lundi 17 mars 2025

Sans Wembanyama et Popovich, quelle fin de saison pour les Spurs ?

À lire

PAR HUGO LE VAY, A SAN ANTONIO

Alors qu’on approche de la fin de la saison régulière en NBA, les Spurs affichent un bilan mitigé de 25-34. Les Texans, qui ont vécu une saison très particulière, ont d’abord perdu leur mythique entraîneur Gregg Popovich à cause d’un AVC début novembre, puis Victor Wembanyama il y a quelques jours pour une thrombose veineuse à l’épaule droite. Les deux visages de San Antonio ne reviendront pas cette saison, et laissent un immense vide au sein de la franchise. Dans ces conditions, quelle fin de saison pour les Spurs ?

Les Spurs auront définitivement vécu une saison très particulière et difficile. Ayant bien commencé cet exercice 2024-25, San Antonio a longtemps nourri des espoirs d’aller en playoffs, emmené par un Victor Wembanyama extraordinaire. Mais alors qu’ils affichaient un bilan positif jusqu’au 1er janvier, les Spurs ont perdu de leur superbe, avec 8 victoires pour 17 défaites depuis début 2025.

Très peu de chances de jouer les playoffs

De mauvais résultats qui ne vont certainement pas être améliorés avec l’absence de Victor Wembanyama, dont le staff des Spurs a annoncé la fin de saison le 20 février dernier. Victime d’une thrombose veineuse profonde à l’épaule droite, la star française sera éloignée des parquets jusqu’au début de la prochaine saison NBA. L’indisponibilité de Wembanyama, qui venait de disputer son tout premier All-Star Game, met quasiment fin aux ambitions des Spurs d’accrocher le play-in ou les playoffs cette saison, alors que San Antonio a fait venir le talentueux meneur De’Aaron Fox de Sacramento.

Fox, qui n’a pu jouer que cinq matches avec le Français, s’est d’ailleurs exprimé sur son nouveau coéquipier après la défaite contre le Thunder dimanche soir (146-132). « C’est vraiment un gars super. Je me sens un peu mal pour lui qu’il ne puisse pas jouer. Il a les pieds sur terre, il est intelligent et il travaille dur. C’est génial de pouvoir être autour de lui. On veut juste qu’il soit en bonne santé. »

Pour ne rien arranger, Gregg Popovich, mythique entraîneur de la franchise texane depuis près de trois décennies, s’est rendu jeudi à l’entraînement des Spurs. Les joueurs l’ont revu pour la première fois depuis son AVC contracté début novembre. « Pop » a annoncé à ses joueurs qu’il ne reviendra pas sur le banc cette saison. Un coup de marteau supplémentaire sur la tête d’un effectif déjà sonné par l’annonce de la fin de saison de Victor Wembanyama.

Avant le match contre le Thunder d’Oklahoma City, Mitch Johnson, entraîneur intérimaire des Spurs, a décrit cette saison comme particulière. « On a fait face à des circonstances vraiment uniques. L’absence de Pop, puis le road trip à Los Angeles pendant les incendies, le voyage à Paris, la fin de saison de Victor… C’est très particulier. »  a-t-il déclaré. Mais alors, si les espoirs de playoffs semblent disparaître avec les absences de Wemby et de Popovich, quelle fin de saison pour San Antonio ?

Se projeter sur la Draft

Il faut être objectif, les Spurs ne joueront très probablement pas les playoffs cette saison. Bien que selon les joueurs, la visite de Gregg Popovich jeudi dernier a redonné de la motivation à l’effectif, l’absence de Victor Wembanyama se fait trop ressentir. Avec un bilan de 25-34, les Spurs sont 13e à l’Ouest, à sept victoires de la 10e place, synonyme de play-in.

Dans de telles conditions, les Texans ont tout intérêt à préparer la Draft, dont la cuvée de cette année est annoncée comme très qualitative, avec l’Américain Cooper Flagg en tête d’affiche. San Antonio, qui possède son premier tour de draft, ainsi que celui des Hawks, a tout intérêt à se concentrer sur cette échéance importante pour le futur de la franchise. En d’autres termes, la victoire et le bilan ne devraient plus être les préoccupations principales.

C’est en tout cas le discours que tient la majorité des fans des Spurs avec qui nous avons pu échanger. Tous – presque à l’unanimité – sont d’accord pour dire que cette saison est bien trop particulière, et qu’il faut se projeter sur la suivante. « On a traversé tellement de moments difficiles. Il faut avancer et faire une croix sur cette saison pour laisser le temps à l’équipe de digérer tout ça. On a un effectif tellement jeune, il faut prendre le temps. », nous a confié Reggie, supporter de San Antonio depuis près de 20 ans.

Traiter la blessure de De’Aaron Fox ?

L’absence d’enjeux pour cette fin de saison pour les Spurs serait peut-être l’occasion pour De’Aaron Fox de traiter une blessure au petit doigt de la main gauche – sa main dominante – qu’il traîne depuis le début de la saison. Interrogé il y a quelques jours par Mike Finger – dont le nom est une simple coïncidence – du San Antonio Express News sur une potentielle opération avant la fin de la saison, Fox a déclaré ne pas avoir encore pris de décision à ce sujet.

Au regard de la situation sportive à San Antonio, il ne serait pas impossible que les Spurs décident de mettre fin à la saison de leur nouveau meneur, qui vient la nuit dernière de disputer son premier match au Frost Bank Center, afin qu’il puisse commencer au plus vite sa rééducation en cas d’opération. Si cette décision est prise, cela permettrait sans aucun doute à De’Aaron Fox d’être remis à 100% pour le début de la prochaine saison.

Préparer l’après Popovich ?

Une autre grande question se pose aussi à San Antonio. Gregg Popovich sera-t-il en mesure de retourner sur le banc des Spurs ? Alors qu’il a annoncé à ses joueurs qu’il ne reviendrait pas cette saison, « Pop » affirme tout de même vouloir retrouver son poste d’entraîneur en chef dès qu’il sera complètement rétabli.

Mais à 76 ans, est-ce vraiment envisageable ? La NBA est extrêmement éprouvante physiquement et mentalement pour tous les joueurs et staffs. Popovich, qui avait plus tôt dans la saison déclaré vouloir revenir avant la fin de l’exercice en cours, a finalement décidé il y a quelques jours de rester à l’écart encore un moment. La question de la succession du légendaire coach des Spurs se pose donc sérieusement.

Mitch Johnson, qui a été brutalement propulsé à la tête du banc de San Antonio, semble avoir la pleine confiance de la franchise pour le moment. Mais le jeune entraîneur de 38 ans ne fait pas l’unanimité chez les fans, et semble montrer certaines limites dans son coaching. Difficile de lui en vouloir, au regard des conditions très particulières de sa nomination en tant que coach intérimaire. Prendre la suite de Gregg Popovich, sûrement le meilleur entraîneur de l’histoire de la NBA et figure majeure des Spurs depuis près de 30 ans est évidemment une tâche très ardue. Johnson a en quelque sorte fait ce qu’il a pu. Et même si les fans ont des doutes sur sa capacité à manager l’équipe, il a gagné le respect de tous, et a réussi à maintenir l’union au sein de son groupe.

Les Spurs sont passés par toutes les émotions cette saison. D’un excellent démarrage avec un Victor Wembanyama stratosphérique, pour finalement faire face à l’accident de Gregg Popovich et la blessure de la superstar française, San Antonio aura définitivement vécu une saison pas comme les autres… La franchise cinq fois titrée a donc tout intérêt à se projeter rapidement sur le prochain exercice. Avec Wemby qui devrait être de retour à temps, et un effectif plein de talents, il ne fait aucun doute que les Spurs sauront rebondir de la meilleure des manières, et confirmer les espoirs nourris au début de la saison…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi