mardi 18 juin 2024

Transferts : Aubameyang et Balerdi sur le départ, l’OM fait sa révolution

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

Malgré une belle campagne européenne, qui s’est achevée en demi-finale face au futur vainqueur de la Ligue Europa, c’est une véritable révolution que Pablo Longoria et Medhi Benatia sont en train de préparer au sein de l’effectif.

En attendant la nomination du nouvel entraîneur, on connait surtout la liste des joueurs certains de partir. Sauf énorme retournement de situation, Pape Gueye (en fin de contrat et Annoncé à Villarreal), Jean Onana (de retour de prêt à Besiktas) et Joaquin Correa (de retour de prêt à l’Inter Milan), vont s’en aller.

A LIRE AUSSI : l’OM veut ce colosse en défense centrale

Ils ne seront pas les seuls. Parmi les joueurs susceptibles de quitter le club cet été, on trouve Geoffrey Kondogbia et Jordan Veretout, qui ont la particularité d’avoir de gros salaires, mais deux situations opposées. L’ancien de l’Atletico n’est plus le bienvenu, alors que le second pourrait être retenu, si l’offre n’est pas suffisante.

Gigot poussé vers la sortie

Jonathan Clauss, qui sera en fin de contrat dans un an, est aussi prié d’aller voir ailleurs. A moins qu’il prolonge, avec des conditions revues à la baisse… Ismaila Sarr et Azzedine Ounahi, payés trop grassement pour passer leur temps sur le banc, sont aussi poussés vers la sortie. Mais encore faut-il trouver preneur.

Cela ne fera pas plaisir aux supporters, mais Samuel Gigot est dans le même cas. Il a montré des limites cette saison et ne sera pas retenu. Idem pour Ulisses Garcia, arrivé cet hiver et décevant. Pour Chancel Mbemba, c’est une question de contrat. Le défenseur, de 29 ans, qui a également vécu une saison difficile, sera en fin de contrat dans un an, ce qui implique une prolongation ou un départ.

Restes (Toulouse) et Lafont (Nantes) suivis de près

Le cas Pau Lopez n’est pas encore réglé. Le dernier mot viendra au nouveau coach, mais à Marseille, les noms d’Alban Lafont (Nantes) et Guillaume Reste (Toulouse) circulent avec insistance. Iliman Ndiaye et Amine Harit sont en ballottage… favorable. Les deux internationaux (sénégalais et marocains) devraient rester, sauf en cas d’offre intéressante. Dans l’esprit, cela aurait dû être aussi le cas de Valentin Rongier, mais sa blessure a tout chamboulé. Difficile de voir un club se positionner et prêt à payer une somme rondelette pour le recruter. Il restera. Amir Murillo, Faris Moumbagna et Quentin Merlin vont aussi rester, de même que le jeune et prometteur Bilal Nadir, privé de la fin de saison sur blessure. Emran Soglo (18 ans) pourrait être prêté.

Malgré les discours de façade, Aubameyang devrait partir

Le cas le plus flou concerne Pierre-Emerick Aubameyang. A 35 ans (au 18 juin), l’international gabonais vit très mal le fait de passer une de ses dernières saisons professionnelles sans jouer la Coupe d’Europe. Sans proposition intéressante sportivement, il pourrait filer dans un championnat exotique. La Saudi Pro League lui fait les yeux doux, mais pas seulement. Selon nos informations, une bonne proposition devrait aussi venir du Qatar, alors que des clubs de MLS sont venus aux renseignements…

Pour 35 millions, Balerdi partira

Reste le cas Leandro Balerdi. Auteur d’une belle saison, l’Argentin (retenu dans une liste élargie pour jouer la Copa America) est la plus forte valeur marchande du club. Pablo Longoria veut le garder, mais il ne pourra pas dire non à une proposition de plus de 30 millions d’euros.

Du côté des arrivées, les noms se succèdent, mais sans véritable concrétisation. Tant que l’entraîneur ne sera pas en place, rien d’officiel ne sera fait. Memphis Depay a longtemps été une option sérieuse, mais l’absence de Coupe d’Europe a plombé le dossier (comme pour Anthony Martial). Lille et l’OL, son ancien club, ont pris de l’avance.

La piste menant au jeune brésilien de Fluminense, Alexsander a pris du poids ces derniers jours. Le milieu défensif de 20 ans plait beaucoup à Medhi Benatia, mais il est aussi dans le viseur de… Monaco, très actif sur le marché des transferts. Agé de 20 ans, il est sous contrat avec Fluminense jusqu’en 2026 et est estimé à hauteur de 8 millions d’euros par le site spécialisé Transfermarkt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi