vendredi 24 janvier 2025

Rétro : Guy Camberabero, le rugby champagne en famille

À lire

Chez les Camberabero, le rugby se vit de père en fils. Guy Camberabero avait ouvert la voie aux côtés de son frère Lilian. Il a fait vibrer les supporteurs de La Voulte et des Bleus.

La famille Camberabero est l’une des familles les plus marquantes du rugby français et Guy en a été un digne représentant. Avant que son fils Didier ne prenne son relais sur les terrains, Guy s’est distingué aux côtés de son frère Lilian.

À LIRE AUSSI : votre mag spécial Coupe du Monde de rugby 2023

De son poste d’ouvreur à Tyrosse, à La Voulte et en équipe de France, il en a initié des attaques, taper des coups de pieds et il a souvent fait gagner son équipe. Il n’a pas débuté dans la facilité puisque sa première sélection s’est déroulée en Nouvelle-Zélande en 1961.

La période est incertaine car Pierre Albaladejo est proche de la retraite, il y a une place à prendre en 10, mais les candidats sont nombreux. En 1964, Guy forme avec son frère Lilian une charnière 100% Camberabero en Roumanie, les Bleus s’imposent sur un petit score (9-6), il marque ses premiers points en sélection.

Mais il doit ensuite patienter jusqu’en 1967 pour jouer de nouveau. Il ne rate pas ce rendez-vous face à l’Australie (2014) puisqu’avec son frère ils inscrivent tous les points. Surnommés « les Lutins de La Voulte », les deux frères sont au rendez-vous.

Face à l’Australie, avec son frère, ils inscrivent tous les points

Avec Guy Camberabero à la manœuvre, il ne faut pas s’attendre à de grandes envolées, les scores sont souvent étriqués car l’ouvreur de La Voulte privilégie l’efficacité à l’esthétisme. Il n’est pas un grand fan du French Flair, c’est un buteur pragmatique.

Il joue les deux-tiers de ses ballons au pied. Avec ses 65 kg, il démontre aussi qu’il n’est pas nécessaire d’être costaud pour être fort. Vainqueur de deux Tournois avec les Bleus en 1967 et 1968 dont un Grand-Chelem, le premier de l’histoire des Bleus en 1968, Camberabero fait aussi gagner son club. Il a pris sa retraite internationale après le Grand Chelem (14 sélections) et s’est consacré avec bonheur à son club.

Après une demi-finale avec La Voulte en 1965, il mène le club au titre de champion de France en 1970 en s’imposant simplement 3-0 face à Montferrand. La Voulte devient la plus petite ville championne de France, Guy Camberabero devient le héros de tout un peuple.

Guy Camberabero a eu une belle carrière, mais elle aurait pu être encore plus belle avec l’équipe de France où il n’aura finalement eu que 14 sélections dont 9 avec son frère. Mais il aura gagné les titres les plus importants avec le Grand Chelem et le Bouclier de Brennus. Très fusionnel avec son frère, Guy Camberabero a vécu un véritable drame en 2016 avec la mort de Lilian des suites d’un cancer.

Mais il aura eu le bonheur de voir son fils, Didier, lui succéder. Ouvreur comme son père, Didier a également été international. Les Camberabero une sacrée famille qui a servi le rugby français.

Le chiffre : 9

Guy Camberabero détient avec… son fils Didier le record français du nombre de transformations réussies sur un match. Il en a réussi 9 face à l’Italie en 1967.

Le saviez-vous ?

En 2018, pour fêter les 50 ans du premier Grand Chelem des Bleus, Guy Camberabero a été invité à Cardiff pour Pays de GallesFrance. C’est à l’Arms Park qu’il avait conquis ce Grand Chelem après une courte victoire (14-9) face au Pays de Galles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi