mardi 4 octobre 2022

Transferts (PSG) : 10 choses que vous ne savez sûrement pas sur Georginio Wijnaldum

À lire

Elément majeur du Liverpool de Jürgen Klopp, Georginio Wijnaldum s’est imposé comme l’un des meilleurs milieux du monde. A 30 ans, le Néerlandais va tenter d’apporter sa hargne et sa détermination au PSG.

1 : formé au Sparta, Wijnaldum est passé pro chez l’ennemi du Feyenoord

Né à Rotterdam le 11 novembre 1990, Georginio Wijnaldum touche ses premiers ballons au Sparta Rotterdam à l’âge de 7 ans. Pourtant, c’est chez l’ennemi du Feyenoord que « Gini » fait ses débuts en pro en 2007, à seulement 16 ans. Après quatre belles saisons dans le club formateur d’un certain Robin Van Persie, le jeune homme part pour un nouveau challenge. En Eredivisie il s’engage avec le PSV Eindhoven avec lequel il remportera le titre de champion des Pays-Bas en 2014/2015.

2 : Petit, il rêvait de devenir gymnaste ou acrobate

Petit, Georginio Wijnaldum ne pense pas au football. Jusqu’à 7 ans, le Néerlandais n’a d’yeux que pour la gymnastique. Jusqu’à la fameuse journée portes-ouvertes du Sparta Rotterdam. Un matin, un cousin vient chercher « Gini » chez sa grand-mère. Au programme, la journée d’ouverture du Sparta Rotterdam. Dans la foulée, Georginio Wijnaldum prend sa première licence !

3 : Wijnaldum détient un record de précocité au Feyenoord

Le 4 avril 2007, Georginio Wijnaldum a 16 ans lorsqu’il pénètre pour la première fois sur la pelouse du Feyenoord Stadium. Face à Groningen, il devient le plus jeune joueur de l’histoire du club de Rotterdam à disputer un match d’Eredivisie. Malheureusement, ce jour-là, son équipe s’incline lourdement (0-4).

4 : Il est très proche de Memphis Depay

Ayant lui aussi touché ses premiers ballons au Sparta Rotterdam, Memphis Depay est l’un des meilleurs amis du capitaine des Pays-Bas. En 2011, à l’arrivée du nouveau joueur du PSG au PSV Eindhoven, les deux compères se retrouvent. Ensemble, ils écrivent l’une des plus belles pages de l’histoire du club. Après une Coupe du Monde 2014 réussie avec les Pays-Bas, les deux amis se mettent d’accord pour rester un an de plus au PSV histoire d’y remporter le championnat. A la fin de la saison 2015/2016, la mission est accomplie. Après avoir ramené le titre dans le Brabant-Septentrional, les voilà partis à la conquête de la Premier League. Puis direction Manchester United pour Memhpis Depay et Newcastle pour Georginio Wijnaldum.

5 : Wijnaldum a été un temps le transfert le plus cher de l’histoire de Newcastle

Lors de son arrivée dans le Nord-Est de l’Angleterre, Georginio Wijnaldum devient le joueur le plus cher de l’histoire des Magpies. Pour l’attirer, les pensionnaires de St-James Park ont dépensé 14,5 millions de livres sterling. Souvent étincelant en Premier League comme lors d’un match face à Norwich où il a inscrit un quadruplé. Georginio Wijnaldum ne peut toutefois éviter la relégation du club en Championship. Le voilà aussitôt reparti du côté de Liverpool où il devient un joueur de classe mondiale sous les ordres de Jürgen Klopp.

6 : Wijnaldum a rencontré sa femme au lycée

Tombé amoureux de Viriginia Braaf alors qu’il avait 12 ans, « Gini » est encore en couple avec cette dernière aujourd’hui. Ensemble, ils ont quatre enfants : Ki-yeann Lia Elouise, Julian Emilio, Jacian-Emile et Aysïa-Mae.

7 : Son demi-frère a joué en Ligue 1 et son cousin au Real Madrid

Royston Drenthe, le cousin de Georginio Wijnaldum, a joué 65 matches avec le Real Madrid de 2007 à 2012. A l’époque, ce dernier est surnommé « le Pitbull » pour ses similitudes avec la légende batave Edgar Davids. Avant ses premiers matches en Ligue 1, Georginio Wijnaldum va également pouvoir récolter quelques renseignements auprès de son demi-frère, Rajiv Van la Parra, ancien joueur du Stade Malherbe de Caen entre 2008 et 2011.

8 : en 2014, Wijnaldum avait déjà failli jouer pour le PSG

En 2014, au sortir de la Coupe du Monde, le PSG fait le forcing pour attirer Georginio Wijnaldum dans la Capitale. A l’époque, comme entendu avec son partenaire Memphis Depay, l’international batave ne quitte pas le PSV. Quelques mois plus tard, il donnait d’autres raisons de son refus. « La saison dernière, j’avais été blessé, je n’avais pas confiance en mes capacités. Quand on rejoint le PSG, c’est pour y jouer. Aujourd’hui, je suis tout neuf. Et maintenant, serais-je prêt pour le PSG ? Absolument. Beaucoup plus. » Sept ans après, Georginio Wijnaldum est un joueur du PSG.

9 : Wijnaldum n’a eu besoin que de quatre minutes pour marquer en sélection

Il est sélectionné pour la première fois en sélection le 2 septembre 2011 alors qu’il n’a que 20 ans. Ke natif de Rotterdam fait ses grands débuts avec les Oranje contre Saint-Marin en éliminatoires pour l’Euro 2012. Profitant de la faiblesse de l’adversaire, son coach d’alors, Bert van Marwijk, le lance dans le grand bain à la 86ème en lieu et place de Kevin Strootman. A la 90ème, il inscrit son premier but sous le maillot national, portant le score du match à 11-0 en faveur des Pays-Bas.

10 : il avait un accord avec le Barça

Avant de signer au PSG, Georginio Wijnaldum a bien failli s’engager avec le FC Barcelone ! En mars, plusieurs médias annoncent un accord de principe entre le désormais ex-joueur de Liverpool et le club catalan. En poste au Barça, Ronald Koeman fait des pieds et des mains pour récupérer le joueur qu’il a eu avec la sélection des Pays-Bas. Seulement, faute de moyens et d’une masse salariale trop importante, le Barça n’est pas parvenu à boucler le dossier avant l’Euro, laissant le champ libre au PSG qui a proposé au joueur un meilleur salaire et un contrat jusqu’en 2024.

Adrien Cornu

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi