mercredi 24 juillet 2024

Transferts : Gattuso, 22 jours à la Fiorentina, et puis s’en va

À lire

L’histoire entre Gennaro Gattuso et la Fiorentina n’aura duré que 22 jours. 3 semaines, et le champion du monde 2006 quitte déjà le club. Des problèmes d’agent en seraient la cause.

Intronisé le 25 mai, Gennaro Gattuso ne serait resté que 22 jours. Son contrat n’avait même pas encore été déposé devant la Ligue italienne de football. L’annonce a été faite par Sky Italia, puis confirmée par le club. « L’ACF Fiorentina et Monsieur Rino Gattuso, d’un commun accord, ont décidé de ne pas donner suite aux accords précédents et donc de ne pas entamer la prochaine saison ensemble. Le Club s’est immédiatement mis au travail pour identifier un entraîneur qui guidera l’équipe de la Viola vers les résultats que méritent la Fiorentina et la Ville de Florence. » Ce 16 juin au soir, le champion du monde 2006 est parti de la Fiorentina.

Plusieurs raisons sont avancées par La Gazzetta dello Sport pour expliquer ce revirement si rapide. La principale cause de ce départ serait son agent, Jorge Mendes. En effet, en arrivant à la Fio, Gennaro Gattuso imaginait un mercato grandiose, bénéficiant de l’aura de l’un des agents les plus influents au monde. Et le dossier Sergio Oliveira en est l’exemple parfait. Tout semblait réglé pour un transfert du milieu de Porto pour 12 millions (hors bonus), grâce aux contacts de Mendes. Mais revirement quelques jours plus tard, Porto veut 20 millions. Une somme que la Fiorentina ne souhaite pas débourser.

Gattuso pas dans la même optique que le propriétaire du club

Le propriétaire de la Fio est Rocco Commisso. Riche homme d’affaires, il mène une lutte acharnée contre l’explosion des commissions d’agent. Selon lui, toutes ces commissions mettent un frein au football, et aux transferts entre équipes. Il refuse également de collaborer exclusivement avec un seul agent, alors que le duo Gattuso-Mendes voulait gérer tout ce qui prenait part aux transferts.

Dès lors, le mal était fait. Personne n’a souhaité revenir sur sa décision. Le divorce était inévitable. Gennaro Gattuso souhaitait un effectif plus conséquent et plus fort, tout ça chapeauté par Jorge Mendes. Il ne comprend pas, selon la presse italienne, la raison de ce refus permanent de son patron.

La Fiorentina est donc de nouveau sans coach. Plusieurs noms sont cités parmi les rumeurs. Deux noms reviennent avec insistance, et ils sont bien connus du public français. En effet, Rudi Garcia et Claudio Ranieri sont pressentis pour occuper le poste d’entraîneur de la Fio. Sans club depuis son départ de Lyon, Rudi Garcia a indiqué avoir une préférence pour l’Angleterre ou l’Espagne. Mais une offre sérieuse venant d’Italie pourrait bien le faire changer d’avis…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi