Eric Champ n’a connu qu’un seul club, Toulon. Capitaine légendaire du RCT, ce 3ème ligne de devoir a également été capitaine du XV de France et il s’est construit un magnifique palmarès.
Lorsque l’on parle d’Eric Champ, on pense immédiatement à Toulon. « Le barbare de la Rade » comme l’avaient affectueusement surnommé certains journalistes n’a connu qu’un seul club, celui de sa ville natale. En 3ème ligne à l’aile ou au centre, il était toujours irréprochable, toujours dans le combat. Avec un tel joueur, on peut partir à la guerre et les sélectionneurs ne pouvaient pas non plus passer à côté de ce guerrier de la Rade.
À LIRE AUSSI : votre mag spécial Coupe du Monde de rugby 2023
Il a d’ailleurs été capitaine en club et en sélection. Sélectionné pour la première fois en 1985 contre l’Argentine, il a porté le maillot bleu pendant six ans (42 sélections) puisqu’il a pris sa retraite internationale après le quart de finale de la Coupe du Monde 1991 et la défaite face à l’Angleterre.
Entretemps, il a fait le Grand Chelem en 1987, a été finaliste de la Coupe du monde la même année et a gagné quatre Tournois consécutifs entre 1986 et 1989. Au cours de sa carrière, il a eu des propositions des plus grands clubs français, mais il n’a jamais été question pour lui de quitter le RCT.
Il est l’un des plus grands capitaines que Toulon ait connus et aujourd’hui, encore, les supporteurs le prennent en exemple.
Éric Champ l’un des plus grands capitaines du RCT
Avec sa silhouette longiligne, sa chevelure frisée et son bandeau, Eric Champ avait sa propre allure qui le rendait aussi différent. Mais c’est sur le terrain qu’il est vraiment entré dans le cœur des Toulonnais, il ne s’avouait jamais vaincu, il était toujours au cœur du combat.
Il était également excellent en touche et était un 3ème ligne très véloce qui a marqué quelques essais importants. Ces dernières années, le RCT a connu des saisons compliquées et les supporteurs aimeraient parfois que certains joueurs aient la même grinta que Champ.
Champion de France en 1987 et 1992, ce dernier titre est, peut-être, le plus beau qu’il a décroché car il est arrivé après une saison compliquée, le RCT renouvelait son effectif et Champ n’avait pas pu disputer la finale à cause d’une suspension suite à un accrochage avec Benazzi en demi-finale du Challenge Yves du Manoir. Il avait soulevé le Bouclier en costume après une victoire sur le BO de Serge Blanco.
Eric Champ est considéré comme une véritable légende et il a naturellement été intronisé au Hall of Fame du club aux côtés notamment de Jérôme Gallion ou Jonny Wilkinson. Eric Champ a son nom associé au RCT pour toujours. C’est bien ça sa plus grande fierté.
Le chiffre : 2
Le RCT a eu de nombreux grands joueurs et des stars. Mais le site Rugbyrama a classé Eric Champ deuxième dans le Top 10 des meilleurs joueurs de l’histoire du club.
Les 30 ans du Bouclier de 1993 fêté à pieds
En 2022, les vainqueurs du Bouclier de 1992 ont fêté cet anniversaire d’une façon originale. Eric Champ et ses coéquipiers ont traversé le Var à pied en trois étapes avec une étape finale en direction de Mayol pour le dernier match de la saison. A travers ce périple, ils souhaitaient rendre hommage au seul grand absent du groupe, Eric Melville, décédé en 2017.