lundi 24 juin 2024

West Ham – Fiorentina : 5 bonnes raisons de ne surtout pas manquer la finale de la Ligue Europa Conférence

West Ham - Fiorentina (21h)

À lire

Après la finale pas très convaincante dans le jeu l’an passé, notamment avec la Roma qui n’a fait que défendre (face à Feyenoord) après son ouverture du score à la 32ème minute, les attentes sur la finale de cette édition sont d’autant plus grandes. 

Un ticket pour la Ligue Europa à aller chercher 

Auteur de saisons compliquées dans leur championnat respectif, West Ham et la Fiorentina ont pour obligation de gagner s’ils veulent jouer une compétition européenne la saison prochaine. 

8e de Serie A juste derrière la Juventus (7e), la Fio termine à une place des compétitions européennes. Ses deux victoires lors des deux dernières journées de Serie A face à la Roma et Sassuolo n’auront pas été suffisantes pour jouer l’Europe.

14e de Premier League, West Ham a connu une saison très compliquée en Premier League malgré l’effectif de qualité qu’ils possèdent les Hammers ont réalisé un exercice 2022-2023 très décevant sur la scène nationale. 

La place en C3 représente donc un enjeu de plus dans cette finale, étant donné tous les avantages que présentent le fait d’être dans une compétition européenne que ce soit sportivement ou financièrement. 

60 ans de disette 

Un autre enjeu qui rend cette finale encore plus intéressante : l’armoire à trophée des deux équipes. 

Sur la scène européenne leurs derniers sacres respectifs remontent à 1961 pour la Fio et à 1965 pour West Ham. Tous deux dans la Coupe d’Europe des Vainqueurs, qui n’existe plus depuis 1999.

Quant à la scène nationale, la disette commence également à s’éterniser pour nos deux finalistes. En effet, la Viola n’a pas remporté de trophée depuis la coupe d’Italie en 2001. 

Pour les Hammers le dernier trophée remonte à la coupe d’Angleterre de 1980.

Des demi-finales très prometteuses 

Nos deux finalistes nous ont offert des demi-finales assez prometteuses et annonciatrices d’une grande finale. 

En effet West Ham a facilement défait l’équipe néerlandaise d’Alkmaar en s’imposant lors des deux matchs (2-1 puis 1-0). 

De son côté, la Viola a perdu son match aller sur un but pris à la dernière minute. Un résultat pas révélateur de la tournure de la rencontre, en effet les Italiens ont maîtrisé leur match mais ont manqué de réalisme dans le dernier geste (15 tirs pour 3 cadrés). 

Lors du match retour, les hommes de Vincenzo Italiano se sont imposés 3-1, une qualification méritée au vu des deux matchs. 

Un duel Rice/Amrabat au milieu

Un duel dans le duel, c’est ce à quoi nous aurons le droit ce soir dans cette finale. Declan Rice et Sofyan Amrabat, tous deux auteurs d’une très bonne saison tant avec leur club et qu’en sélection. Les deux milieux de terrain sont les symboles de la bataille du milieu de ce soir. 

De plus, les deux joueurs devraient quitter leur club cet été. 

Le milieu anglais auteur d’une saison très convaincante dispose d’une très belle côte sur le marché. En effet, nul autre que Manchester City, Arsenal ou encore Chelsea souhaitent s’attacher les services du milieu de terrain de 24 ans. Un transfert autour de 100 M€ aurait été évoqué. 

A LIRE AUSSI : Luis Alberto (Lazio) en Ligue 1 ?

Après une coupe du monde remarquable qui l’a révélé aux yeux de tous, Sofyan Amrabat dispose également d’une belle côte sur le marché des transferts. Un temps annoncé au FC Barcelone puis à Liverpool, c’est finalement les Reds qui devraient enrôler le milieu de terrain marocain cet été. 

L’avant dernier match de la saison

Une autre raison de regarder cette finale est qu’il s’agit tout simplement de l’avant dernier match de la saison. En effet, après cette rencontre opposant West Ham et la Fiorentina, il ne restera plus que la finale de la Ligue des Champions samedi soir opposant Manchester City et l’Inter Milan. 

Que vous ayez suivi ou pas la Ligue Europa Conférence cette saison, une finale de coupe d’Europe reste un événement majeur pour tous les amoureux du ballon rond.

Les finales de coupe d’Europe clôturent les saisons, ce sont des matchs à ne pas rater. 

Mouhammadou Dramé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi