Les deux mastodontes de la Betclic Elite comptent dans leur rang de nombreux joueurs qui sont passés par la NBA.
Cette saison, ils sont légion les joueurs de Betclic Elite à avoir déjà foulé un parquet NBA. Et plus de 10 l’ont fait à plus de 100 reprises ! Monaco et l’ASVEL étant les clubs qui attirent le plus de joueurs NBA. Avec 1038 matches NBA au compteur, l’ASVEL se taille la part du lion et est même la 7ème des 18 équipes d’Euroligue la plus expérimentée en joueurs NBA : Tarik Black (220), Joffrey Lauvergne (208), Shaquille Harrison (183), Théo Maledon (177), Admiral Schofield (131) et Nando De Colo (119).
Monaco est 9ème avec 956 matches : Furkan Korkmaz (328), Donatas Motiejunas (251), Nick Calathes (129), Elie Okobo (108), Mike James (49), Georgios Papagiannis (39), Jaron Blossomgame (27), Petr Cornelie (13) et Jordan Loyd (12). Seuls trois joueurs de Betclic Elite à plus de 100 matches NBA ne jouent pas à l’ASVEL ou Monaco : Andre Roberson (333 matches, Cholet), Frank Jackson (214, Nanterre) et Jerome Robinson (140, Saint-Quentin).
A l’ASVEL, Théo Maledon de retour au bercail, fait sensation en ce début de saison. Son aventure américaine ne tournait pas dans le bon sens dans l’anonymat de la G-League (Skyforce). En rentrant chez lui (il a joué à l’ASVEL de 2017 à 2020), Maledon (177 matches avec OKC, Charlotte et Phoenix entre 2020 et 2024) a fait un choix fort. Il a été étincelant en Euroligue contre Vitoria (25 points en 28 minutes) : “C’est pour ça que je suis revenu. Je voulais jouer, reprendre du plaisir à jouer et vivre ces moments” a-t-il expliqué après le match.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du basket dans votre mag
« Ils apportent leur énorme expérience »
Réputé pour ses qualités défensives, Shaquille Harrison est parti découvrir l’Europe à l’ASVEL. Deux fois défenseur de l’année en G-League (2022 et 2024), de par son impact dans le jeu, ses qualités humaines et sa personnalité, le natif de Kansas City a déjà séduit son monde.
Ce combo guard a connu huit franchises en sept ans (Phoenix, Chicago, Utah, Denver, Brooklyn, Portland, les Lakers et Memphis) et a eu comme coéquipiers Nikola Jokic et LeBron James. 42ème choix de la draft 2019, son coéquipier Admiral Schofield a aussi traversé l’Atlantique après avoir alterné NBA et G-League pendant cinq ans.
A Monaco, les “NBAers” sont nombreux (9) pour le plus grand plaisir du manager général Oleksiy Yefimov : « Ceux qui sont passés par la NBA ont apporté beaucoup de choses au club. La première, leur grande expérience, mais aussi la reconnaissance de notre projet. Qu’ils soient désireux de quitter le monde de la NBA pour venir en Europe et en particulier à Monaco signifie beaucoup. Monaco reste une destination très prisée. »
« On ne surpaie pour autant pas les joueurs. Cela n’empêche pas certains de débarquer ici pour de plus petits contrats par rapport à ce qu’ils pouvaient percevoir avant. Cela donne encore plus de crédit à notre organisation. En NBA, une future et nouvelle destination devrait se situer prochainement à Las Vegas. Je suis convaincu que Monaco est comme le Las Vegas européen. Avec cette touche d’élégance. Les joueurs ne se trompent pas de projet quand ils viennent chez nous ».
L’ASVEL et Monaco à l’affût des recrues NBA
Des ex-pensionnaires de la NBA qui ont aussi fait évoluer le niveau jeu de la Roca Team : « Il y a trois ans, quand nous avons effectué nos débuts en Euroligue, notre première signature a été Donatas Motiejunas. Il a apporté toute son expérience. On a vite montré qu’on avait de sérieuses ambitions. Ensuite, un autre est venu de NBA, Donta Hall. Jordan Loyd a suivi, champion NBA avec les Raptors (en 2019, Ndlr). Puis la saison dernière, Kemba Walker est arrivé. »
Son énorme CV (750 matches NBA, Ndlr) a attiré beaucoup d’attention sur nous. Et même s’il n’a pas toujours été présent sur les terrains, son impact a été énorme et notamment dans la vie de vestiaire. Son influence sur l’équipe a été incroyable ».
Si Kemba Walker, frais retraité, a intégré le staff des Hornets, du nouveau venu le Turc Furkan Korkmaz, ex-joueur des Sixers drafté en 26ème position par Philadelphie en 2016, Monaco en attend beaucoup : « Il a très envie de frapper un grand coup sur la scène européenne. Malheureusement, il a été blessé en ce début de saison. Mais une fois qu’il aura mis ses pépins physiques derrière lui, il montrera qu’il sera redoutable ».
Avec tout le vécu de ces anciens joueurs NBA, il n’est pas étonnant de voir Monaco et l’ASVEL aux avants-postes de notre championnat.