samedi 21 septembre 2024

Alexandre Manukula : « Dax sera plus attendu que la saison passée »

À lire

Frédéric Denat
Frédéric Denat
Journaliste

Transfuge de Colomiers, le 2ème ligne d’origine néo-calédonienne a été formé à l’école du Stade Toulousain. Alexandre Manukula, c’est aussi pour ça qu’il n’a pas hésité à rejoindre le projet de jeu dacquois.

Etes-vous surpris de vous retrouver à Dax en ce début de saison ?

Oui, car tout est allé très vite et s’est fait au dernier moment. Je ne m’y attendais pas. Je savais que je ne resterai ni à Montauban, ni à Colomiers, qui voulait pourtant me garder, mais j’ignorai ma destination. Aussi, quand Dax s’est manifesté, je n’ai pas hésité une minute. Pourtant, je ne connaissais absolument pas la ville, pas beaucoup le club au-delà du match de l’an passé avec Colomiers. Depuis que je suis là, je me régale et j’adore cet endroit.

Qu’est-ce qui vous attiré alors ?

Ils sortaient quand même d’une belle saison, pour un promu une très belle saison même. J’ai aimé leur philosophie, leur volonté de jouer, leur façon de voir le rugby. Je voulais absolument rester en Pro D2, ils sont venus me chercher pour remplacer Luamanu, je suis content qu’ils aient pensé à moi.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du rugby dans votre mag

Alexandre Manukula : « Ça joue, ça relance, je viens de l’école toulousaine, je sais ce que cela signifie »

Que pensez-vous pouvoir leur apporter ?

Mon agressivité surtout, mon engagement dans le jeu, ma volonté d’avancer et de faire mal au bloc adverse dans le bon sens du terme. Les premières semaines à la reprise m’ont fait prendre conscience que j’allais devoir m’adapter à leurs attentes, mais cela ne devrait pas poser trop de problèmes car j’adhère à ce style de jeu fait de passes, de continuité, avec la volonté de faire vivre le ballon, de jouer debout. Ça joue, ça relance… Je viens de l’école toulousaine, je sais ce que cela signifie.

Dax a beaucoup surpris pour son retour en Pro D2, la seconde saison ne risque-t-elle pas d’être plus difficile ?

Elle le sera forcément car on sera plus attendu. A nous de prouver que nous avons notre place en Pro D2.

Espérez-vous rejouer un jour en Top 14 (il y a déjà joué quelques matches avec Toulouse et Bayonne, Ndlr) ?

Je suis comme tous les joueurs, j’aspire à évoluer au meilleur niveau possible. En attendant, j’ai un contrat de trois ans avec Dax, à 28 ans, j’ai encore quelques années pour atteindre cet objectif.

Ironie du sort, le premier match de la saison vous a attribué Montauban à Dax…

Je serai forcément un peu revanchard. Car au-delà des résultats mitigés, et même si j’ai rencontré des mecs super sympas là-bas pendant deux ans et demi, la fin a été un peu amère.

À LIRE AUSSI : Dax se relance avec un nouveau projet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi