dimanche 26 janvier 2025

Tel, Aouar, Doué, Chevalier… 20 joueurs sous pression

À lire

Parce qu’ils sont jeunes et n’ont encore rien prouvé, parce qu’ils sont mal connus et veulent se faire un nom, parce qu’ils reviennent de l’étranger plus forts que jamais, ou partent ailleurs pour rebondir, on va vite reparler de ces joueurs-là.

Guillaume Restes (Toulouse)

Il est la révélation de ce début de saison en L1. A seulement 18 ans, le jeune portier toulousain s’est imposé dans les buts du TFC et en équipe de France Espoirs où il n’a pas tardé à impressionner Thierry Henry, le sélectionneur. Deux arrêts exceptionnels face à la Slovénie et au Danemark l’ont mis sur les traces de Barthez, un autre ancien pitchoun qui promettait beaucoup…

À LIRE AUSSI : toute l’actu du foot et des Bleus dans votre mag inédit

Désiré Doué (Rennes)

Produit d’un des meilleurs centres de formation de France, le jeune milieu offensif de 18 ans a déjà intégré le groupe pro depuis un an et semble lancé pour confirmer cette saison son gros potentiel. Champion d’Europe U17 avec les Bleuets en 2022, Désiré est un gros bosseur, doté d’un mental d’acier. Son abattage au milieu le rend rapidement indispensable dans un rôle de box-to-box qui sied bien à son profil très complet.

Johan Lepenant (Lyon)

Son seul tort aura été d’éclore au moment où sombre l’Olympique Lyonnais. Avec son coéquipier Cherki, plus médiatisé que lui, il est pourtant à 20 ans une valeur sûre d’une génération Espoirs qui a les JO 2024 en point de mire.DelaL2àCaenàlaL1àLyon, le milieu a franchi haut la main le premier obstacle de sa carrière. Il a assez de talent pour en avaler plein d’autres.

Bafodé Diakité (Lille)

Révélé à Toulouse, où il est né, c’est à Lille que le solide défenseur central de 22 ans, également capable d’évoluer sur les côtés, a acquis une autre dimension. Doté d’une détente verticale arrêtée im

pressionnante, son jeu de tête est un atout défensif, mais aussi offensif, la preuve avec son égalisation face à Nice en début de saison. Avec déjà plus d’une centaine de matches de L1, et une âme de leader, une fois les JO passés, il ne sera plus très loin des Bleus…

Maghnes Akliouche (Monaco)

Son premier but de L1, inscrit à Clermont en début de saison est la première pierre posée au pied d’un Rocher qu’il a depuis longtemps escaladé (1er match de L1 à 19 ans en octobre 2021) et sur lequel il restera encore jusqu’en 2026 au moins. Le temps pour ce milieu axial, international Espoirs de 21 ans, de confirmer des qualités techniques et de vision de jeu au-dessus de la moyenne.

Lucas Chevalier (Lille)

En quittant les Bleuets, le gardien des Dogues s’est automatiquement rapproché à 21 ans des Bleus. Ses performances en L1 ne devraient plus tarder à obliger Deschamps à l’intégrer dans le groupe au détriment de Samba ou d’Areola, qui présentent moins de garanties. Si ce n’est pour l’Euro, Chevalier est programmé pour la prochaine Coupe du monde.

Ayman Kari (Lorient)

Prêté par le PSG au FC Lorient depuis la saison passée, le natif d’Ivry sur Seine était convoité par plusieurs clubs de Premier League, dont Leicester et Everton. L’ancien alter-ego de Zaïre-Emery avec les U19 du PSG en Youth League, s’appuie à 18 ans sur un volume de jeu monstrueux.

Isaak Touré (Lorient)

S’il confirme ses premiers pas de L1, de son profil atypique (il mesure 2m06) ne peut jaillir qu’une carrière à nul autre pareil. Arrivé de Marseille, après un prêt de six mois à Auxerre,

l’ancien havrais a à 20 ans un potentiel hors norme.

Leny Yoro (Lille)

Le longiligne défenseur n’a pas attendu sa majorité pour qualifier le LOSC, son club formateur, pour le prochain tour de la Ligue Europa face à Rijeka ! A 17 ans, il s’impose déjà comme un sérieux concurrent à Samuel Umtiti dans l’axe défensif lillois. Parce qu’il est très grand, technique et ambitieux, à un poste clé, c’est de la graine de champion.

Et aussi : Saël Kumbedi (Lyon), Matthis Abline (Nantes), Badredine Bouanani (Nice), Mohamed El Arouch (Lyon)…

Romain Perraud (Nice)

Le retour aux sources du Toulousain, formé à l’OGC Nice où il n’a jamais vraiment eu sa chance, s’accompagne d’un fort sentiment de revanche qui peut l’amener à 26 ans aux portes de l’équipe de France où le côté gauche n’est pas le plus concurrentiel. Révélé à Brest, ses deux années de Premier League, à Southampton, en ont fait un autre joueur, plus mature, plus dur et plus serein. Ses qualités de contre-attaquant peuvent faire des ravages en L1.

Andy Diouf (Lens)

C’est à Bâle que l’ancien rennais s’est révélé la saison passée, mais c’est désormais à Lens qu’il compte assumer son nouveau statut d’international Espoirs avec la perspective de franchir plusieurs paliers grâce à la Ligue des Champions. A condition du haut de ses 20 ans de faire oublier l’impact de Seko Fofana…

Maxime Colin (Metz)

Son parcours à Birmingham City depuis six ans est passé inaperçu, mais l’ancien latéral de Boulogne sur Mer, Troyes, Anderlecht et Brentford était pourtant un titulaire indiscutable des Blues en Championship. Dix ans après, son retour en L1 (où il ne compte que

18 matches avec l’ESTAC) lui offre l’opportunité de mettre son expérience au service du promu Lorrain. Même si une blessure sérieuse à un mollet retardait sa mise sur orbite…

Loïc Négo (Le Havre)

13 ans après y avoir fait ses débuts avec Nantes, le voilà de retour en L1. Après une décennie de championnat hongrois, le défenseur latéral de 32 ans s’inscrit dans la nouvelle dynamique du HAC pour asseoir son statut d’international… hongrois !

Et aussi : Romain Faivre (Lorient), Tiémoué Bakayoko (Lorient), Layvin Kurzawa (PSG)…

Mathys Tel (Bayern Munich)

Sa deuxième saison en Bundesliga sera la bonne pour l’attaquant formé au Stade Rennais. De remplaçant à titulaire en puissance, il bousculait la hiérarchie du Bayern en début de saison aux côté d’Harry Kane après avoir refusé d’être prêté. Déterminé à prouver qu’il avait fait le bon choix, il y allait de deux buts lors des trois premières journées dont celui de la victoire à Mönchengladbach (2-1) juste après son entrée en jeu. A 18 ans, Tel est sur une voie royale.

Houssem Aouar (As Roma)

Du statut de révélation, qui lui avait valu une sélection en équipe de France en 2020, à celui de déception, qui l’a poussé à tourner le dos aux Bleus pour rejoindre la sélection algérienne, le milieu lyonnais a pris, à 25 ans, la direction de la Serie A. Là-bas, au contact de Mourinho, avec l’AS Roma, il a assez de talent et de ressources mentales pour redevenir l’étincelant créateur qu’il fut.

Anthony Rouault (Stuttgart)

Prêté par le TFC à Stuttgart, le défenseurcentralde22anss’estmisen danger dans un championnat qui doit lui permettre d’acquérir une dimension mentale et physique supérieure. Rouault a les capacités de marcher sur les traces d’un certain Pavard, lui aussi transféré à Stuttgart à 20 ans après avoir fait ses gammes au LOSC.

Niels N’kounkou (Francfort)

Le jeune défenseur né à Pontoise a déjà à 22 ans plusieurs vies depuis l’OM jusqu’à St-Etienne, en passant par Everton, le Standard Liège ou Cardiff City. Il n’est donc pas étonnant de le voir s’imposer aussi facilement à Francfort où il n’a pas tardé à être décisif et buteur dès son premier match de Bundesliga.

Enzo Loiodice (Las Palmas)

Transféré à Las Palmas, l’ancien milieu de Dijon a choisi à 22 ans de poursuivre sa carrière en D2 espagnole en 2020 plutôt que de cirer le banc en L1. Depuis trois ans, il monte en régime au sein d’une équipe qui jouera la montée cette saison. Plusieurs clubs de Liga l’ont déjà approché.

Loïc Badé (Fc Séville)

Prêté par Rennes à Nottingham Forest, puis vers le FC Séville en janvier, le défenseur central passé aussi par Le Havre et Lens a signé à 23 ans un contrat de quatre ans en Andalousie où il a déjà remporté la Ligue Europa et s’est imposé au cœur d’une défense qui a vu revenir un certain Sergio Ramos cet été. De quoi motiver encore plus le natif de Sèvres et d’en faire le nouveau Koundé ?

Wilson Odobert (Burnley)

L’ancien pensionnaire du centre de formation du PSG, qui avait signé son premier contrat pro à Troyes la saison passée, poursuit à 18 ans sa carrière au Burnley FC pour un transfert de 20 M€ qui en dit déjà beaucoup de sa valeur. Avec le promu anglais, coaché par Vincent Kompany, le jeune attaquant découvre la Premier League.

Et aussi : Jean Ricner Bellegarde (Wolverhampton), Flavien Tait (Samsunspor), Lesley Ugochukwu (Chelsea), Castello Lukeba (Leipzig), Malo Gusto (Chelsea), Franck Honorat (Mönchengladbach)…

Tom Boissy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi