dimanche 16 mars 2025

< Rétro > Philippe Saint-André : la gagne en héritage

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Philippe Saint-André a fait du rugby bien plus qu’une passion. Joueur impressionnant, il savait se surpasser pour aller chercher les victoires les plus impressionnantes.

Si, pour certaines générations, évoquer le nom de Philippe Saint-André fait référence à un entraîneur à succès. Pour les plus de 20 ans, il est aussi un joueur exceptionnel qui a permis d’écrire de belles pages sous le maillot de l’équipe de France. Natif de Romans-sur-Isère, c’est à l’US Romans Péage qu’il fait ses gammes.

À LIRE AUSSI : votre mag spécial Coupe du Monde de rugby 2023

Rapidement, ses qualités athlétiques et sa vitesse l’emmènent à occuper le poste d’ailier. En 1988, il a 21 ans, quand il est recruté par l’AS Montferrand qui en fera l’un de ses hommes forts durant 9 saisons. Là-bas, il cumulera quasiment 200 matches (190) et presque 600 points (595), des chiffres impressionnants pour un joueur qui malheureusement ne réussira pas à soulever le Bouclier de Brennus comme joueur.

Il y aura bien un rendez-vous avec l’ASM, au Parc des Princes, en mai 1994, face au Stade Toulousain, mais les Toulousains repartiront avec la victoire (22-16). Avec l’équipe de France, il réussit à s’imposer comme un joueur incontournable entre 1990 et 1997 au point d’en devenir son capitaine à 34 reprises sur les 69 capes qu’il compte.

Toujours avec les Bleus, il remportera le Tournoi des 5 Nations en 1993 et accrochera la 3ème place du Mondial 1995 en Afrique du Sud. Avec des épisodes marquants comme le fameux essai du siècle, inscrit par Philippe Saint-André à Twickenham contre l’Angleterre lors du Tournoi 1991.

L’essai du siècle !

Une action de 110 mètres et une conclusion impressionnante de l’ailier tricolore, venu à l’opposé, après une succession de courses et de passes qui restent aujourd’hui dans l’histoire, malgré la défaite 21-19, et le Tournoi perdu.

Après Mont-ferrand, Gloucester le récupère en 1997. C’est là-bas qu’il basculera rapidement dans le coaching, notamment en 1998 où il cumule le poste d’entraîneur et de joueur. Il y remporte les play-offs en 2002 avant de revenir en France, à Bourgoin-Jallieu. Mais, après deux ans, il retourne en Premiership comme manager des Sale Sharks, où il remporte le championnat d’Angleterre en 2006 avec Sébastien Chabal dans ses rangs. Sans oublier le Challenge Européen en 2004/2005.

Challenge qu’il remportera de nouveau avec Montpellier en 2021. Auparavant, il aura connu une expérience entre 2009 et 2011, au RC Toulon, sans forcément de grands succès avant de prendre en mains l’équipe de France. Pendant quatre ans, Philippe Saint-André n’arrive pas à trouver la bonne formule et la France recule au classement IRB et surtout ne brille pas lors du Mondial 2015.

Vivement critiqué, il se met en retrait, en occupant brièvement des postes de consultant avec le Cameroun puis le Canada. En mars 2020, il est alors nommé directeur rugby à Montpellier. Il reprendra en mains l’équipe première en janvier 2021 pour relancer un club en perdition et remporter le titre de champion de France en 2022. Une belle revanche pour celui que l’on surnomme affectueusement Le Goret, confirmant au passage que Philippe Saint-André a bien repris du poil de la bête avec Montpellier.

Le chiffre : 32

C’est le nombre d’essais inscrits par Philippe SaintAndré en équipe de France entre 1990 et 1997. Au niveau du ratio, il est en tête, mais au total des essais inscrits, il est sur le podium de l’histoire des Bleus derrière les 38 de Serge Blanco et les 34 de Vincent Clerc.

Le saviez-vous ?

Dans sa jeunesse, Philippe Saint-André était un touche-à-tout. Il était un sportif doué et aurait pu bifurquer vers une autre discipline comme le tennis, l’athlétisme ou encore le judo. Finalement, c’est le sport qui rassemble un peu de tout cela, le rugby, qui lui a permis de se faire un nom.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi