vendredi 14 juin 2024

Sonny Anderson un rôle flou à l’OL

À lire

Nommé conseiller football d’OL Groupe en début d’année, le Brésilien Sonny Anderson est censé apporter son expertise à tous les étages du club.

Aucun supporteur de l’Olympique Lyonnais ne peut ignorer qui est Sonny Anderson. Arrivé à l’OL en 1999 en provenance du FC Barcelone, l’attaquant brésilien a permis à Lyon de franchir un cap. Grâce à ses buts et à son leadership, l’OL a décroché les premiers trophées de son histoire moderne :

la Coupe de la Ligue 2001 et les championnats de France 2002 et 2003. Partir finir sa brillante carrière sous d’autres cieux, « Sonnygoal » n’a jamais coupé le profond lien qui l’unit à la « famille » Olympique Lyonnais :

« La plupart des gens connaissent l’amour que j’ai pour l’OL depuis 1999, pour la ville. Je ne l’ai jamais quittée. A 52 ans, c’est un rêve de revenir à la maison avec un tel outil de travail. »

Il était déjà revenu à l’OL pour être entraîneur adjoint, notamment en charge des attaquants, entre 2006 et 2011. Il avait ensuite décidé de tenter sa chance comme entraîneur numéro 1 sur le banc de Neuchâtel Xamax en Suisse. L’expérience avait tourné court puisqu’elle n’avait duré qu’un an.

Sony Anderson avait la confiance totale de JMA

Depuis, Sonny Anderson surfe sur sa carrière, ses connaissances, ses relations et sa bonne humeur pour distiller ses analyses dans un rôle de consultant pour la chaîne BeIN Sports (depuis 2012), mais aussi pour le club de National 2 de l’AS Lyon-Duchère (depuis 2021). Des postes qu’il poursuit curieusement en plus de ses nouvelles responsabilités à l’OL. Il ne pourra ainsi pas assister en présentiel à tous les matches de l’équipe de Laurent Blanc.

Recruté par Jean-Michel Aulas, qui a toujours adoré s’entourer d’un « nom » et d’une personnalité footballistique, Sonny Anderson s’est présenté comme « un conseiller dans l’évolution du club » :

« Tout ce que je peux voir niveau football, comme à l’académie, je peux alerter pour le bien du club. J’aurai une totale liberté pour souligner les choses qui ne vont pas, pour améliorer. Je n’ai pas peur. Les premiers échanges sont très positifs, je n’ai pas d’inquiétude. Mais il faut nous donner le temps de mettre des choses en place ». Jean-Michel Aulas lui promettait au moment de sa nomination « une liberté totale de pouvoir intervenir là où il veut et quand il le veut ».

Quel rôle avec John Textor ?

Reste à savoir si l’ancien avant-centre fera toujours partie du nouveau projet de John Textor. A l’heure où nous écrivons ces lignes, rien ne permet concrètement d’être affirmatif dans un sens comme dans l’autre, même s’il est probable que son rôle (s’il est conservé) sera amené à évoluer au sein de la structure Eagle Football.

Quelques jours après l’éviction de Jean-Michel Aulas, Sonny Anderson était en tout cas « au boulot » quand nous l’avons croisé au centre d’entraînement de l’OL en train d’observer une séance d’une équipe de jeunes. Avec un credo qui ne le quitte plus : « Vous les journalistes, ne parlez pas de pépites, laissez-les grandir tranquillement ». Pour devenir aussi forts que lui ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi