samedi 21 septembre 2024

TOP 10 : le classement des meilleurs entraîneurs du monde

À lire

Qui sont les meilleurs entraîneurs du monde aujourd’hui ? Le Quotidien Du Sport apporte un début de réponse avec son TOP 10 des meilleurs coachs en activité.

Si ses détracteurs (il en a) disent qu’il a besoin d’avoir les joueurs les plus forts, recrutés à coups de millions, pour gagner, Pep Guardila reste l’incontestable numéro 1, au classement des meilleurs entraîneurs du monde (en activité). Le Catalan  devance le coach allemand de Liverpool, Jurgen Klopp. La troisième marche du podium est pour Didier Deschamps, vainqueur de la Coupe du Monde 2018 et finaliste quatre ans plus tard. A noter que trois techniciens de ce TOP 10 sont actuellement sans club : Zinedine Zidane, Marcelo Gallardo et Antonio Conte. Ce qui est une anomalie difficilement explicable.

A LIRE AUSSI : Elyaz, le dernier espoir de Zinedine Zidane

Pas de trace de Marcelo Bielsa dans ce classement. Même si l’Argentin est une véritable légende, ayant inspiré beaucoup des coachs de ce Top 10, il est davantage devenu un théoricien du foot qu’un entraîneur.

Dans ce classement, trois entraîneurs seulement n’ont jamais remporté la Ligue des Champions : Marcelo Gallardo (qui a gagné deux fois la Copa Libertadores), Diego Simeone (qui a remporté deux fois la Ligue Europa), ainsi le très prometteur italien, Simone Inzaghi.

1. Pep Guardiola (Manchester City)

Rendu célèbre par son sextuplé historique avec le Barça, en 2009, le Catalan est connu pour être un maitre tacticien. Il a 3 Ligues de Champions et 11 titres de champion, dans trois pays différents (Espagne, Allemagne et Angleterre) sur sa carte de visite.

2. Jurgen Klopp (Liverpool)

Le style est différent, mais lui aussi a la capacité de transformer une équipe par des choix tactiques efficaces. Comme Guardiola, il a également beaucoup de charisme, ce qui lui permet d’avoir une grosse influence sur ses joueurs. 

3. Didier Deschamps (Equipe de France)

En 11 ans à la tête des Bleus, le champion du monde 98 en tant que joueur, a gagné une Coupe du Monde, joué une finale quatre ans plus tard, et joué une finale de championnat d’Europe. Comme entraîneur, il avait amené, à la surprise générale, l’AS Monaco en finale de la Ligue des Champions, fait remonter la Juventus en Série A et gagner le championnat de France avec l’OM.

4. Diego Simeone (Atletico de Madrid)

Si l’entraîneur argentin n’a pas gagné la Ligue des Champions (battu deux fois en finale), il a remporté deux Ligues Europa. Il a la réputation d’un coach très défensif, mais habitué à obtenir des résultats, comme ses deux titres en Liga , au dépend des deux monstres espagnols.

5. Marcelo Gallardo (sans club)

L’ancien joueur de Monaco et du PSG est un coach de légende en Amérique du Sud, où il a tout gagné avec le club de River Plate, avec lequel il a remporté une Copa Sudamericana et deux Copa Libertadores.

6. Carlo Ancelotti (Real Madrid)

« Le mister », comme on le surnomme, a le plus beau palmarès sur un banc, en club, avec 4 Ligue des Champions. Il a également perdu (contre le Brésil), en finale de la Coupe du Monde 1994, avec l’Italie.  Il est seulement 6ème, car il n’est plus à son « prime » .

7. Zinedine Zidane (sans club)

Le Français est le seul entraîneur à avoir gagné trois Ligue des Champions de suite. Quatre même, si on ajoute celle glané par le Real d’Ancelotti, en 2015, alors qu’il était son adjoint.

8. Thomas Tuchel (Bayern Munich)

Vainqueur de la Ligue des Champions avec Chelsea en 2021, quelques mois après avoir été appelé en tant que pompier de service, le technicien allemand brille par ses choix tactiques novateurs, comme vu avec le PSG lors de ses deux premières saisons, avec une finale de Ligue des Champions . Il est sans aucun doute l’entraîneur qui monte, même s’il doit maitriser son tempérament impulsif.

9. Luis Enrique (PSG)

Elu meilleur entraîneur par la FIFA en 2015, l’année de sa « manita » (Liga, Ligue des Champions, Supercoupe, Coupe du Monde des clubs), Luis Enrique a aussi fait ses preuves avec la sélection espagnole, même s’il n’a rien gagné. Son jeu de possession, ses choix tactiques et son charisme, font de lui un des meilleurs du monde à son poste.

10. Simone Inzaghi (Inter Milan)

La saison dernière, l’Inter Milan a bien failli faire le hold-up en finale de la Ligue des Champions, face à Manchester City. Par rapport aux autres, sa carte de visite parait vide, avec seulement deux Coupes d’Italie à son palmarès. Mais, à 47 ans, il est sans doute l’un des entraîneurs les plus prometteurs. D’ailleurs, l’Inter est en tête en Série A, avec 5 victoires en 5 matchs, 14 buts inscrits pour un seul encaissé.

10 (égalité). José Mourinho (AS Roma)

José Mourinho a beaucoup, beaucoup gagné, mais semble en perte de vitesse depuis plusieurs saisons. Le technicien portugais peut-il encore gagner un titre ? Le débat est ouvert…

*Le classement a été établi après le vote d’une douzaine de collaborateurs du Quotidien Du Sport. Journaliste, correspondants et pigistes. A partir des critères suivants : résultats, influence sur le jeu, charisme et influence dans son club.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi