20 juillet 2024

Racing Club Narbonnais : le maintien en Pro D2 comme mission

À lire

Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

Même si la mission s’annonce difficile en pro D2, le Racing Club Narbonnais veut surfer sur la vague positive de son accession.

Le Racing Club Narbonnais vient de remonter en Pro D2. On parle là d’un club historique. Fondé en 1907, ce club a affiché une longévité impressionnante dans l’élite pendant 88 ans !

Entre 1919 et 1946 puis entre 1949 et 2007, il a joué dans la cour des grands avant de descendre en Pro D2. Deux fois champion de France (en 1936 et 1979), ce club détient aussi un record de neuf victoires en Challenge Yves du Manoir.

En cette saison 2021/2022, après une accession en Pro D2, Brice Mach, le nouvel entraîneur des avants, dresse le carnet de route et attend beaucoup d’un groupe Orange et Noir qui a pas mal été remodelé cet été.

« On attend beaucoup des recrues. Elles s’insèrent dans un club qui a réussi en Nationale. Elles portent aussi le passé d’un grand club. Les supporteurs sont très exigeants. On doit veiller à cela. Si on veut qu’ils soient de notre côté, il y a une règle de base à respecter : mouiller le maillot ! On peut se tromper sur beaucoup de choses, mais pas là-dessus. C’est le minimum syndical. C’est avec cet esprit que les joueurs ont retrouvé la Pro D2 ».

L’ancien talonneur de Castres retient deux recrues qui doivent servir d’exemple :

« Il y a des recrues qui ont pris pas mal de risques en revenant comme Louis-Benoît Madaule et Paul Belzons. Ils auraient pu et dû, pour leur carrière individuelle, partir ailleurs. Au lieu de cela, ils ont décidé de revenir pour faire quelque chose avec leur club de cœur. Ils aiment les défis. C’est tout à leur honneur »

« Les supporteurs sont très exigeants »

Quelles peuvent être les ambitions de Narbonne cette saison ? « Le but est d’assurer le maintien le plus vite possible. Une fois que cela sera atteint, on pensera à d’autres objectifs ».

Les plus nostalgiques ne rêvent eux que d’une chose : revoir Narbonne en Top 14 ! « La Pro D2, c’est déjà l’élite en soi. On y est. On a aussi ce devoir de mémoire.

Narbonne est un club historique de notre rugby. Ce passé est fortement ancré ici. Qu’on le veuille ou non, c’est un club particulier. Notre mission est maintenant de rester à haut niveau. Cette année, on va faire face à un énorme défi, un challenge incroyable.

Le Narbonnais attend cela depuis fort longtemps. Soit cette charge historique est subie comme un fardeau et c’est compliqué, soit on donne tout et dans ce cas on fera de belles choses. On pose les pierres et on fait avancer le projet global. ».

Et Brice Mach de prédire que « dans quelques décennies, le rugby appartiendra de plus en plus aux grosses villes et des franchises verront certainement le jour. Mais je persiste à croire qu’aujourd’hui encore des clubs comme Brive et Castres font la part belle au Top 14. Officiant à Narbonne, j’aime prendre ces exemples-là ».

Lors des deux premières journées, Narbonne a subi deux lourdes défaites (contre le Stade Montois et Rouen). Avant de penser à renouer avec leur glorieux passé, les Audois vont devoir serrer les dents.

Le Racing Club Narbonnais est le petit poucet du sud-ouest. Les objectifs du club à retrouver dans votre Rugby Mag.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi