En finale de Ligue des Champions, Chelsea prévoit pourtant un grand remue-ménage cet été. De nombreux joueurs sont invités à partir et seront libérés dès la fin de saison.
Chelsea réalise une très bonne saison (finale de Ligue des Champions et 3e place en Premier League) sous la houlette de Thomas Tüchel. Cependant, certains joueurs ne sont pas convaincants, et ils seront pour la plupart libérés cet été, ou transférés.
Fabrizio Romano, de Sky Sports Italia et The Guardian, a fait un récapitulatif complet des volontés managériales de Chelsea.
Les Blues pourraient récupérer des millions, ou rien du tout
Olivier Giroud va partir cet été. Très peu utilisé par son coach, il veut jouer et pourrait découvrir l’Italie, et ce club mythique qu’est l’AC Milan. Des discussions auraient déjà démarré, et le Français a posé ses conditions : contrat de 2 ans et 5 millions de salaire par an. Marco Van Ginkel n’a jamais su prouver son immense talent repéré il y a bientôt dix ans par les recruteurs de Chelsea. Aujourd’hui en prêt au PSV Eindhoven (Pays-Bas), il espère continuer là-bas, mais rien ne lui a été proposé actuellement. Il sera de toute façon libéré par le club anglais cet été.
Tiémoué Bakayoko n’a eu besoin que d’une très bonne saison à Monaco pour rejoindre Chelsea, pour un montant de 45 millions d’euros. Mais depuis, il n’a jamais retrouvé son niveau d’antan, même en retournant en prêt à Monaco. Prêté actuellement à Naples, il ne sera pas retenu par Chelsea cet été, et pourrait bien se retrouver sur le marché des joueurs libres.
Des joueurs en prêt, une obsession pour Chelsea
Chelsea vit beaucoup par les prêts, ayant un effectif très large mais prêtant à tout va en début de saison. Mais certains prêts se montrent plus convaincants que d’autres.
Victor Moses est en prêt au Spartak Moscou, et il a convaincu ses dirigeants de payer l’option d’achat. Cette option d’achat devenait obligatoire si le Spartak finissait dans les trois premiers du championnat russe, ils sont 2e. Il sera donc l’un des fers de lance de la formation moscovite lors du tour préliminaire de la Ligue des Champions. Fikayo Tomori est un grand espoir au poste de défenseur central. A 23 ans, il pourrait bien ne jamais retrouver Stamford Bridge. En prêt à l’AC Milan avec une option d’achat de 28 millions d’euros, l’Anglais se plaît en Italie, et se montre convaincant. Ses dirigeants pourraient bien décider de le garder la saison prochaine.
Palmieri, qui en veut ?
Emerson Palmieri est à Chelsea depuis 3 ans, et n’a joué que 69 matchs, dont seulement 2 en Premier League cette saison. Thomas Tüchel n’apprécie pas fortement le profil de l’Italien, et il ne fait que cirer le banc depuis plusieurs mois. Il y a un peu plus d’un an, des rumeurs l’avaient envoyé à la Juventus. Finalement, cette histoire n’avait rien donné. Chelsea va chercher à le transférer, mais à un an de la fin de son contrat, qui en voudra ?