jeudi 25 avril 2024

Upamecano : le casse-tête des attaquants

À lire

Arrivé dans le club bavarois cet été en provenance du RB Leipzig, l’international français âgé de 23 ans, Upamecano fait l’unanimité en Allemagne. Mais qui est réellement le futur boss de la défense tricolore ?

Upamecano  a failli rejoindre Manchester United

Depuis plusieurs mois, Manchester United était entré dans la course sur le dossier Dayot Upamecano. Le joueur de 23 ans semblait être la piste défensive privilégiée par les dirigeants mancuniens. Cependant, le transfert n’a pas pu aboutir en raison d’un souci tactique avec l’ancien entraîneur des Reds Devils, Ole-Gunnar Solskjaer. C’est la deuxième fois que le club du nord de l’Angleterre rate le coche pour Upamecano. En 2015, lorsque le défenseur jouait encore sous les couleurs de Valenciennes, des négociations s’étaient ouvertes entre les deux parties, sur la base d’un transfert d’un million d’euros, sans aboutir.

Il est dyslexique

Son club formateur, le VAFC, a aussi dû l’accompagner en dehors des terrains. Dès son plus jeune âge, Dayot Upamecano souffrait en effet de dyslexie. Le natif d’Evreux, avait du mal à s’exprimer correctement. Ce souci de langage était à l’origine de sa grande timidité.

Upamecano a joué avec Dembélé au city stade de son quartier

En plus de ses heures d’entraînement avec son club, Dayot a pu affiner sa technique et son sens des duels, sur le city stade de son quartier accompagné d’un certain Ousmane Dembélé. Les deux hommes sont issus de la génération 1998 et originaires d’Evreux, ce qui les a poussés à s’affronter de nombreuses fois sur les terrains de football de leur ville.

il a retrouvé Nagelsmann au Bayern

Sous les ordres de Julian Nagelsmann, la carrière de Dayot Upamecano a basculé dans une toute autre dimension. En seulement une saison au RB Leipzig, le tacticien allemand a bouleversé le jeu de l’international français et l’a rendu plus fort physiquement. Grâce aux conseils du coach bavarois, le défenseur central tricolore a pu pousser les portes du Bayern Munich et intégrer l’équipe de France. Les deux hommes sont aujourd’hui réunis dans une nouvelle aventure en Bavière.

Upamecano est surnommé : « la machine »

En 2016, lors de son passage en deuxième division autrichienne, au FC Liefering, ses coéquipiers lui avaient attribué le surnom « Die Maschine »«  (« la machine » en français). Le joueur de 23 ans a hérité de ce nom symbolique grâce à son physique impressionnant pour son âge, mais aussi pour son intelligence de jeu remarquable.

Il est considéré comme le successeur de Jérôme Boateng

Arrivé en fin de contrat cet été, en partant pour l’OL, Jérôme Boateng a laissé une brèche dans la charnière centrale du Bayern Munich après dix ans de bons et loyaux services. Mais, en seulement quelques matches, Dayot a comblé le vide laissé par l’Allemand et s’est imposé comme l’un des grands défenseurs centraux d’Europe. Il est devenu un élément incontournable des plans de Nagelsmann et fait l’unanimité auprès des supporteurs.

Upamecano avait des difficultés À apprendre L’Allemand

Fraîchement débarqué en Allemagne, il doit dompter l’apprentissage d’une nouvelle langue en même temps que sa timidité naturelle. Une nouvelle contrainte avec laquelle le Français a eu des difficultés à ses débuts de l’autre côté du Rhin. Heureusement pour lui, sa famille a réussi à l’accompagner dans cette étape compliquée en se joignant à lui pour apprendre la langue de Goethe.

Il admire Sergio Ramos

Beaucoup de défenseurs centraux ont la même idole ; Sergio Ramos. Le célèbre défenseur espagnol du Paris Saint-Germain est l’un des modèles de Dayot Upamecano. L’an passé, le Bavarois avait indiqué au journal ibérique AS : « Pour moi, Ramos est le meilleur défenseur du monde. Au début, je jouais dans toutes les positions et quand ils m’ont fixé comme central, j’ai commencé à beaucoup l’observer. Sa personnalité est particulière mais, par-dessus tout, ce que j’aime chez Sergio, c’est son jeu. »

Upamecano est très ami avec Konaté et Mukiele

Tous les trois ont passé près de deux années côte à côte à animer la charnière du RB Leipzig. Forcément, ces saisons dans le même vestiaire ont créé un lien fort entre les trois hommes. Et cette amitié s’est très vite transformée en complémentarité sur les terrains, ce qui a fait pâlir d’envies les plus grands clubs européens.

Il a coûté 42 M€ au Bayern Munich

Le 14 février dernier, Dayot Upamecano a rejoint le club bavarois en provenance du RB Leipzig pour un contrat qui court jusqu’en juin 2026. Le club allemand a déboursé près de 42 millions d’euros pour s’attacher ses services et lui verser un salaire mensuel de 800 000 euros.

Clément Mouffetard

Le nouveau mag le Foot

Ne manquez-pas, Le Foot magazine, en vente ici, ou chez votre marchand de journaux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi