Invité surprise de la liste de Vincent Collet, Sylvain Francisco (Peristeri), qui jouera la saison prochaine au Bayern Munich, compte bien apporter tout son enthousiasme pour sa première grande compétition avec les Bleus.
Quelle a été votre réaction lorsque vous avez appris que vous étiez sélectionné pour la Coupe du monde ?
Franchement, j’étais vraiment content. Je suis le premier nom à être apparu, je n’en revenais pas. Je n’arrive toujours pas à y croire et je pense que je réaliserai quand je serai sur le terrain avec les autres joueurs de la sélection.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité basket dans votre mag
Cette sélection est-elle une réponse à ceux qui vous trouvent irrégulier ?
Certains me connaissent depuis peu, mais les personnes qui me connaissent depuis le début ont vu ma marge de progression. Ils savent que je travaille depuis longtemps et que je gagne en régularité. Ça porte ses fruits.
Cette sélection va-t-elle donner un boost à votre carrière ?
C’est la première fois que je fais vraiment un tournoi international, que ce soit aux Jeux Olympiques ou en Coupe du monde, même à l’Euro. Cette sélection va me donner un boost. C’est un honneur de faire partie des 12 joueurs retenus pour cette compétition.
Sylvain Francisco veut prendre du plaisir en Bleus
Maintenant que vous êtes sélectionné, quel est votre objectif avec les Bleus ?
Franchement, mon objectif est de prendre du plaisir et d’apporter ce que je peux apporter et prendre une médaille. C’est ce que tout le monde veut.
Vous allez jouer avec une sélection qui a connu trois médailles lors des trois précédentes grandes compétitions internationales. Ressentez-vous de la pression ?
Je ne dirais pas que j’ai la pression. Il y a des stars dans l’équipe, des joueurs qui ont des rôles, et c’est ça qui est bien. Ce serait bien de prendre une médaille pour la 4ème fois de suite. Je suis confiant et je pense que tout le monde l’est aussi.
Propos recueillis par Mathieu Coutelette