samedi 13 juillet 2024

Real Madrid : 1 milliard € pour le nouveau Santiago Bernabéu

À lire

Le Real Madrid a procédé à une nouvelle rénovation d’ampleur de son stade de 80 000 places Santiago Bernabeu. Le chantier évalué à 1 milliard d’euros était vital pour Fiorentino Perez afin de développer les revenus du meilleur club du monde.

C’est un projet gigantesque qui a perturbé le paysage madrilène avec les grues sur le stade de la Maison Blanche. Cela fait un peu plus de trois ans que le club merengue a débuté les travaux de rénovation de son stade mythique de 80 000 places. Les chiffres donnent le tournis tout comme le contrat signé par Madrid avec la société américaine Legends pour l’exploitation du stade.

Le chantier serait complètement terminé aux alentours du deuxième trimestre 2024. Date à laquelle, le club retrouvera toute la capacité de son stade.

De 525 à 1 milliard d’euros pour le nouveau Bernabéu

Les travaux des stades de foot ont toujours deux estimations. Le budget initial et le budget final. Les coûts pour le nouveau Santiago Bernabéu ont donné quelques sueurs aux financiers madrilènes pour rester dans les clous du projet.

Si à la base le projet ne devait coûter que 525 millions d’euros, on apprend que le Real Madrid s’est endetté sur 25 à 30 ans pour un milliard d’euros. Le club, deuxième dans le dernier classement Deloitte s’est adapté à un contexte particulièrement difficile.

Avec l’inflation le coût des matériaux a fait explosé le budget du Real Madrid pour le nouveau Bernabéu. En effet, ce dernier aurait doublé ce qui a contraint le Real a signer un accord financier avec les banques. Très à l’aise sur les projets, Fiorentino Perez a dégainé une autre solution pour apporter de l’argent frais sans faire appel au Roi.

400 millions d’euros de revenus avec le nouveau Bernabéu

La société Legends a déjà les Lakers dans son portefeuille client et le Real Madrid. La société d’exploitation des events dans les stades a réussi un gros coup en accueillant le Real Madrid. Un accord gagnant-gagnant pour les deux parties.

Legends assume l’exploitation de Bernabéu pendant 25 ans et reçoit 20% des bénéfices du stade du Real Madrid. Pour Fiorentino Perez, c’est la promesse de grimper jusqu’à 400 millions d’euros de revenus en plus par an juste avec le stade sans parler des droits TV et des transferts.

Alors que le Real tablait sur une augmentation de 150 millions d’euros supplémentaires dans son business plan. Nul doute que les Américains auront de bonnes idées pour faire tourner la machine à cash Santiago Bernabéu. Avec les nouveaux espaces hospitalités, le musée et les nouvelles offres commerciales, Madrid sera très puissant.

Un fond privé prêt à injecter entre 150 et 450 millions d’euros

Sixth Street observe les chiffres avec attention. Ce fond d’investissement privé aurait un accord avec le Président du Real Madrid. Si le Real réussi à exploiter comme les objectifs le prévoit son stade, alors il y aurait une nouvelle enveloppe budgétaire pour le club aux 14 Ligues des Champions.

En effet, selon les informations de nos confrères Madrilènes, ce fond privé investirait au moins 150 millions d’euros dans les caisses madrilènes.

80 242 places – 125 000 mètres carrés de surface

C’est une mise à jour très impressionnante pour le nouveau Santiago Bernabéu. Le stade madrilène est un outil commercial de premier plan pour le club espagnol qui attend beaucoup de son nouvel écrin.

Le nombre de places évolue peu. Il perd même une place à cause des travaux. Cependant, les nouvelles loges madrilènes et les espaces hospitalités sont revues à la hausse. Ce n’est pas tout puisque le Real accueillera 800 nouvelles places pour les personnes en situation de handicap.

Le grand changement se situe du côté du haut du stade. En effet, un salon panoramique voit le jour pour élargir les offres commerciales et business du club. Une vue directe sur la ville de Madrid qui donne le tournis.

Le nouveau Santiago Bernabéu se veut un stade fonctionnel 365 jours par an comme les salles de NBA ou certains stades comme le Groupama Stadium. À tel point que le Barça a emboîté le pas au Real pour rénover le Camp Nou.

Le premier écran 360°, un stade multisports

Le Real Madrid apporte de grandes nouveautés au sein de son stade. Sur l’aspect visuel, la structure en acier inoxydable à l’extérieur impressionne. Le toit rétractable apportera encore plus de confort les jours de match pour les spectateurs du Bernabéu. Un jeu de lumière exceptionnel qui s’annonce comme un spectacle inédit au sein de l’enceinte madrilène.

Le plus gros des travaux sur la pelouse repose en fait dans les sous-sols du stade. Pour avoir un stade de football aussi polyvalent que possible, un système a été créé. Le Real pourrait accueillir des matchs de football, du tennis, du basket, du foot US.

Sans oublier que la pelouse peut aussi être abrité en sous-sol. Elle est placé sur un plateau amovible qui abrite des technologies novatrices en sous-sol (lumières UV, climatisation, arrosage régulé).

Pour que le stade soit encore une machine à cash, le Real propose un environnement version concert splendide. L’acoustique a été modernisé pour accueillir les plus grandes stars de la musique mondiale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi