Numéro un sur le foot

Yakuba Ouattara (Paris Basketball) : « On n’est pas en Euroligue pour faire de la figuration »

L’ancien capitaine de Monaco Yakuba Ouattara est l’un des renforts de premier plan du Paris Basketball cette saison. A 32 ans, l’international tricolore s’affirme désormais sous le maillot parisien avec l’ambition de s’inscrire avec succès au plus haut niveau dans la capitale. Entretien pour France Basket et Le Quotidien Du Sport.

Comment se passe cette nouvelle aventure avec le Paris Basketball ?

Mon début d’aventure est comme je l’espérais. On fait un bon début de saison même, si sur certaines rencontres, on aurait pu faire mieux. Tous les matches, on a eu l’occasion de les gagner, notamment en Euroligue. On n’est pas là pour faire de la figuration. C’est une équipe d’Euroligue et on se doit de le démontrer à chaque rencontre. On veut démontrer qu’on est à notre place dans cette compétition. Il faudra compter sur nous !

Au contraire de Monaco, est-ce une pression supplémentaire d’être le club de la capitale et faire que Paris se doit de briller à chaque match en Euroligue ?

On est un jeune club qui n’a que six ans, mais tout le monde était excité à l’idée de voir Paris en Euroligue. C’est l’équipe de la capitale. On représente la France aussi. C’est la meilleure équipe pour représenter le championnat de France. On est Paris !

À lireLa NBA bientôt en Europe ? Le projet prend de l’ampleur !

Avec quelle ambition avez-vous rejoint le club ?

Je suis surtout venu pour avoir plus de responsabilités, du temps de jeu et être dans un club avec de l’ambition, avec un projet sur le long terme qui est stable. C’est un club qui a pour ambition de rester en Euroligue et de s’y installer.

Aviez-vous besoin de connaître un nouveau projet ?

Je le prends un peu comme un nouveau défi. J’arrive dans une équipe qui découvre l’Euroligue. Je veux apporter mon expérience dans cette compétition. Je veux aider à faire évoluer le club et l’aider à le faire grandir.

À lireNBA : les Boston Celtics bien partis pour le « back-to-back »

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du basket dans votre mag

« Tant que je jouerais au plus haut niveau, je ferai en sorte d’être meilleur que la veille »

Après avoir fait grandir Monaco, était-ce logique de faire profiter une jeune équipe comme Paris avec votre expérience ?

Je continue tous les jours à apprendre. C’est un sport qui conjugue tellement d’aspects. Il y a toujours des axes de progression et d’apprentissage. Tu peux toujours être meilleur. Tant que je jouerais au plus haut niveau, je ferai en sorte d’être meilleur que la veille.

Qu’espérez-vous connaître avec Paris ?

Je veux évoluer et continuer à progresser. Je sens qu’on a tout pour rivaliser avec les meilleurs en allant notamment, pourquoi pas, viser le titre. On a prouvé que l’on était capable de battre Monaco, à Monaco, en Coupe d’Europe, alors qu’ils étaient invaincus. Nous allons tout faire pour réussir une grande saison. On a un bon groupe, de qualité. On a encore un gros potentiel à exploiter. Pour l’instant, on a déjà démontré cela sur certains matches, c’est de bon augure pour la suite.

L’Adidas Arena peut-elle vous permettre de confirmer cette tendance positive que Paris se construit des bases solides pour le futur ?

À lireNBA : pourquoi Zaccharie Risacher et Alex Sarr peuvent prétendre au titre de rookie de l’année

C’est top ! La salle est magnifique. Il y a une énergie parisienne incroyable. Ça donne envie de se dépasser. C’est spécial maintenant de jouer à Paris. On sent qu’il y a quelque chose qui est en train de se construire.

La concurrence grandissante avec Monaco, l’ASVEL ou encore Bourg donne-t-elle plus de valeur aux résultats du Paris Basketball ?

À lireIl y a 32 ans jour pour jour, le CSP Limoges marquait l’histoire du sport français

Le championnat de France est en train d’atteindre un très haut niveau. La preuve, on vient d’être désigné dans le Top 3 européen. C’est mérité quand on voit le niveau du championnat de France. On est prêt à faire de l’ombre à la NBA (sourire).

À LIRE AUSSI : jusqu’où peut aller le PBB ?



Publiez un commentaire

Publier un commentaire