mercredi 28 février 2024

RETRO – BALLON D’OR : il y a 24 ans, Zinedine Zidane était le dernier Français à remporter le trophée suprême

À lire

Champion du monde quelques mois plus tôt, le milieu de terrain de la Juventus Turin à l’époque “zizou” a écrasé la concurrence en 1998 pour un sacre amplement mérité. Il reste à ce jour le dernier Ballon d’Or français…

« Il était le numéro un mondial de manière indiscutable à cette époque et ce Ballon d’Or était amplement mérité. C’était le meilleur joueur du monde et avec un titre de champion du monde cette année-là, il n’y avait pas de discussion tant il avait dominé la saison » rappelle l’ancien international Jean-Marc Ferreri aujourd’hui consultant télé sur M6 à propos du Ballon d’Or décerné à Zinédine Zidane en 1998, le dernier d’un joueur français à ce jour (et le quatrième de l’histoire après Raymond Kopa, Michel Platini et Jean-Pierre Papin).

Zizou, 1998, une année charnière

Le milieu offensif de la Juventus Turin devance Davor Suker l’attaquant croate du Real Madrid, Ronaldo (Inter Milan) lauréat en 1997 qui sera encore sacré en 2002, l’Anglais Michael Owen (Liverpool) qui sera Ballon d’Or en 2001 et le Brésilien Rivaldo (Barcelone) qui le sera en 1999. L’international français écrase la concurrence avec 244 points alors que son poursuivant immédiat n’en récolte que 68.

En 1998, Zinédine Zidane âgé de 26 ans a été champion du monde et a inscrit les deux premiers buts de la victoire des Bleus en finale contre le Brésil. Il a remporté avec la Juve un deuxième titre consécutif de champion d’Italie et s’est incliné à Amsterdam en finale de la Ligue des Champions face au Real Madrid.

Son parcours qui a commencé chez les professionnels le 20 mai 1989 avec Cannes contre Nantes il a ensuite joué son premier match avec les Bleus le 17 octobre 1994 contre la Tchécoslovaquie (2-2) en marquant les deux buts de l’équipe de France l’a déjà emmené aux Girondins de Bordeaux avec lesquels il a disputé la finale de la Coupe UEFA en 1996.

« Un joueur qui pense toujours à aider son partenaire plutôt qu’à être égoïste et dans la mentalité du football, il est exceptionnel » explique alors Michel Platini Ballon d’Or en 1983, 1984 et 1985.

« Un génie du jeu dans sa technique »

L’enfant de la Castellane, à Marseille, a commencé à écrire les premières pages d’une carrière exceptionnelle qui, après un titre de Champion d’Europe avec l’équipe de France en 2000, lui fera rejoindre le Real Madrid (entre 2001 et 2006) et qui se terminera par la défaite des Bleus en finale de la Coupe du Monde 2006 durant laquelle son coup de tête à Materazzi lui vaut d’être expulsé à la 110ème minute du match.

Vainqueur avec les Merengues de la Ligue des Champions en 2002, champion d’Espagne la saison suivante, il aura inscrit 49 buts en 231 matches avec le Real (toutes compétitions confondues). Mais « Zizou » va continuer à marquer les esprits en tant qu’entraîneur du Real Madrid avec un triplé historique en Ligue des Champions (2016, 2017, 2018), un titre de champion d’Espagne (2017) et une Supercoupe d’Espagne (2017).

Après 1998, Zinédine Zidane aurait pu obtenir un autre Ballon d’Or en 2000, mais il termine alors à la deuxième place derrière le Portugais Luis Figo (Real Madrid) qui le devance d’une courte tête (197 points contre 181).

« Le fait d’avoir rejoint l’Italie et d’avoir travaillé physiquement lui avait en fait permis d’être plus constant dans le jeu. Il avait aussi beaucoup progressé en multipliant les matches de Coupe d’Europe » estime l’ancien défenseur international Jean-Luc Dogon qui a joué avec Zidane à Bordeaux.

« C’était un génie du jeu dans sa technique et sa vision du jeu. Il était logique qu’il soit Ballon d’Or en 1998. Même si on sait que ce n’est pas toujours le cas, cela me paraît normal que ce soit un champion du monde qui soit récompensé et j’aimerais bien que ce soit le cas cette année. » Ce qui permettrait enfin à Zinédine Zidane de ne plus être le dernier Ballon d’Or français. Pour 2022, le nom de Karim Benzema revient déjà avec insistance…

Félix CHIOCCA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi