jeudi 13 juin 2024

Top 14 : Toulon privé de phase finale, le Racing de justesse… Notre analyse des quatre dernières journées

À lire

5 points seulement entre le 3ème et le 8ème : la fin de la phase régulière du TOP 14 est folle. Décryptage et pronostics.

4 journées : voici ce qu’il reste aux équipes du Top 14 pour accrocher le Top 6 synonyme de phases finales.  La course à la qualification est lancée et rien est dessiné dans un classement plus que jamais accroché. Seulement 5 points séparent la 3ème place de la 8ème. 9 équipes sont encore en lice dans ce sprint final. Force est de constater qu’il y aura forcément des déçus.

Quelles équipes vont s’emparer des 2 premières places pour accéder directement aux demi-finales ? Quelles équipes vont réussir à se saisir des dernières places qualificatives ? Qui succèdera au Stade Toulousain, champion en titre ?

Montpellier Hérault Rugby (68 Pts)

Le meilleur élève de la phase régulière jusqu’à présent se nomme Montpellier. Bon premier de ce Top 14, les Héraultais n’ont également pas dis leur dernier mot en Champions Cup. Qualifiés pour les quarts de finale, ils vont devoir jouer pleinement leur chance sur ces 2 tableaux. Les hommes de Philippe Saint-André comptabilisent 68 points au classement du Top 14 soit déjà 5 de plus que leur dauphin.

Emmenés par leur fer de lance Zach Mercer, nous misons sur une victoire Montpelliéraine contre Bordeaux-Bègles, 2ème du classement. Leur déplacement à Lyon semble compliqué à une semaine de leur quart de finale de Champions Cup, c’est pour cela que nous les voyons s’incliner dans une défaite à 0 point. Lors de l’avant dernière journée, les Montpelliérains pourront compter sur le retour de leur capitaine en Top 14 Paul Willemse pour s’imposer à domicile contre un Racing 92 qui donnera tout pour faire parti des 6 qualifiés. Battus sur leur terre lors de la phase allé par Clermont, le MHR aura à cœur de s’imposer au stade Marcel-Michelin afin de sécuriser leur première place et d’accéder directement aux demi-finales.

Union Bordeaux-Bègles (63 Pts)

Les hommes de Christophe Urios sont en plein doute. Premiers avec une avance confortable, ils se sont après inclinés à 6 reprises lors de leurs 7 derniers matchs de Top 14. Éliminés également en Champions Cup, les Bordelo-Bèglais restent sur trois défaites d’affilé contre leur voisin Rochelais. Dès à présent l’objectif est clair, consolider leur place parmi les 2 premiers. Malgré un calendrier compliqué, le retour de blessures de plusieurs cadres tels que Matthieu Jalibert, Guido Petti, Romain Buros ou encore Thomas Jolmès devraient leur faire le plus grand bien.

Après une défaite du côté de Montpellier, nous les voyons s’incliner de peu et obtenir un point de bonus défensif contre Toulon qui rêve encore des phases finales malgré leur certain retard. Une victoire Bordelaise contre le LOU est plus qu’envisageable pour se relancer avant d’aller s’imposer avec le bonus offensif en terre catalane et faire le plein de confiance. Malheureusement pour les Unionistes, cela risque de ne pas suffire pour accrocher les 2 premières places du classement.

Stade Rochelais (58 Pts)

Comme Montpellier, adversaire qu’il va recevoir lors du quart de finale de Champions Cup, le Stade Rochelais se lance dans une double course Top 14 – Champions Cup. Malgré une moitié de saison poussive, les Rochelais se situe à la 3ème place du classement à même nombre de points que le Castres Olympique. Sur une excellente dynamique de 7 victoires en 8 matchs, les Maritimes peuvent s’appuyer sur Ihaia West qui semble prendre confiance dans l’exercice du tir au but.

En toute logique, ils s’imposeront avec le bonus ce week-end lors de la réception du relégable Perpignanais avant de s’incliner, à l’extérieur, contre leur bête noire Toulousaine la semaine suivante. L’avant dernière journée devrait se solder par une nouvelle victoire à 5 points contre le Stade Français qui n’aura plus rien à jouer dans ce classement et de terminer par une victoire en terre Lyonnaise avant d’entamer les phases finales que Grégory Alldritt et Jonathan Danty attendent tant.

Castres Olympique (58 Pts)

L’équipe qui semble avoir le calendrier le plus favorable pour atteindre les 2 premières places du classement est sûrement le Castres Olympique. Fraichement éliminés de Challenge Cup, les Castrais comptent jouer leur chance à fond dans le Top 14, où ils sont invaincus à domicile depuis près d’1 an et demi. Le retour de leur maître à jouer Benjamín Urdapilleta est l’une clé de cette fin de saison.

Cela commence avec la réception de l’ASM Clermont qui compte énormément de blessés dans ses rangs. Nous pensons que les Olympiens s’imposeront et ce avec le bonus offensif. Leur déplacement à Biarritz, dernier de ce championnat, devrait se solder par une nouvelle victoire à 5 points. tout comme la réception de l’USAP, avant dernier. C’est lors de la dernière journée de la phase régulière, en terre Paloise, que leur place dans les 2 premiers se jouera sûrement. Dans ce contexte et contre une équipe qui n’aura plus rien à jouer, nous misons sur une victoire Castraise. Ces 4 succès (dont 3 bonifiés) lors des 4 dernières journées devrait leur permettre d’atteindre la 2ème place du TOP 14.

Stade Toulousain (57 Pts)

Malgré une période internationale où le Stade Toulousain a dû évoluer avec ses « doublons », les hommes d’Ugo Mola se portent mieux. Encore à la conquête du « double doublé » à savoir gagner deux de suite la Champions Cup et le Top 14, les Toulousains peuvent s’appuyer sur le retour de leurs nombreux internationaux. Avec l’aide du meilleur joueur du monde Antoine Dupont, présent dans leur rang, l’objectif est d’assurer la qualification en Top 14.

Avec notamment leur charnière laissée au repos, les Toulousains ne devrait pas ramener de point de leur déplacement au Vélodrome contre le RCT. En revanche, c’est à Ernest Wallon qu’ils comptent s’imposer contre le Stade Rochelais avant leur épisode de Champions Cup. Tout comme à Brive où ils se déplaceront lors de la 25ème et avant dernière journée de la phase régulière. Ils finiront en beauté par une victoire bonifiée contre le Biarritz Olympique. Cela suffira normalement aux Rouge et Noir pour se qualifier.

Racing 92 (56 Pts)

Un club français de plus encore en lice en Coupe d’Europe. Les Racingmen actuels 6ème de Top 14 comptent bien le rester afin d’accéder aux phases finales. Gaël Fickou joue le rôle de papa de cette équipe et compte bien mener les siens le plus loin possible. Avec l’aide de son précieux demi de mêlée Nolann Le Garrec, 19 ans, tout juste revenu de sa luxation à l’épaule, le Racing 92 peut rêver.

La première rencontre à venir est la réception de Biarritz et les 5 points sont plus qu’envisagés. Le déplacement à Pau, lui, risque d’être bien plus compliqué à une semaine de l’échéance en Champions Cup. Nous misons tout de même sur une courte victoire des Ciel et Blanc. En outre, leur match à Montpellier pourrait bien être une défaite. C’est dans un match pour la 6ème place contre Toulon que le Racing pourrait se qualifier lors de la dernière journée dans un match ô combien tendu.

Lyon LOU (54 Pts)

Pierre Mignoni, entraîneur en partance pour le Rugby Club Toulonnais souhaite finir en beauté cette épisode Lyonnais. Encore en course pour le titre en Challenge Cup, le LOU se trouve à 2 petits points du Top 6 actuellement. Portée par une charnière performante depuis le début de la saison, la Meute compte bien faire son trou parmi l’élite. Les surpuissants Taufua et Tuisova auront un rôle précieux à jouer dans ce sprint final.

Un premier déplacement périlleux du côté de Brive devrait leur permettre d’y croire en accrochant une victoire. La réception du MHR sera également plus qu’importante où nous voyons les Lyonnais s’imposer de peu. Cela semble plus compliqué en terre bordelaise où ils devraient s’incliner avant de finir par une cruelle défaite dans son antre du Matmut Stadium de Gerland contre le Stade Rochelais. Ces deux dernières défaites leur coûterait alors leur place dans les 6.

ASM Clermont (53 Pts)

La tâche semble très compliquée pour les hommes de Jono Gibbes. Avec un retard de déjà 3 points sur le Top 6, une infirmerie XXL qui les privent notamment de leurs éléments clés Damian Penaud, George Moala et Kotaro Matsushima, tout n’est pas perdu d’avance mais presque… Du côté de la Yellow Army, la lueur d’espoir se situe à la charnière avec les infatigables Morgan Parra et Camille Lopez, tous deux sur le départ la saison prochaine.

Le premier déplacement à Castres s’annonce très périlleux mais les Clermontois pourront se relever à domicile avec une victoire contre le Stade Français, fébrile ces derniers temps. À Aguilera, les Jaunards pourront également arracher une victoire. Cependant, nous les voyons s’incliner en bout de course lors de la réception du MHR, bien décidé à rester premier. Une saison de plus à oublier du côté de l’ASM qui devra vite se reconstruire.

Rugby Club Toulonnais (51 Pts)

Le Rugby Club Toulonnais a mis du temps à se réveiller mais semble désormais prêt à tout raser sur son passage. Après des larges victoires contre le Stade Rochelais ou encore à Lyon, Toulon a lancé sa fin de saison, mais peut-être trop tard… Toujours en quête d’un nouveau titre européen, les joueurs de Franck Azéma auront à cœur de performer aussi dans cette compétition. Avec les retours de blessures des leaders que sont Serin, Ollivon ou Parisse le RCT montre un tout nouveau visage.

Cela va commercer fort dès le début pour eux avec la réception de Toulouse au Vélodrome. La victoire est impérative pour pouvoir espérer quelque chose par la suite. Nous les voyons également s’imposer la semaine d’après dans un gros match à Bordeaux. Le match sur la Rade les opposant à Pau devra être une évidence et se soldera probablement par une victoire bonifiée. Malgré ces 3 succès, nous voyons le Racing 92 s’imposer à la Défense Arena contre le RCT lors de la dernière journée avec le même enjeu pour les 2 équipes : la qualification. 

Antonin Petitrenaud

Pronostic classement général phase régulière Top 14 2021-2022

  1. Montpellier Hérault Rugby
  2. Castres Olympique
  3. Union Bordeaux-Bègles
  4. Stade Rochelais
  5. Stade Toulousain
  6. Racing 92
  7. Rugby Club Toulonnais
  8. Lyon LOU
  9. ASM Clermont

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi