Après six saisons au Racing 92, Teddy Iribaren s’est engagé avec La Rochelle. Le demi de mêlée pyrénéen explique son choix de rejoindre les doubles champions d’Europe.
Pourquoi avez-vous pris la décision de quitter le Racing 92 ?
C’était la fin d’un cycle au Racing. Lorsque La Rochelle s’intéresse à vous, il est difficile de dire non. C’est un club qui est en pleine progression depuis de longues années et je connaissais pas mal de joueurs qui viennent du Racing et le manager.
À LIRE AUSSI : toute l’actu rugby dans votre mag numéro un
Quelle image extérieure aviez-vous de La Rochelle ?
Comme je vous le disais, c’est un club qui a une belle progression depuis des années. Ils grandissent tranquillement, sans faire de bruit et les résultats sont là. Je les joue depuis 2012/2013, ils sont sur une pente ascendante.
Le public joue aussi un grand rôle dans les résultats de l’équipe.
Bien sûr. La Rochelle, Vannes et Bayonne sont trois endroits où les ambiances sont extraordinaires. C’est dur quand on est adversaire, mais top quand on a le public avec soi. Il va nous aider dans les deux compétitions que nous visons ; la Coupe d’Europe et le championnat.
Que pouvez-vous apporter à ce groupe ?
Mon expérience. Il y a un mélange de jeunes et d’anciens joueurs, je vais essayer de me fondre dans ce collectif qui fonctionne très bien.
Vous connaissez bien Ronan O’Gara. C’est un manager qui ne laisse pas indifférent, pouvezvous nous parler de lui ?
C’est un manager qui verbalise les choses, il explique tout, cela met les joueurs en confiance. Il n’y a pas de place aux doutes, il veut que son équipe lui ressemble. Ce n’est pas un entraîneur défensif, avec lui il faut jouer.