lundi 4 mars 2024

Tirage au sort de la LDC : la Real Sociedad, le piège pour le PSG ?

À lire

Si beaucoup se réjouissent d’avoir tiré le petit poucet de ces huitièmes de finale pour le PSG, il ne faut pas pour autant excéder dans le triomphalisme.

Le PSG contre la Real Sociedad, c’est la rencontre idéale pour le club de la capitale. Malgré tout, si le ouf de soulagement est de mise, il ne faut pas pour autant se satisfaire d’une rencontre à survoler. Car la Ligue des Champions est une compétition à part et où les équipes, mêmes les moins promises au quart de finale peuvent se sublimer.

Le tirage au sort de la Ligue des Champions a dévoilé l'adversaire du PSG face à la Real Sociedad.

L’Ajax d’Amsterdam contre le Real de Zidane peut en témoigner. Le Barça et sa folle remontada de 2017 s’en souvient encore. L’Apoel Nicosie qui élimina l’OL de la Ligue des Champions, en 2012… Des exemples, nombreux soient-ils témoignent de cette méfiance que doit avoir le PSG avant son rendez-vous contre le club espagnol.

L’OL s’en souvient encore. À l’époque, Rémi Garde et les Lyonnais avaient sombré à Gerland contre Griezmann (2-0). Au retour, L’OL s’était incliné aussi sur le même score. Le club Basque connaît la recette pour faire un exploit.

À LIRE AUSSI : les réactions au tirage décryptées

L’OL assommé par la Real Sociedad en 2013

Il y a 10 ans, c’est un souvenir européen qui ne reste pas dans les mémoires des supporters de l’Olympique Lyonnais. Pour cause, Antoine Griezmann atomise l’OL d’une retournée acrobatique exceptionnelle pour ouvrir le score. Une douce vengeance pour celui qui n’avait pas été retenu à l’époque par les recruteurs lyonnais.

Ce soir du 20 août 2013, Gerland vit une soirée exceptionnelle par sa douleur. la Real Sociedad l’emporte 2-0 sur les terres rhodaniennes et condamne l’OL à un exploit inexistant. Le barrage de la Ligue des Champions se referme sur les Lyonnais.

Sorti par la petite porte Lyon quittera la scène européenne prématurément avant d’être reversé en Ligue Europa.

Nicosie, l’autre souvenir noir du foot français

Un an avant de sombrer contre la Real Sociedad, le souvenir chypriote hante encore les têtes rouges et bleus et les coursives de Gerland. Un an avant, Lyon affronte l’Apoel Nicosie en 1/8ème de finale de la Ligue des Champions.

Tirage encore plus facile que d’ordinaire pour les Gones qui s’imposent difficilement 1-0 avec une réalisation de Lacazette. Suffisant pour Lyon et Rémi Garde afin d’aborder le match retour avec de la sérénité. C’était sans compter que le football chypriote réserve quelques pièges aux visiteurs qui s’y rende.

Lyon tombe dans le piège et joue la séance de tirs aux but. L’OL est défait après avoir perdu 1-0. La grise mine, ce sera sans doute le pire souvenir européen au 21ème siècle de Jean-Michel Aulas à la tête de l’OL.

La Real Sociedad, l’anti-modèle du foot business

6ème de la Liga, la Real Sociedad est à 6 points du FC Barcelone (3ème avec 35 points). Elle dispute encore et toujours le top 4 de la Liga et devient plus que les clubs de Séville une référence par sa longévité dans les plus belles places du classement.

Si Gerone étonne cette saison, la Real possède un football tourné vers l’attaque. En finissant 1ère de sa poule devant l’Inter, elle rappelle que son passé européen a été flamboyant.

De même que le présent, en ayant sur sa route le PSG, le club basque s’offre deux rencontres de gala en terre parisienne d’abord, la chance du premier. Puis un retour bouillant. L’antre de la Real Sociedad devrait exploser de bonheur en recevant le PSG. Son anti-modèle par excellence.

L’opposition tant sur le style de jeu que sur l’institution est trop grande pour en trouver des points communs. La Real Arena (connu aussi sous le nom d’Anoeta), le stade de la Sociedad et ses 36 000 âmes préparent l’enfer au club de Kylian Mbappé.

Paris ne pourra pas se montrer léger sur les deux matchs, tant les Espagnols n’ont rien à perdre. Mieux encore, le club de la capitale possède avec la déroute lyonnaise, 10 ans auparavant le bon exemple pour éviter la défaite.

L’interview exclusive de Philippe Montanier chez nos confrères d’Eurosport

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi