dimanche 19 janvier 2025

Top 50 français : Aurélien Rougerie le cœur jaune et bleu

À lire

Fidélité est certainement le mot qui correspond le mieux à Aurélien Rougerie. Ses 19 années de carrière professionnelle, il les a toutes passées à l’ASM Clermont-Auvergne. Un joueur emblématique du rugby français, aussi bon que reconnaissable en mille avec sa longue chevelure blonde.

Aurélien Rougerie est né à Montferrand, en 1980, d’une mère basketteuse et d’un père rugbyman, Jacques Rougerie, lui-même pilier en équipe de France et de l’ASM. Après avoir testé le basket et le rugby, notamment, Aurélien choisit le sport de son père. D’abord avec l’AS Montferrand, en junior de 1988 à 1999, puis avec les seniors de Clermont.

À LIRE AUSSI : votre mag spécial Coupe du Monde de rugby 2023

Il ne quittera jamais le club jusqu’en 2018 et lui sera loyal durant toute sa carrière. Passé au centre, à l’aile et à l’arrière, Aurélien Rougerie a porté pendant huit années le brassard de capitaine, entre 2006 et 2014. Bien que vainqueur du Bouclier de Brennus en 2010 et 2017 et du Challenge Européen en 2007, il est, avec Clermont, un triste finaliste. En championnat de France, Aurélien Rougerie a perdu la finale du championnat de France à cinq reprises (2001, 2007, 2008, 2009 et 2015), celle de la Coupe d’Europe qu’il n’aura jamais gagnée trois fois (2013, 2015 et 2017) et la finale du Challenge Européen en 2004.

Le Poulidor du rugby

Si son nombre de trophées en club ne reflète pas son niveau de jeu, son parcours en Bleus (76 sélections, 21 essais) remet plus en valeur ses qualités. Sélectionné pour la première fois en novembre 2001, il se révèle au grand public, dès l’année suivante, lors du Tournoi des Six Nations. Il participe grandement au succès des Bleus qui effectuent le Grand Chelem.

Le Tournoi, il le remportera à quatre reprises : 2002, 2004 et 2010 avec le Grand Chelem, et 2006 avec quatre victoires sur cinq. Aurélien Rougerie a également disputé trois Coupes du monde, 2003, 2007 et 2011 avec cette cruelle défaite en finale face à la Nouvelle-Zélande (8-7).

Une de plus… Sa carrière a été marquée par de nombreuses blessures (mains, chevilles, cervicales, etc.) dont la plus grave en 2002 avec son club. Lors d’un match amical face aux Wasp, à Londres, il a reçu un coup de coude à la gorge de la part du talonneur Phil Greening. Hospitalisé, Aurélien Rougerie va être écarté des terrains pendant plusieurs semaines et subir des complications.

Aurélien Rougerie a sa statut devant Marcel Michelin

Phil Greening et les Wasps ont été condamnés à plus de 40 000 euros de dommages et intérêts. En retour de son dévouement pour son club, Aurélien Rougerie a eu une statue à son effigie devant le stade Marcel-Michelin quelques semaines seulement après avoir mis fin à sa carrière. Il est, également, depuis 2021 le team manager de l’ASM.

Nouvelle-Zélande (8-7). Une de plus… Sa carrière a été marquée par de nombreuses blessures (mains, chevilles, cervicales, etc.) dont la plus grave en 2002 avec son club. Lors d’un match amical face aux Wasp, à Londres, il a reçu un coup de coude à la gorge de la part du talonneur Phil Greening. Hospitalisé, Aurélien Rougerie va être écarté des terrains pendant plusieurs semaines et subir des complications.

Phil Greening et les Wasps ont été condamnés à plus de 40 000 euros de dommages et intérêts. En retour de son dévouement pour son club, Aurélien Rougerie a eu une statue à son effigie devant le stade Marcel-Michelin quelques semaines seulement après avoir mis fin à sa carrière. Il est, également, depuis 2021 le team manager de l’ASM.

Le chiffre : 88

Le nombre d’essais marqués par Aurélien Rougerie sous le maillot jaune et bleu en championnat. Ce qui fait de luile4ème meilleurmarqueur d’essais du Top 14 derrière Vincent Clerc (101), Laurent Arbo (100) et Maxime Médard (91). En tout, Aurélien Rougerie a disputé 418 matches avec Clermont et inscrit 673 points.

Le saviez-vous ?

Aurélien Rougerie est surnommé le Lomu Blanc en raison de son physique. Il faut dire que Roro son autre surnom mesure 1m93 pour environ 100 kg. De quoi impressionner et le comparer à la légende du rugby néo-zélandais.

Killian Tanguy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi