dimanche 23 juin 2024

Transfert : Lacazette de retour, le projet fou de JMA

À lire

Sur le point de quitter Arsenal, l’attaquant de 30 ans serait accueilli à bras ouverts à l’Olympique Lyonnais. On fait le point sur les possibilités de voir Lacazette revenir entre Rhône et Saône.

Priorité de l’OL

Jean-Michel Aulas ne s’en cache même pas : « Cela fait partie des idées directrices. On fera tous les efforts possibles ». Le directeur du football, Vincent Ponsot, complète : « C’est un joueur qui nous intéresse, avec lequel nous avons gardé contact et avec qui nous avons des garanties au niveau de l’état d’esprit ».

Bosz veut un grand attaquant comme Lacazette

L’entraîneur néerlandais, qui avait demandé en vain lors des deux derniers Mercatos l’Iranien Azmoun à ses dirigeants, a besoin d’un attaquant de haut niveau pro-actif pour bonifier son équipe. S’il a refusé quelques attaquants que ses dirigeants lui ont proposés cet hiver, gageons qu’il est favorable au retour de Lacazette.

Il est en fin de contrat

Transféré contre 53 millions d’euros à Arsenal en 2017, il avait signé pour cinq saisons avec les Gunners. Son bail à Londres s’achève donc ce printemps, ce qui signifie que l’OL n’aurait pas à débourser la moindre indemnité de transfert pour le faire revenir.

Lacazette attaché à Lyon

Né à Lyon, formé à l’OL, il a toujours confié « vouloir marquer l’histoire du club ». C’est déjà fait mais, en cas de retour, il pourrait se rapprocher voire détrôner Fleury Di Nallo, meilleur buteur de l’OL avec 222 buts. Actuellement quatrième buteur de l’OL avec 129 buts, Alexandre Lacazette talonne le troisième Serge Chiesa (132) et le deuxième Bernard Lacombe (149).

Incompatible avec l’OL ?

Même s’il n’est plus un joueur de l’équipe de France depuis quatre ans et demi, Alexandre Lacazette est un joueur de niveau international. L’attaquant étant libre de tout contrat à la fin de la saison, il aura l’embarras du choix au moment de choisir son nouveau club. Vincent Ponsot en convient : « On ne sera pas les seuls sur ses rangs… »

ARSENAL VEUT LE PROLONGER

Devenu capitaine d’Arsenal depuis le départ d’Aubameyang cet hiver à Barcelone, Alexandre Lacazette pourrait finalement prolonger l’aventure chez les Gunners. Des discussions ont été entamées dans ce sens depuis plusieurs semaines.

Son salaire trop élevé

En Angleterre, le joueur toucherait environ 10 millions d’euros par an. A l’OL, il n’est pas dit que les plus gros salaires approchent… la moitié de cette somme. Autant dire que les efforts devront être colossaux des deux côtés pour trouver un terrain d’entente au niveau économique. Une équation d’autant plus difficile que Jean-Michel Aulas déplore un détail : « Il ne peut pas être impatrié ». Dans le cas contraire, l’OL et le joueur auraient pu bénéficier en partie d’une exonération d’impôts.

Les copains de Lacaz ne reviendront pas

Alexandre Lacazette partage avec ses potes Samuel Umtiti, Maxime Gonalons, Corentin Tolisso et Jordan Ferri un amour inconsidéré pour l’OL. S’ils rêvent tous de finir ensemble un jour à l’OL, la réalité du haut niveau est autre. Aucun de ses amis ne semble proche d’un retour à l’OL l’été prochain.

Le verdict sur Lacazette :

Avoir un avis jugement définitif dans le football peut vite faire passer n’importe qui pour un imbécile. Disons néanmoins qu’on n’imagine pas Alexandre Lacazette revenir à l’OL l’été prochain en cas de non-qualification européenne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi