Onze ans après son dernière sacre dans le tournoi, le XV de France vise un retour vers les sommets. Des ambitions qui passent par une victoire impérative en Italie.
Battus à la différence de but par les Anglais dans le tournoi des Six Nations 2020, dominés à la « mort subite » par les mêmes anglais dans la finale de la Ligue des Nations cet automne, les Français n’ont d’autre choix que de l’emporter à Rome dans l’après-midi, pour entretenir l’espoir d’un retour au plus haut niveau apparu ces derniers mois.
Dix ans sans gagner le tournoi
Avec pour commencer l’objectif de mettre fin à dix ans de disette dans le Tournoi que le XV de France n’a plus gagné depuis 2010 (avec un grand chelem en prime).
Face à la plus faible équipe du tournoi, qui n’a plus gagné un match dans cette compétition depuis 2015, enchainant 27 défaites de suite, Charles Ollivon et ses coéquipiers sont surtotu impatient de confirmer sur le terrain les bonnes sensations ressentis. « On attend de ce match qu’il valide tous les efforts et le travail fait en stage à Nice », explique le capitaine du XV de France qui ne veut pas parler de match piège. « On sait à quoi s’attendre : un match dur et âpre devant. A nous d’y répondre de manière très intense ».
> Italie – France (15h15 à Rome)
Le quinze de départ de la France : Dulin – Thomas, Vincent, Fickou, Villière – (o) Jalibert, (m) Dupont – Ollivon, Alldritt, Cretin – Willemse, Le Roux – Haouas, J. Marchand, Baille
Remplaçants : Bourgarit, Gros, Aldegheri, R. Taofifenua, Jelonch, Serin, Carbonel, Penaud
Le programme de la première journée :
Samedi 6 février :
15h15 : Italie – France
17h45 : Angleterre – Ecosse
Dimanche 7 février :
16h : Pays de Galles – Irlande