samedi 21 septembre 2024

Antoine Dupont : rendez-vous dans 4 ans en Australie

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Depuis plus de six ans, Antoine Dupont porte avec fierté le maillot bleu. Devenu le capitaine de l’équipe de France, le Toulousain continue de grandir grâce à ses exploits avec le maillot frappé du Coq. Une carrière tricolore déjà bien remplie en XV moments forts et uniques. Et le meilleur est encore à venir…

Ses premiers pas : Italie-France 11 mars 2017

On joue la 73ème minute quand Antoine Dupont effectue ses grands débuts avec l’équipe de France. A 21 ans, le demi de mêlée du Stade Toulousain fait enfin son entrée dans la cour des grands.

Appelé trois jours plus tôt pour pallier le forfait de Maxime Machenaud, Guy Novès ne se trompe pas et fait tout de suite confiance au natif de Lannemezan qui prend la suite de Baptiste Serin dans un match dominé par les Bleus. Il sera même à la manœuvre, à Rome, sur le dernier essai inscrit par Dulin. Une victoire 40-18 qui réveille enfin le XV de France qui restait sur 5 défaites à l’extérieur.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité des Bleus dans votre mag spécial

Sa première titularisation : France-Nouvelle-Zélande 11 novembre 2017

C’est un monument du rugby que Dupont va affronter pour sa première dans un rôle de titulaire. Et malgré la défaite 38-18 au Stade de France, Antoine Dupont, rebaptisé Anthony par le speaker du stade à l’annonce des équipes, se montre à la hauteur de l’évènement. Dès les premières minutes, il se montre intraitable en défense, notamment face à Aaron Smith, son homologue Black.

A la 47ème minute, alors que les Bleus sont dans le dur après une période à sens unique, 31-5, Dupont sonne la révolte avec une course dont il a le secret qui fait reculer la Nouvelle-Zélande dans ses 22. Et après une multiplication de temps de jeu, Dupont libère vite son ballon pour jouer l’essai de pénalité et croire à un possible retour. Sur la deuxième période, la France l’emporte 13 à 7. Et, au moment de sortir, le public français ne s’y trompe pas en applaudissant le Toulousain.

Sa première grave blessure : France-Irlande 3 mars 2018

On joue la 76ème minute quand Antoine Dupont, qui a remplacé Maxime Machenaud, part dans une course avec l’idée de placer un crochet dont il a le secret. Mais son genou droit cède et oblige le Toulousain à sortir. Le verdict tombera avec une rupture des ligaments croisés antérieurs. Menant 13-12 avant ce coup du sort, Johnny Sexton passera un dernier drop qui validera le succès au Stade de France des Irlandais pour la première de Jacques Brunel à la tête des Bleus.

Son premier essai : Italie-France 16 mars 2019

Alors que la France est menée, Penaud profite d’une course de fixation pour offrir le ballon à Dupont qui suit l’action avant de la finir, plein axe et permettre à la France de repasser devant. La victoire 25-14 se décidera dans les dernières minutes avec une vaillante formation transalpine qui a bien cru à la possibilité de passer devant. Si tout n’a pas été parfait, l’essentiel était la victoire pour la France qui se reconstruit petit à petit avant de penser au Mondial 2019.

Son premier essai en Coupe du Monde : France-Argentine 21 septembre 2019

Pour son premier match de Coupe du monde, Antoine Dupont est préféré à Maxime Machenaud ou encore Baptiste Serin. Le Toulousain est tout de suite à la hauteur de l’évènement face à l’Argentine. Une grande première sous tension pour décider d’une place en quarts de finale. Si l’Argentine ouvre le score par Sanchez derrière, les Bleus et Dupont prennent les commandes pour mener 20-3 à la pause grâce notamment au premier essai du Ministre l’intérieur.

Déjà à l’œuvre sur l’essai de Fickou avec un bon travail de Virimi Vakatawa, il profite d’un numéro de Damian Penaud pour aller aplatir en coin et inscrire le deuxième essai français. Le succès 23-21 permettant d’entamer de la meilleure des façons le Mondial 2019. Mais diminué au dos lors de la compétition, Dupont se contentera du match des Tonga (23-21) avant de jouer le quart de finale perdu 20-19 face au Pays de Galles. Cela ne l’empêchera pas d’être décisif sur l’essai de Charles Ollivon.

Sa première heureuse au Millenium : Pays de Galles-France 22 février 2020

Dans un Millennium Stadium de Cardiff plein, les Français affrontent le Pays de Galles avec l’idée de prendre leur revanche sur le dernier Mondial 2019, mais surtout pour en finir avec plus de 10 ans de défaites en terre galloise. Antoine Dupont mène à la perfection ses hommes qui prennent le large à la pause 17-9 grâce à deux essais d’Anthony Bouthier et Paul Willemse.

En deuxième période, les Bleus géreront l’avantage au score grâce notamment à Romain Ntamack qui ira inscrire le 3ème essai de son équipe qui remportera une victoire historique à Cardiff (27-23). Mais une défaite 28-17 à Murrayfield la journée d’après viendra mettre à mal la possibilité de Grand Chelem des Bleus qui verront l’Angleterre s’offrir le tournoi à la différence de points générale (+44 contre +21).

Son premier doublé : France-Pays de Galles 24 octobre 2020

Pour ce test match automnal de la Coupe des Nations, le Stade de France est vide. Conséquence directe de la pandémie mondiale de Covid qui frappe la planète. Mais le sport continue de vivre malgré tout. Et Antoine Dupont offre du baume au cœur aux Français massés derrière leurs écrans. Face aux Gallois, le Français est irrésistible.

Tout d’abord en amenant le danger dans les 22 mètres qui aboutira sur l’essai de Cyril Baille après un dernier ruck. Derrière, ce sont Teddy Thomas et Virimi Vakatawa qui permettront à Antoine Dupont de s’offrir son premier doublé en Bleus. 21-13 à la pause, la France impressionne. En deuxième période, c’est Dupont qui joue les passeurs décisifs pour Charles Ollivon qui ira marquer au pied des poteaux pour un succès 38-21 qui marquera les esprits.

Sa première reverdie : Irlande-France 14 février 2021

Cela faisait 10 ans que la France ne s’était plus imposée en Irlande. En 2011, les Bleus s’étaient imposés 25-22 grâce notamment à Maxime Médard et Morgan Parra, mais surtout un grand Thierry Dusautoir. Au moment de revenir à l’Aviva Stadium, la France poursuit sa mission reconstruction avec Fabien Galthié à sa tête. Et après une première période accrochée, la France prend les devants grâce à une grosse séquence de jeu avec un Dupont omniprésent malgré le fait que la France joue à 14 contre 15 après le jaune de Bernard Le Roux (24ème).

Charles Ollivon profitera d’un gros travail des Bleus pour aller inscrire le premier essai de l’équipe de France. En deuxième période, c’est Damian Penaud permet de prendre le large. Mais l’Irlande fera tout pour revenir avec notamment Ross Byrne. Mais comme un symbole, sur la dernière offensive irlandaise, c’est Antoine Dupont qui ira arracher le ballon pour valider le succès 15-13 des Bleus en Irlande.

Son premier capitanat : France-Argentine 6 novembre 2021

Pour la première fois, Antoine Dupont est capitaine de l’équipe de France. Avec 32 sélections et presque 25 ans, le Toulousain confirme qu’il fait partie des joueurs qui comptent en sélection en devenant le capitaine d’une génération grandissante. Face à l’Argentine, le match est serré. A la pause, c’est la botte de Melvyn Jaminet qui permet à la France d’être devant (9-7).

En deuxième période, Dupont accélère et Thibaud Flament valide la montée en puissance du XV de France avant que Peato Mauvaka ne permette de respirer. Même si à la fin, Ben O’Keeffe déjà lui ! accordera un dernier essai argentin à la 78ème avant que Jaminet ne clôture la marque 29-20.

Sa Masterclass : France-Nouvelle-Zélande 20 novembre 2021

Dans un Stade de France surchauffé, les Bleus réalisent un grand match devant leur public et marque les esprits avant leur Mondial. Face aux All-Blacks, les Bleus dominent une première période exceptionnelle avec deux essais de Peato Mauvaka et un de Romain Ntamack. Dupont est le chef d’orchestre de cette équipe de France, comme sur la remontée incroyable du ballon à la 60ème minute de Ntamack.

Le Ministre de l’Intérieur suit ses coéquipiers pour ensuite permettre un basculement du jeu qui sanctionnera les Néo-Zélandais d’un jaune déterminant pour la fin de rencontre. La victoire 40-25 permettant à la France de confirmer sa progression avec, dans son équipe, le meilleur joueur du monde.

Son premier Grand Chelem : France-Angleterre 19 mars 2022

Pour son premier titre avec l’équipe de France, Antoine Dupont se sait attendu au Stade de France au moment de recevoir l’Angleterre dans ce match décisif pour remporter le Tournoi des Six Nations et réussir le Grand Chelem. Dans un Stade de France rempli comme à ses plus belles heures, le capitaine des Bleus peut compter sur des coéquipiers surmotivés comme Gaël Fickou et François Cros, marqueurs des premiers essais de la rencontre qui permettent d’être à 18-6 à la pause.

Mais le XV de la Rose revient rapidement avec un essai de Freddie Steward. Pas de quoi installer le doute. Antoine Dupont profite d’un ballon de Grégory Alldritt pour plonger entre deux Anglais et éviter deux plaquages avant d’aller marquer le 3ème essai décisif des Bleus. Le succès 25 à 13 offrira le 10ème Grand Chelem de l’histoire de l’équipe de France.

Son record marquant : Angleterre-France 11 mars 2023

Dans un Tournoi des 6 Nations 2023 passionnant qui verra l’Irlande être couronnée, la France se rend à Twickenham avec l’ambition de continuer à croire à une possible victoire avant une dernière journée décisive. Et, dès les premières minutes, les Bleus d’Antoine Dupont dominent les Anglais.

Avec 7 essais au total (Ramos, Flament 2x, Ollivon 2x et Penaud x2), la France écrase 53-10 des Anglais K-O. La plus lourde défaite de l’histoire du XV de la Rose dans son histoire à Twickenham et surtout la première fois que les Anglais encaissent plus de 50 points à Londres. Une nouvelle victoire légendaire pour Dupont et ses hommes.

Son début de mondial : France-Nouvelle-Zélande 8 septembre 2023

Pour son premier match de la Coupe du Monde 2023, la France joue la Nouvelle-Zélande. Une finale avant l’heure. Ramos gère la première période au pied avec trois pénalités (9-8). Les hommes d’Antoine Dupont, omniprésent, notamment en défense, retrouvent des couleurs pour aller faire la différence avec deux essais de Penaud et Jaminet. Pour une victoire 27-13 qui permet à la France de croire à un destin exceptionnel.

Sa blessure au mondial : France-Namibie 21 septembre 2023

Si, sur le terrain, la France ne fait pas dans la dentelle avec la plus grande victoire de son histoire (96-0), c’est la sortie d’Antoine Dupont à la 45ème qui va faire trembler la France pendant de longues semaines. Blessé au visage par Johan Deysel, le capitaine est contraint à l’opération et doit mettre entre parenthèses sa Coupe du monde avec l’espoir d’y revenir pour les phases finales.

Sa dernière frustration : France-Afrique du Sud 15 octobre 2023

De retour pour ce quart de finale de tous les dangers face aux tenants du titre, la France veut continuer à briller à domicile après avoir fait le boulot face à l’Uruguay et l’Italie. Mais les Springboks (bien aidés par l’arbitre…) réussissent une grande partition pour mettre fin au rêve de Coupe du monde d’Antoine Dupont. Ce dernier n’aura pas démérité.

Avec son casque noir, le demi de mêlée tricolore se multiplie sur le terrain et redevient le Ministre de l’Intérieur malgré sa longue période d’absence. Antoine Dupont prendra après le match en grippe l’arbitrage de Ben O’Keeffe qui oubliera de nombreuses pénalités. La France venant mourir à 29-28 au tableau d’affichage. Un petit point comme en 2019.

À LIRE AUSSI : l’interview de Guy Roux sur Dupont

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi