lundi 14 octobre 2024

Top 14 – Perpignan avance masqué

À lire

Destiné en début de saison à jouer le maintien, Perpignan a longtemps cru à une qualification aux phases finales. Si les Catalans ne veulent pas s’enflammer après cette bonne saison, ils ont des raisons d’espérer réaliser une nouvelle bonne saison.

L’USAP a terminé 10ème du championnat, une place pour laquelle beaucoup de supporteurs catalans auraient signé en début de saison, d’autant plus après le mauvais démarrage réalisé par la bande de Franck Azéma.

Mais après une belle remontée, l’équipe a longtemps tutoyé la 6ème place et cette 10ème place a donc finalement été frustrante sauf pour Franck Azéma qui reste mesuré comme à son habitude : « Je pense que l’on était à notre place. On avait mal démarré avec quatre défaites, on s’est repris. C’est vrai qu’on a été à la bagarre pour la 6ème place. En termes de compétition, on a montré qu’on était là, qu’on était à la bagarre après avoir réussi à sortir de cette zone de relégation, mais je pense que cette place en milieu de tableau est logique. »

À LIRE AUSSI : toute l’actu du rugby dans votre mag

« On possède le 13ème budget du Top 14, on ne se prendra pas pour d’autres »

L’USAP a réalisé un bon dernier exercice et après avoir lutté pour le maintien pendant plusieurs saisons, le club peut légitimement nourrir des ambitions. Les dirigeants travaillent bien, le club grandit mais, lorsqu’on lui demande s’il vise le Top 6 la saison prochaine, Franck Azéma esquisse un sourire :

« On possède le 13ème budget, on ne se prendra pas pour d’autres. On veut continuer de progresser, ça se joue sur tellement peu de choses, un match perdu et on peut se retrouver en bas et vice-versa. Il ne faut pas que l’on tombe dans un excès de confiance. On doit trouver de la cohésion avec une dizaine d’arrivées. »

« Ce qui est positif, c’est que le club a la volonté d’avancer, de continuer à progresser. La pelouse d’Aimé Giral a été refaite, on a le soutien de la municipalité avec la livraison dans les prochaines semaines du centre d’entraînement. Nous voulions avoir plus de profondeur d’effectif et muscler notre cinq de devant. On a réussi à construire un effectif équilibré, dans toutes les lignes. On a apporté une plus-value à l’effectif. »

Le recrutement n’est pas spectaculaire, sans noms ronflants, mais avec des joueurs de club comme Antoine Aucagne, Bruce Devaux ou Kieran Brookes qui partagent la philosophie de Franck Azéma et de son staff. L’USAP pourrait créer la surprise et se qualifier pour les phases finales après tant d’années de disette.

l’USAP a t-il les moyens d’atteindre le top 6 ?

Oui, sa dernière saison n’était pas un simple coup de chance. Perpignan est un club qui travaille très bien, avec également des investissements dans les infrastructures et un manager, Franck Azéma, qui est discret, mais qui est toujours très apprécié de ses joueurs. Il possède un effectif équilibré, capable de surprendre.

4

Le club continue son développement. En plus de la future pelouse installée à Aimé-Giral, il a un nouveau centre d’entraînement d’une superficie totale de 2000 m2. Il se compose de deux terrains, d’une grande salle de musculation et d’espaces de vie. Il a coûté environ quatre millions d’euros.

Le mercato de l’USAP

  • Arrivées : Aprasidze (Bayonne), Aucagne (Aurillac), Beria (Clermont), Brookes, Devaux et Warion (Toulon), Buliruarua (Bayonne), Della Schavia (La Rochelle), Hall (Racing 92), Hicks (Tasman, N.Z.)
  • Départs : Acébès (Biarritz), Bertheau (Mont-de-Marsan), Chiocci (XV du Coudon), Eru (retraite), Galletier, Goutard (Narbonne), Joly (Layrac), Lotrian (Clermont), Moreaux (Montauban), Rodor (Valence Romans), Sawailu (Oyonnax), Taumoepeau, Ugena

La recrue : Bruce Devaux

On peut mesurer la qualité d’un joueur aux regrets qu’il suscite dans son ancien club. Et comme les supporteurs toulonnais regrettent en majorité le départ de Bruce Devaux, l’USAP a fait une bonne affaire en recrutant ce jeune formé au RCT et qui avait tapé dans l’œil de Franck Azéma lors de son passage dans le Var. Le pilier gauche a passé treize saisons au RCT, il possède un profil très intéressant et partagera le poste avec Giorgi Beria et Giorgi Tetrashvili. Sa bonne tenue en mêlée, ses fulgurances ballon en main font de lui un pilier moderne, son activité sera précieuse pour le pack usapiste.

À LIRE AUSSI : la forteresse de l’USAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi